Instant Gaming et autres illégaux ?

raVe_noxis

Expert
Bonjour à tous! :):eek:
En cherchant des jeux pour pas cher, je me suis aperçu qu'il y avait des tonnes de revendeurs comme IG, G2A, Kinguin, etc...
Je me demande si c'est légal.
Alors J'ai regardé beaucoup de sites et de forums, certains affirment que oui et d'autres non.
Ex: pour eux, c'est oui:



pour eux, c'est non:



En bref apparement ce serait légal d'acheter mais pas d'utiliser.
Sinon il y a longtemps j'avais lu un article steam officiel qui parlait de la revente illégale de ces sites et qu'il fallait acheter sur un revendeur officiel, Gamesplanet.

Bon, c'est un sujet qui fait polémique alors j'ai hâte d'avoir vos avis.

Bon week-end et merci d'avance.
 

apollos

Habitué
Est ce que c'est des jeux d'occasion?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Réponse tardive aux deux.

Non. Ce n'est pas de l'occasion.

Le concept est simple: ces sites achètent en masse des clés de licences officielles et légales. En gros: ils commandent 5000 unités d'un jeu, obtiennent un gros rabais sur le volume, et les revendent en faisant une marge dessus.

Légal? Oui. Le fait que le dématérialisé se soit généralisé, ainsi que des jugements donnant droit à des sociétés ayant acheté des licences microsoft revendues ensuite font que ces sites sont parfaitement légaux et légitimes.

Ce n'est pas une zone "grise" contrairement à ce que peuvent penser les gens. Ce qu'on revend, ce n'est pas le logiciel en soi. On revend une licence d'utilisation, ce qui implique qu'on doit soi-même ne plus utiliser le produit revendu.

Pour les OEM: lorsqu'un OS est vendu OEM, celui-ci doit être associé à un équipement. Il est n'est "en principe" pas possible de détacher le matériel pour remettre la licence ailleurs. En revanche, on a le droit d'acheter en masse les logiciels en question pour les revendre.. en les associant à du matériel (processeurs, GPU, CM...)
En pratique? Ce dernier point peu le contrôlent car tout le monde a compris qu'il valait mieux vendre des licences même à bas prix, plutôt que de gérer du piratage. Aujourd'hui, hors de question de conseiller une licence pirate de Windows quand je peux la choper pour 15 balles et moins sur le net! Et de même pour le pack office d'ailleurs!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah et précision aussi: le bannissement des clés achetées sur des sites annexes n'est pas légal, mais difficile à contrarier. En gros: le consommateur n'a pas PIRATE ni VOLE la clé. Qui plus est celle-ci a été ACHETEE en amont. S'il y a eu deal (comme certains le mentionnent), c'est de la responsabilité du gestionnaire des ventes de bloquer les achats massifs, ou répétés à gogo sur une seule même source de paiement.

L'acheteur final, surtout sur un site légal, n'a pas à pâtir des vapeurs d'une société qui a fait des deals qui ne concernent en rien les consommateurs finaux.

Par exemple
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut