Installation de Windows 10 impossible

HeiB

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vous voir car ma situation me désespère, j'ai parcouru nombre de forums, de sites, de vidéos... je ne trouve aucune solution fonctionnelle à mon problème.

J'ai monté un nouveau PC avec cette config :
CM : MSI X570 A-pro
CPU : Ryzen 7 2700x
GPU : GeForce GTX 660 2G (de mon ancienne config)
SSD : Kingston 250Go
RAM : Corsair Vengeance DDR4 8Go 2400Mhz
Alim : Seaside Focus+ Gold 750W

J'ai vérifié la compatibilité de chaque élément et elle devrait fonctionner. Pourtant, j'ai à peu près tout essayé mais impossible d'installer Windows 10.
J'ai une clé fraîchement achetée et je lance l'installation d'une clé USB créée avec l'outil officiel du site de Microsoft. J'ai aussi tenté avec une autre version (1909) créée par un pote avec Rufus. Rien n'y fait, toujours le même résultat : Windows plante lors de la préparation des fichiers d'installation. Parfois à 1 ou 2%, parfois 47, parfois 57... Le nombre est très aléatoire. L'écran freeze et je n'ai plus d'autre option que de reset le PC.
Lorsque ça freeze, la Led EZ Debug CPU s'allume. J'ai vérifié maintes fois toutes les connexions, j'ai testé une autre alim, j'ai tout démonté, tout remonté, toujours le même résultat. J'ai aussi lancé memtest86 et sa réponse : 0 erreur.

Il est à noter qu'avant d'en arriver à tous ces essais/échecs, j'avais tenté de reprendre un ancien HDD sur lequel Windows 10 a été installé à partir d'un autre pc et, miracle, Windows s'est lancé sauf que, aussitôt entré dans la session (ou plutôt environ 1-2 minutes après), le PC reboot et rebelote à chaque nouvelle tentative d'accéder à ma session.
J'ai aussi flashé ma CM pour update avec la dernière release BIOS du site officiel de MSI mais ça n'a rien donné de concluant.

Je désespère complètement...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Très étrange ton problème, ta config est bien sûr compatible win 10.
En 1ère piste j'aurai dit probablement un problème avec ton disque mais vu que tu as essayé avec un autre disque et que tu as également des problèmes.

Pour essayer de trouver la cause, je ferai un clé usb bootable "memtest386+" et je laisserai tourner au moins 5 pass. S'il y a ne serait-ce qu'une erreur, le problème est la RAM.

Bye
 

HeiB

Nouveau membre
Ok je vais tester ça et je reviendrai dire ce qu'il en est.
Merci beaucoup pour l'aide et pour la rapidité!
 

webtourist_29200

Expert
J'ai le même problème sur une config B450 + R5 2600X + 1 SSD NVMe + 2x HDD en RAID-1.
Win 10 en version 1803 n'avait pas pu être mis à jour vers la 1903, et ne peut toujours pas être mis à jour vers la 1909. L'installation plante lamentablement de manière invariable.

Le problème est connu : il s'agit d'une incompatibilité avec le driver RAID, car depuis 1903 microsoft a fait évoluer la gestion des périphériques de stockage, et ca pose problème avec les pilotes "AMD RAID driver". Malgré l'installation de la dernière version des pilotes (9.3.0.38), le problème persiste dans mon cas...

Tu as du RAID aussi dans ton ordi?
Si non, essaie d'installer la version 1903 (voire 1803), peut-être qu'elle s'installera mieux...
Egalement, si pas de RAID, vérifier dans le BIOS le paramétrage du stockage SATA/NVMe. Ton SSD est SATA ou M.2 NVMe?

Mon petit doigt me dit que ca vient surement d'un problème avec le BIOS ou le pilote qui adresse le stockage NVMe et/ou SATA...

Sinon, comme dit haut-dessus, ca pourrait également être un signe caractérique d'une barrette RAM défectueuse. Les 8Go , c'est 1x8 ou 2x4?

Bon courage!
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
met ta RAM a sa frequence de base , celle sans XMP (2133?) le temps d installer windows10
 

HeiB

Nouveau membre
La RAM c'est 1x8 en attendant parce que j'ai commandé des barrettes plus performantes mais dont je n'ai pas de nouvelles depuis des lustres (même après avoir contacté le revendeur).

Sinon je n'ai pas trouvé de version memtest qui permette plus de 4 pass (version free = 4max).

J'ai d/l les AMD Chipset Drivers pour ma CM mais c'est une version à installer depuis windows, y a-t-il moyen de les installer au boot?

Je vais tester de baisser la fréquence en attendant... :s

Merci pour votre soutien en tout cas!

Edit: j'ai diminué la fréquence RAM à 2133 mais le problème est toujours présent.
 
Dernière édition:

webtourist_29200

Expert
Oui en effet les pilotes chipset s'installent après installation de windows. Ce n'est donc pas pertinent dans ton cas, désolé.

Après t'être assuré que la défaillance ne vient pas de la RAM, il faudra regarder du côté du stockage. Quel est ton SSD, SATA ou NVMe?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Qu'est-ce que tu racontes ? Memtest est en licence GPL :

Bye
 

HeiB

Nouveau membre
Qu'est-ce que tu racontes ? Memtest est en licence GPL :

Bye
C'est bien sur cette page que j'ai téléchargé la v5.31b pour créer la clé mais lorsque je l'ai lancée et que j'ai voulu changer la valeur par défaut (4) du nombre de pass, ça m'a dit qu'elle était le maximum autorisé dans la version free :s

Edit : J'ai pris le bootable ISO, était-ce le mauvais fichier?
 

webtourist_29200

Expert
Essaie d'installer des versions précédentes de win10, la 1903 et si ca ne marche toujours pas la 1803.
 

HeiB

Nouveau membre
"MàJ"

Merci Webtourist mais j'ai abandonné :'( Ca fait une bonne semaine en fait que je me dépatouille pour le faire fonctionner (le confinement n'aidant pas à obtenir des composants de l'extérieur pour test...) et j'ai essayé tout ce que j'ai lu ou qui m'a été dit par des amis, ici et sur un autre forum mais sans succès. J'ai donc cédé la place à un informaticien professionnel qu'une amie m'a renseigné pour qu'il prenne la relève...

Par contre j'ai vraiment envie de savoir ce que je n'ai pas fait et surtout ce qui posait problème. Pour peu qu'il trouve la solution, je la lui demanderai et je viendrai mettre à jour (des fois que quelqu'un d'autre rencontrerait les mêmes ennuis) et clore ce sujet.

En tous les cas, merci à tous pour vos conseils et astuces!
 

HeiB

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Problème résolu... et pas par l'informaticien :p

Donc, après de multiples tests : changer de RAM, changer leur fréquence, leur voltage, tester sans GPU, avec une autre GPU, tester la config sur une autre CM (Asus x570 cette fois, qui donnait le même résultat mais avec la Qled Dram allumée), tester une autre version de Win10 etc. Un seul test a été concluant : tester un autre CPU sur la même config.

Comme rien ne fonctionnait, j'ai décidé d'acheter un R5 2600 low priced en me disant que c'était ma dernière option, afin de vérifier que le problème ne venait pas du CPU (R7 2700x) même si ça me semblait moins probable. Et bien pourtant, c'était bien la réponse à mes déboires. Après installation du 2600, tout a tourné directement et sans problèmes, avec le reste de la config initiale.

J'imagine donc que, soit le CPU posait des problèmes de compatibilité avec l'ensemble du reste des composants (car même s'il était supposé compatible avec chacun d'entre eux, peut-être l'ensemble ne matchait pas), soit il était simplement défectueux.

Merci à tous pour votre aide, il aura fallu du temps, des sueurs et d'innombrables essais/erreurs mais... Problem solved!! \o/


Sujet Clos.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour à tous!

Problème résolu... et pas par l'informaticien :p

Donc, après de multiples tests : changer de RAM, changer leur fréquence, leur voltage, tester sans GPU, avec une autre GPU, tester la config sur une autre CM (Asus x570 cette fois, qui donnait le même résultat mais avec la Qled Dram allumée), tester une autre version de Win10 etc. Un seul test a été concluant : tester un autre CPU sur la même config.

Comme rien ne fonctionnait, j'ai décidé d'acheter un R5 2600 low priced en me disant que c'était ma dernière option, afin de vérifier que le problème ne venait pas du CPU (R7 2700x) même si ça me semblait moins probable. Et bien pourtant, c'était bien la réponse à mes déboires. Après installation du 2600, tout a tourné directement et sans problèmes, avec le reste de la config initiale.

J'imagine donc que, soit le CPU posait des problèmes de compatibilité avec l'ensemble du reste des composants (car même s'il était supposé compatible avec chacun d'entre eux, peut-être l'ensemble ne matchait pas), soit il était simplement défectueux.

Merci à tous pour votre aide, il aura fallu du temps, des sueurs et d'innombrables essais/erreurs mais... Problem solved!! \o/


Sujet Clos.
HI
Les x570 prennent tous les cpu.
Donc ouaip ton cpu est dead... SAV si possible.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut