Intel Wireless AC 9260 a totalement disparu

SoCalledPunk

Habitué
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon pc agit bizarrement avec le wifi, mais ce soir c'est passé à l'étape supérieure.
J'utilise un smartphone (Samsung S8) comme modem en attendant d'être raccordé à la fibre, et jusque là tout allait plutôt bien.
Je l'ai déconnecté", et en voulant le reconnecter une heure et demie plus tard (le pc n'a pas bougé entre temps), impossible d'activer le wifi sur l'ordi...
Je regarde le journal Windows, et je vois que ma carte Intel Wireless AC 9260 (qui gère le wi-fi et le bluetooth) apparait en erreur 5010, avec le message "Intel(R) Wireless-AC 9260 160MHz #2 : la carte réseau a retourné une valeur non valide au pilote."
La carte a totalement disparue du gestionnaire de périphérique, et le wifi a disparu du centre réseau, ainsi que le bluetooth.
J'ai tenté:
-mise à jour driver Intel
-mise à jour driver depuis le site MSI (carte mère)
-mise à jour windows (la 1909 était en attente)
-ancienne version du driver
-restauration système
Toutes les solutions que je trouve sur le net impliquent de supprimer le driver, mais la carte n’apparait plus dans le gestionnaire de périphérique.
Et dans les propriétés réseau, la carte apparait comme "non présent" et "déconnecté"...
Je tourne en rond, je ne sais plus quoi faire. Et bizarrement mon téléphone en mode modem usb est plus lent qu'en wifi... Question de débit du cable peut-être?
Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Merci d'avance!
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
je te propose une désinstallation de ta carte directement
getionnaire de périph, clic droit su ta carte et désinstaller.
Puis tu redémarres ton PC cela devrait arranger ton PB
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon pc agit bizarrement avec le wifi, mais ce soir c'est passé à l'étape supérieure.
J'utilise un smartphone (Samsung S8) comme modem en attendant d'être raccordé à la fibre, et jusque là tout allait plutôt bien.
Je l'ai déconnecté", et en voulant le reconnecter une heure et demie plus tard (le pc n'a pas bougé entre temps), impossible d'activer le wifi sur l'ordi...
Je regarde le journal Windows, et je vois que ma carte Intel Wireless AC 9260 (qui gère le wi-fi et le bluetooth) apparait en erreur 5010, avec le message "Intel(R) Wireless-AC 9260 160MHz #2 : la carte réseau a retourné une valeur non valide au pilote."
La carte a totalement disparue du gestionnaire de périphérique, et le wifi a disparu du centre réseau, ainsi que le bluetooth.
J'ai tenté:
-mise à jour driver Intel
-mise à jour driver depuis le site MSI (carte mère)
-mise à jour windows (la 1909 était en attente)
-ancienne version du driver
-restauration système
Toutes les solutions que je trouve sur le net impliquent de supprimer le driver, mais la carte n’apparait plus dans le gestionnaire de périphérique.
Et dans les propriétés réseau, la carte apparait comme "non présent" et "déconnecté"...
Je tourne en rond, je ne sais plus quoi faire. Et bizarrement mon téléphone en mode modem usb est plus lent qu'en wifi... Question de débit du cable peut-être?
Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Merci d'avance!
Ce qui est possible
- Le pilote s'est totalement foiré. ça peut arriver
- Vérifier la partie BIOS. On peut en théorie arrêter un périphérique via celui-ci (douteux mais pourquoi pas)
- As tu une combinaison de touches permettant d'arrêter le wifi? par exemple, sur le mien, on peut "physiquement" interrompre le wifi et le rendre totalement invisible.

Merci de préciser le modèle exact du PC considéré afin de voir vers quoi on peut t'orienter.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est une carte M2 qui apparemment est source de nombreux problèmes que certains ont résolu par une mise jour du BIOS...
Dans le gestionnaire de périphériques, as-tu essayé un clic droit sur la tête de l'arborescence et "rechercher les modifications..." ?
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Oups ! elle n'apparait pas donc en effet il ne peut la désinstaller.
Bizarre quand même si elle est connectée elle devrait apparaitre (fonctionner non, apparaitre oui).
ou son driver a foirer.
je te propose comme l'a dit Sergio, de dérouler l'arborescence au niveau des contrôleurs de bus USB il se peut que tu en trouve un avec périphérique inconnu
désinstalle le et redémarre cela peut suffire à résoudre.
sinon tu as un tuto
code Erreur 5010 => L’objet existe déjà.
 

SoCalledPunk

Habitué
Merci à tous pour vos réponses. C'est chiant, j'avais activé les notifications, mais je ne reçois rien, je n'avais pas vu qu'autant de monde s'était manifesté...
Pour remettre un peu de contexte: c'est un pc tour, carte mère MSI B450 Gaming pro carbon, donc la puce wifi est intégrée.
J'ai réussi à retrouver la carte réseau dans le gestionnaire de périphérique, je l'ai désactivée en supprimant le pilote, redémarré, installé le pilote à jour, redémarré, mais plus rien. Elle n'apparait même plus.
Du coup je l'ai ajoutée manuellement (action -> ajouter matériel d'ancienne génération), mais quand je fais ça il me met un petit avertissement orange, et j'ai le code erreur 31 (erreur pilote) qui s'affiche. J'ai fouillé le net, je ne trouve rien.
Si je veux installer un ancien pilote j'ai un message d'erreur, si j'installe le plus récent rien ne change...
J'ai mis le BIOS à jour, j'ai vérifié que le wifi était bien activé dans le BIOS, j'ai remis le BIOS aux valeurs défaut, rien à faire...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
bizarre
si tu as une clé wifi connecte toi via celle ci
désinstalle tous ce qui à trait au carte réseau (sauf la clé bien sûr)
Vérirfie que tu n'ai pas un periphérique inconnu si oui désinstalle le
ensuite fait uns recherche de driver par cette méthode on va voir si ça fonctionne
 

SoCalledPunk

Habitué
Je n'ai pas de clé wifi, je me connecte en utilisant mon téléphone en usb.
Je vais tenter avec driver cloud (que j'utilisais avant) mais j'utilise déjà un logiciel tiers pour les pilotes (driver booster, qui se fait de plus en plus invasif à mon goût mais qui est bien pratique).
Et le problème n'est pas vraiment de trouver les drivers, j'y arrive très bien sur le net, mais même si l'installation fonctionne, le périphérique ne marche pas après...
 
Dernière édition:

SoCalledPunk

Habitué
Nope, ça ne change rien, je viens de tester avec les drivers sur le site de MSI, toujours rien.
Donc la carte réseau Intel AC 9260 a tout simplement cessé de fonctionner. Plus de wifi, plus de bluetooth, elle n'apparait même plus dans les propriétés réseau de windows...
Est-ce que ça peut être un soucis matériel?
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Elle à sans doute cramé, si ça fonctionne avec un autre moyen c'est déjà ça mais ça résous rien.
Physiquement, y as tu accès, si oui essaie de la démonter et de nettoyer les contacts et le connecteur avec une contact électronique (là c'est un exemple ou tu peux là trouver) puis un bon coup de soufflette dans la machine en passant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
A ce que je vois
-> Soit Windows a sa couche réseau HS... Et là ça pue la réinstallation
-> Soit le BIOS a désactivé l'élément: jette-y un oeil par acquis de conscience
-> Soit l'électronique est HS: RIP la carte mère pour cette partie.
 

SoCalledPunk

Habitué
Couche réseau de windows: l'autre puce (ethernet) fonctionne
Bios: déjà vérifié, mais peut être pas au bon endroit, est-ce qu'il y a une sorte de gestionnaire de périphériques dans le bios que j'aurais loupé? J'ai juste vérifié que le wifi était bien activé.
Quant à la carte mère, si effectivement c'est grillé, je ne vais pas la remplacer juste pour ça.
Du coup si jamais c'est bien HS, est-ce qu'il existe des dongle qui font a la fois bluetooth et wifi? Je n'ai plus de place en carte d'extension interne, et j'aimerais ne pas multiplier les clés...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Trouve un carte réseau et fais un test puis si c'est OK , achète en une, ça vaut presque rien , il te suffit de choisir une rapide
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour le bios, tu as forcément une option du type "Reset Factory".

Bye
 

SoCalledPunk

Habitué
@AccroPC2 déjà tenté, pas d'effet notable...
@vince1053 Je n'ai plus de place pour une carte d'extension, j'ai déjà ma carte graphique qui prend de la place, et une carte son (bien plus nécessaire que le wifi).
En vérité c'est assez accessoire, dès que la maison sera raccordée à France Telecom on pourra mettre une box et brancher le pc en ethernet, mais en attendant la seule manière de se connecter c'est via le téléphone, et c'est quand même plus simple en wifi.
Donc j'ai acheté une clé wifi et une clé bluetooth (pour la manette Xbox), on verra ce que ça donne.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut