Installation propre de Windows 10. Organisation de mon disque dur, repenser la façon de faire mes sauvegardes, etc.

Pierre8r

Expert
Bonjour,

Mon PC :

Je precise qu'il n'y a qu'un emplacement M.2 pour le HD.

Je souhaite faire une installation propre de Windows 10 sur un nouveau disque dur.
A cette occasion je souhaite repenser l'organisation de mon disque dur, repenser la façon de faire mes sauvegardes, ma façon de gérer mes mails, bookmarks, contenus en ligne comme Google Drive, mes photos numériques, mes vidéos, musiques, etc.

Merci de me soumettre vos idées.
Pierre
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Chez ma maison a moi, c'est bien entendu selon les SSD/HDD mais en gros :
- un SSD (ou une partition) pour le système,
- un HDD (ou une partition, ou deux HDD...) pour les datas.

Les datas sont divisées en deux :
- dans un répertoire qu'on va nommer Data1, ce qui est à sauver impérativement : courrier, mails, paramétrage firefox et toutes les données de softs paramétrable pour pouvoir mettre leurs données sur Datas1. Pour cela, il te faudra te renseigner (ici par exemple)
- Dans un répertoire nommé Data2, des données moins "sensibles" que je peux me permettre de perdre, comme les photos de ma femme vu que je la vois tous les jours.
- On peut nommer DataN la liste de tous les répertoires contenant des infos que tu ne peux déplacer parce que tes softs ne le permettent pas.

Les sauvegardes :
Data1 et les DataN sont sauvegardés très régulièrement (chez moi sur un Nas lui même sauvegardé tous les 15 jours sur 2 jeux différents de disques (on fait ce qu'on peut).
Data2 est sauvegardé de temps en temps, et je suis en train de pleurer car le Nas déborde.

En ce qui concerne les Documents, Photos, Vidéos et autres choses que Windows veut imposer, je ne les utilise jamais. Je bascule cela dans Data1, mais cette méthode est la mienne, je ne cherche pas à la vendre. Cela ne plaira pas à tout le monde. Il est en effet possible de modifier le paramétrage de ces répertoires spécifiques Windows pour les faire pointer ailleurs, sur Data1 par exemple.

J'espère que ce début t'aidera en répondant à une partie de tes questions.
 

Pierre8r

Expert
Salut svoglimacci,

J'ai un barbone avec un seul emplacement pour du stockage de masse.
Donc moi ce sont des partitions.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


C: Partition Système
D: Partition Divers : répertoires temporaires, etc, ne seront pas sauvegarder
F: Partition Données : mes formations, vidéos, films, documents, photos, etc. à sauvegarder
P: Partitions Programmes : Les programmes que je réinstalle à chaque nouvelle installation de Windows. Ne seront pas sauvegardés
T: Partition Travail : les codes sources sur lesquels je travaille. Seront sauvegardés
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En ce qui me concerne c'est tout bon vu que c'est organisé et que tu sais ce qu'il faut sauvegarder, que veux-tu de plus ? :)
 

chonos

Helper
Il peut lui manque l'OS (une image en cas de crash est toujours la bienvenue cela évite de partire de trop bas (os+update+soft ) c'est beaucoup de temps a réinstaller
une image os permet de gagner du temps

Si non une sauvegarde qui se place hors site et hors dommaine doit être crypter !
et ne jamais être la seule sauvegadre.

Pour avoir une idée si ce que tu as, est bien ou pas
part tu idée du pire tu es sortie (au taf, chez des amis et quand tu reviens chez toi
il y a des personnes avec des véhicules rouge avec une bande jaune et il s'oppose a ta rentrée chez toi (pour une bonne raison ils n'ont pas fini leurs taf ,)

la question (toujours dans l'idée de tes data )
il te reste quoi comme accès ? comme données ?

si tu part du pire tu trouve les éléments qui te manques et donc ce qui doit être pris en compte. après c'est une question de couts

tu peut faire un test avec un pote a toi

tu sort sans pc rien les main dans les poches et tu vas chez ton pote et sur son pc tu essais de retouver ta fiche de paye la dernière, ton dernier avais l'imposition... !

et a chaque fois que tu vas être obliger de renter chez toi c'est pas bon il te manque quelque chose !
tu compte les points et les éléments qui ne vont pas !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Là ce qui est demandé ne se résume pas en trois minutes, et se réfléchit très sérieusement.

Déjà, la partie OS, licences et autres logiciels peut être importante à préserver. Personnellement, d'un point de vue pro, vu le nombre de logiciels à clés que j'ai, je suis tenu de me faire un référentiel d'installation pour ne pas risquer de me prendre un mur en cas de crash. Il est encore mieux de songer en amont à tous ces problèmes en sauvegardant quelque part les setup quand il en y a un!

Ensuite: la sauvegarde de données vitales (documents notamment) requiert de le faire à plus d'un endroit. Qu'on arrête de croire qu'une clé USB ou un HDD externe suffit à cela. C'est un pis-aller, mais sûrement pas une solution pérenne. De la même manière, les solutions en RAID sont à réfléchir car elles ont un coût, sont relativement complexes à maintenir, et en cas de panne ce n'est pas toujours aussi miraculeux qu'on le croit.

De là:
Pour un particulier je suggère un volume de données sauvegardées sur le cloud, que ce soit un dropbox ou Google drive (ou équivalent) pour les fichiers à ne surtout pas perdre (documents officiels, scans...) Il y a des tous en un déjà bien foutus à installer, à qui on dit "sauve ça et synchronise ça sur la toile). Je ne suis pas fan de déposer des fichiers ailleurs que chez soi, mais je vois mal un particulier investir dans des systèmes tiers assez délicats à maintenir et à suivre, qui au final ne seront que peu ou mal utilisés.
 

Pierre8r

Expert
D'abord merci de vos réponses.

J'ai un barbone avec un seul emplacement pour du stockage de masse.
A cet emplacement j'ai un SSD de 500 Go.
J'avais l'habitude de faire plusieurs partitions comme expliquer précédemment.
Il y a un temps j'ai entendu dire "plusieurs partitions = meilleure gestion de l'accès aux données".
Est-ce toujours vrai ?
Je pense créer 2 partitions, une partition système, et une partition avec des répertoires racines :
Divers
Données
Travail
Programmes
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
1) Plusieurs partitions, c'est très structurant mais c'est casse pieds car il n'y a pas de "vases communicants" entre les partitions. Si l'une est pleine et l'autre vide tu ne pourras pas transvaser à moins d'utiliser des outils spécifiques.
Bien entendu, avec plusieurs disques c'est différent mais tu n'en as qu'un.

2) Séparer Système est Données est indispensable.
Si tu plantes ton système au point de ne plus pouvoir y accéder, tu pourras toujours le réinstaller sans toucher à ta partition Données.
Idem si tu réinstalles ton système pour le remettre "à neuf", indispensable pour ceux qui installent et désinstallent plein de programmes, et de toutes les façons c'est une bonne mesure prophylactique.

3) Il te revient de décider pour la structuration de la partition de Données.
Cependant, comme je le conseillais au début, il est utile de séparer ce qu'il faut absolument sauvegarder régulièrement de ce dont on se moque (les films que tu comptes regarder, des étapes temporaires de programmes (genre montage vidéo ou va savoir quoi)). Cela te permettra de gagner du temps lors de tes sauvegardes régulières mais aussi de gagner de la place sur les supports de sauvegarde (surtout si il s'agit de films...).

4) Par contre, qu'est ce répertoire "programmes" ? Si c'est pour installer tes programmes (au lieu qu'ils aillent sur C: par défaut) pourquoi pas, cela déleste la partition système mais ce n'est pas forcément utile. Par contre, si c'est pour pouvoir les réutiliser en cas de réinstallation du système, c'est en général inutile. L'installation d'un programme sur D: n'empêche pas qu'un certain nombre de ressources soient stockées sur C: , ressources qui vont donc "gicler" en cas de réinstallation, rendant tes programmes inopérants. A moins qu'il y ait un tuyau mais je ne le connais pas.

P.S. Et comme répété par @chonos et @magellan, sauvegardes multiples et si possible en des lieux différents.
 

Pierre8r

Expert
4) Par contre, qu'est ce répertoire "programmes" ? Si c'est pour installer tes programmes (au lieu qu'ils aillent sur C: par défaut) pourquoi pas, cela déleste la partition système mais ce n'est pas forcément utile

C'est pour cette raison.
J'aime savoir ou sont les programmes que j'ai installé.
Avec le chemin par défaut sur C: je suis perdu.
En cas de réinstallation, je réinstalle tout sur un HD formaté.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut