Résolu Instabilité RAM DDR4 & carte mère x570

  • Auteur de la discussion Evacal
  • Date de début

Evacal

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin d'un coup de main pour identifier l'origine d'un problème et trouver une solution. Ca fait quelques semaines que je suis dessus et je bloque.
J'ai récemment acheté tout un setup qui me sert de station de travail : Ryzen 9 5950x monté sur une MSI MAG x570 Tomahawk wifi, EVGA GeForce RTX 3090 FTW3, HyperX Fury 4x32 3466Mhz.

Problème : Le système est instable avec les 4 RAM. Après seulement quelques minutes l'ordi plante, ecran bleu BSOD + message DPC_WATCHDOG_VIOLATION ou SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION. Ces messages correspondent à des problèmes liés à la RAM

Le système est super stable avec 1, 2 ou 3 barrettes. Je peux travailler (Montage et animation vidéo. Ca fait 2 semaines que je travaille 10h par jour avec 2 ou 3 ram branchées et tout se passe bien). Dès que j'en branche quatre, boum ecran bleu après quelques minutes.

J'ai essayé toutes les barrettes une par une dans le slot principal de carte mère (DIMMA2) = Zero probleme
J'ai essayé les barrettes par paires dans les slots DIMMA2 et DIMMB2 comme sur le manuel. J'ai aussi croisé les paires = Zero probleme
J'ai essayé les barrettes trois par trois dans DIMMA2, DIMMB2 + DIMMB1 et j'ai croisé les barrettes = Zero probleme
J'ai essayé les barrettes trois par trois dans DIMMA2, DIMMB2 + DIMMA1 et j'ai croisé les barrettes = Impossible de booté.

Le processeur n'a aucun pin de tordu (j'ai vérifié 2 fois) et il n'y a pas de pate thermique ni sur les pin, ni le contour du proc, ni sur la CM.
Le bios est à jour, j'ai essayé avec un profil XMP ou non, pas d'OC (le système n'est déjà pas stable comme ca).
La RAM est compatible avec la carte mère (selon le site de MSI)

Est-ce que quelqu'un a une piste de recherche autre que renvoyer la CM chez le vendeur?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée
 

_Othy_

Helper
Salut,
BSOD donc installe et donne nous TOUT le resultat
et tant qu'a faire, donne l'ecran du summary de
 

santec29

Expert
"J'ai essayé les barrettes trois par trois dans DIMMA2, DIMMB2 + DIMMA1 et j'ai croisé les barrettes = Impossible de booté."
un petit coup de nettoyant contact dans le support dimma1
essaie dimma1 seul pour voir....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

MAJ du BIOS sinon SAV sur la CM.
Désolé :/
 

Evacal

Nouveau membre
Bonsoir,
Merci encore pour vos retours.


1- @job31 MAJ du bios avec la même version déjà installée (correspondante à l'avant dernière dispo sur le site MSI. La dernière dispo étant une version BETA)

2- @santec29 Je n'ai pas de nettoyant contact, j'ai évité de le faire à la bouche, c'est pas une Gameboy, donc j'ai mis le nez du Dyzon dedans sans rien toucher et j'ai un peu aspiré les ports plus précisément le DIMMA1. Puis j'ai inséré une ram dans DIMMA1 seule. Le système a booté et j'ai même travaillé pendant un petit quart d'heure et fait des rendus vidéo. Pas de problème... finalement.

3- J'ai Inséré les 4 rams sans profil XMP et bios réglé sur défaut, donc vitesse de 2400MHz. Système ok, j’ai travaillé et fait des rendus. Ca a monté dans les tours et pas de problème.

4- J’ai mit l’XMP. Lors des mêmes rendus, le processeur à chauffé jusqu’à 82C (d'habitude en rendu je suis entre 72 et 75C) et tout le système à gelé. BSOD: . Un peu plus tot dans l’apres midi donc avant l’étape 1 j’ai eu le droit à (3RAM dans DIMMA2 DIMMB1 et DIMMB2)

J'ai essayé les 2 profils XMP dans le bios, bien qu'ils soient identiques. D'où les nombreux rapports d'erreurs à peu de temps d'intervalle. Dans les faits, les logiciels (Adobe) crashaient, les rendus stoppaient pour causes d'erreurs logiciels suivi du système. En général en moins de 2/3 minutes tout était plié.

5- En pièce jointe les rapports d’erreurs demandés par @_Othy_

J’ai copié collé les comptes rendus je n’ai pas vu de module d’exports autres que des exports en local (file:///C:/Users…) et le second HWinfo j’ai fait une capture d’ecran. Pareil, je n’ai pas vu de modules d’export.

Je peux relancer des tests si besoin, j’ai la semaine de libre. En ce moment les 4 RAM sont branchées donc c'est une bonne nouvelle, et ca doit faire une vingtaines de minutes que le pc tourne sans problème, mais sans XMP donc vitesse bien moindre.

Merci 1000 fois encore.
 

Fichiers joints

  • HWinfo.png
    HWinfo.png
    139.6 KB · Affichages: 2
  • WhoCrashed.txt
    7 KB · Affichages: 3

_Othy_

Helper
quel est la reference exacte de tes RAM ?
pas trouvé dans la
tu as essayé avec le profil 2 egalement ?
 

Evacal

Nouveau membre
Salut _Othy_

La ref de ma ram :
HX434C17FB3K4/128
Je pense que je suis un boulet...
Effectivement elle n'est pas dans la liste. Je me suis basé sur le configomatic de Topachat et je n'ai pas vérifié cette compatibilité sur le site constructeur.

Le plus proche que j'ai trouvé c'est : HX434C17FB4AK4/64 (profile 2 ou sans)

Je pense que tout est dit...

As-tu une solution à m'offrir autre que d'essayer de me faire rembourser soit la RAM, soit la CM?
(Sinon je garde tout et j'ai dépensé de l'argent pour rien.
- Soit les 4 RAM sans XMP en 2400
- Soit dualchannel avec 2 en XMP à 3400)

Merci beaucoup 🙏🔥
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si tu peux te faire rembourser ou échanger la ram ça serait bien, surtout que si tu as pris 128 tu en as sûrement besoin.
 

_Othy_

Helper
as tu essayé de rentrer le profil xmp à la main, à la rigueur en baissant un peu la tension ?
 

Evacal

Nouveau membre
Non du tout.
Quelles sont les variables à prendre en compte?
Faut il baisser de 5%, 10%, 15% ?
Merci
 

Evacal

Nouveau membre
Ok,
J'ai utilisé un profil diffèrent 17-21-21 @1.35v (les profils sur la doc sont différents que ceux du affichés du BIOS)
La RAM est reconnue dans le Gestionnaire de taches > Perf > 4RAM de 3466 MHz.

J'ai essayé d'utiliser Memtest86+ mais impossible de booté depuis mes 4 clés... C'est assez improbable. Donc j'essaierai différemment à un autre moment.

Le système est stable. Le processeur a l'air en moyenne un peu plus chaud quand il chauffe, mais rien d'extrême. J'ai pu travailler correctement. Il faut que je prenne le temps de faire plus de tests selon les nouveaux timings par rapports aux anciens mais ca à l'air bon (mieux et stable)

Si t'as un compte Tripadvisor je peux mettre 5 étoiles!
Merci beaucoup. Ca me sauve!!
🙏🔥
 

_Othy_

Helper
continue a surveiller la stabilité puis passe en resolut le topic, ca aidera peut etre quelqu'un
 

Evacal

Nouveau membre
Problème résolu. Je pense que chacun devra faire ses tests pour être sur.
J'ai testé différents projets vidéo et d'exports. Le processeur chauffe effectivement un peu plus mais pas de surchauffe. La ram est reconnue en 3466 MHz.

Merci pour l'aide 🙏✌️
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut