Initiation (V)HDL, need help !

LTF01-Geek

Habitué
Bonjour à tous et à toutes !

Je cherche à apprendre le HDL pour ensuite me glisser sur le VHDL tout doucement (principalement pour les FGPA, et parce que j'adore découvrir).
Le problème auquel je me heurte pour le moment est le manque énorme de ressources sur ce sujet.
Les seuls liens que j'ai trouvé se basent sur un niveau plus avancé que je ne le suis, ce qui fait que je suis perdu.
Pour me représenter un système HDL, j'essaie d'abord de me faire un schéma de circuit intégré en description schématique (ce qui me semble le plus simple en tant que débutant).
Mais là encore, je ne sais pas où trouver d'infos à propos des circuits intégrés, du moins de l'agencement des portes, je me sens comme un singe aux manettes d'un avion.
Pour dire, je ne sais même pas quels mots-clés chercher pour trouver des infos sur Google, car les seuls résultats que je trouve sont loin d'être pertinents.

Merci en avance si vous pouvez m'aider sur un quelconque point, j'apprécierai grandement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à toi!

Concrètement tu as très peu d'expertise dans le domaine de la programmation électronique ici. Nous sommes plus sur un domaine hardware/logiciel PC (voire Mac), que sur ton périmètre.

Ceci dit... tu as pas mal de bouquins/pdf et tutos sur le net qui pourraient t'orienter.

De là, tu devrais déjà préciser un peu ton niveau dans les domaine suivants:
- Electronique pure et dure
- Programmation (langages connus)

Sache enfin que, pour ce que j'ai pu manipuler (ça date, on parlait encore en franc, c'est dire...), on programmait en assembleur pur et dur, et l'on flashait physiquement les puces. Pour tout ce qui est bas niveau, je crains que tu aies déjà à maîtriser la programmation avant d'aller plus loin.
 

LTF01-Geek

Habitué
Salut à toi Magellan, merci d'avoir répondu.

Pour le moment, je me concentre sur les bases, c'est à dire les portes logiques.