Installer Windows 11 sur Pc neuf

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Alors j'anricipe un peu car... Normalement, demain j'achète des composants pour monter une machine avec les indications de @drul et @Patakesse.

Et vu que ma machine actuelle tourne sous une version de Windows 10 mise à jour depuis Windows 7 acheté il y a 10 ans, autant dire que je n'ai pas fait d'install "from scratch" depuis longtemps.

J'ai donc plusieurs questions :
1. Est-il pertinent d'installer Windows 11 sur cette future nouvelle machine (malgré le fait que l'Os soit assez récent) ?
2. Si oui, puis-je créer une clé bootable depuis la licence de Windows 10 sur mon ancienne machine ? (j'ai vu des liens sur ce sujet mais pas de cas de figure précis bien expliqué), avec une clé valide ?
3. Sinon, puis-je migrer ma licence Windows 10 vers la nouvelle machine ? Et comment ?
Dans ce dernier cas, je trouve l'idée assez moyenne sauf si je mets complètement mon ancienne machine à la retraite (ce qui serait dommage car je pense bien pouvoir l'utiliser au moins pour me rendre service sur des rendus (et on a toujours besoin d'une machine secondaire à mon sens).

Bref, si vous avez l'amabilité d'aiguiller le rookie rouillé que je suis, ce serait vraiment cool :D !!

Merci d'avoir lu mon topic et par avance pour votre aide / vos liens ou messages d'encouragement ;)

Tom
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Quel est ta clé windows, une clé OEM ou une version boite ?

SI c'est une clé OEM il ne sera pas possible de l'utiliser sur ta nouvelle machine, il te faudra en choper une nouvelle sur n'importe quel site marchand comme Cdiscount, Amazon, Rakuten etc ...

Personnellement je suis passé sous windows 11 et je le trouve très bien, il faudra de toute manière, à terme, basculer dessus donc autant prendre le train en marche surtout que l'OS est très stable ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Pour compléter un peu la réponse de @dedzix qui est correcte, si ta clé est une "retail" alors tu peux la réutiliser pour win 11 sur ta nouvelle machine ( attention cela t'interdit d'utiliser win 10 si ta vieilles machines ), si c'est une clé OEM alors non, il te faudra une nouvelle clé.

1/ Oui, win11 n'est pas une vraie nouvelle version de 10 juste un petit upgrade. De toute façon tu devras migrer, c'est l'occasion de le faire.
2/ Pour créer la clé, tu télécharges Windows Media Creation Tools sur le site de Microsoft, il te faudra une clé USB avec une taille adaptée.
3/ Comme expliqué plus haut, si ta clé est une OEM alors c'est mort, si c'est une "retail" oui, à condition de ne plus utiliser ta vieille machine. Si tu veux encore utiliser ta vieille machine alors tu n'as pas le choix que d'acheter une nouvelle clé ( environ 5€ sur les sites que @dedzix a cité ).

Bye
 

tomdid

Expert
Merci beaucoup @dedzix et @AccroPC2 :)

Tout ça doit vous sembler très banal mais je préfère vérifier auprès d'utilisateurs chevronnés :D

Ayé, j'ai acheté la clé :
>> Pas de placement commercial ; j'ai trouvé des éléments de config très gentiment indiqués par @drul et acheté la licence au même endroit.

J'attends la livraison du matos pour tout monter et installer l'OS ;)

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

Je vais en effet rester sur Windows 10 sur mon ancienne machine et Windows 11 sur la future.

Très bonne journée ;)

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut