Information sur un serveur NAS

AkroZ

Nouveau membre
La brèche principale et qui a sûrement été utilisée pour pirater votre ordinateur c'est tout simplement parce que vous avez exécuté une application contenant du code malicieux. Cela peut aussi être quelqu'un qui se fait passer pour votre opérateur et demande d'accéder à distance à votre bureau. Bref c'est rarement des failles de sécurité du système qui sont exploitées mais plutôt l'utilisateur.

A ce niveau les NAS fonctionnent sous Unix et on ne peut par défaut qu'installer les services proposés par le constructeur, le système de base a le minimum, à l'utilisateur de choisir ce qu'il souhaite ajouter comme fonctionnalité (du moins c'est comme cela sur les Synology). Avec Synology il me semble qu'à l'installation ils ont demandé si on souhaitait envoyé des informations d'utilisations. Beaucoup d'entreprises utilisent ces NAS pour stocker des informations confidentielles et elles possèdent des administrateurs réseaux qui passent leur temps à vérifier les paquets échangés, donc il n'y a pas d'espionnage par les constructeurs sur ces machines. Du moins de base, la NSA a un programme qui intercepte les colis de matériel informatique à destination de grandes entreprises au centre de tri pour y remplacer le firmware par un avec un mouchard, mais vous ne devriez pas être concerné.

Au niveau du raid, le raid 5 ou plus fonctionne correctement à partir de 3 disques (Synology a développé un RAID propriétaire); il permet de cumuler les performances des disques et de continuer à fonctionner si un disque tombe en panne (il y a des raid qui permettent deux disques qui tombent en panne). Le raid est automatiquement reconstruit dès que vous changé le disque défectueux qui peut être fait à chaud (c'est à dire sans arrêt du système). Les performances peuvent être amoindries (voir catastrophique) pendant plusieurs heures le temps de la reconstruction du disque en fonction du contrôleur RAID (notamment sur les contrôleurs RAID intégrés aux cartes mères de nos PC), les RAID 6 ou 7 ou celui de Synology ont été conçu pour qu'ils fonctionnent mieux avec un disque en panne. Bref l'opération est donc transparente et ne nécessite pas de faire appel à un expert.

Pour les données Synology a plusieurs systèmes simples de backups dont un qui permet de faire des backups sur des machines distantes dont les différents services tel que Amazon Glacier, cela veut dire confier les données à un tiers mais il faut faire la part des choses entre la confidentialité des données et leur importance. Le NAS n'est pas à l'abri d'un incendie ou d'une inondation.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 091
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut