[IRL] On vous aide à monter votre configuration PC

Rivalpo

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Ça fait 23 ans que j'ai acheté mon premier PC, puis tous ceux qui ont suivi, mais cette fois-ci, j'ai décidé de me lancer dans le montage de ma propre config.

Je dois dire qu'auparavant, j'avais déjà effectué des changements de CG, de RAM, de ventilo, de CPU, de lecteur Blu-ray et de DD/SSD. Une expérience qui m'a bien aidé car, jusqu'à présent, tout s'est bien passé. Mais, évidemment, ça ne pouvait pas durer....

En montant mon ventilo Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB, je bloque sur le câblage qui, normalement, est plutôt simple. En fait, je crois qu'il doit manquer un fan connector à 3 pins car tous les connecteurs de ma CM en possèdent 4. Pourtant, selon le schéma d'installation du ventilo, les fils doivent se brancher sur des connecteurs 3 et 4 pins. De toute façon, le câble en Y fourni par Thermalright est bien trop court pour accéder aux autres fan connectors de la carte mère qui sont éloignés les uns des autres.

J'ai lu dans un article en anglais qu'il était possible de brancher une prise 3 pins dans un connecteur 4 pins, mais étant d'un naturel plutôt prudent, je préfère vous poser la question.

Et puis aussi, comme c'est la première fois, j'aimerais quand même vérifier si tout le cable management de la CM a été correctement effectué, histoire de ne pas la griller si je me suis trompé quelque part.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à mon post.

Ma config :

- CM Gigabyte B550 Aorus Elite V2
- AMD Ryzen 7 5800X
-Ventilo Thermalright Peerless assasin 120 SE White ARGB
- CG Radeon RX 6570 XT
- RAM Kingston Fury Renegade 2 x16 Gb 3600 MHz DDR 4 CL 16
- 2 x SSD internes Crucial 500 Go CT 500 MX
- PSU Corsair RM 850 X 80 Plus Gold modulaire
- Boîtier Lian Li Lancool II Mesh RGB
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si tu n'as que 3 pins sur ton ventilo c'est juste qu'il n'est pas PWM, cela n'a aucune incidence, tu peux le brancher sans soucis sur un 4 pins d'ailleurs il est impératif de le brancher sur le 4 pins "CPU" certaines CM refusant de booter ( ça reste rare ) si elle ne détecte pas de ventilos.

Tu as très peu de chance de t'être trompé car il y a des détrompeurs partout, le seul truc qui est un peu le caca ce sont les jumpers pour les boutons du boitier mais tu ne risques pas de griller quoi que ce soit si tu t'es trompé.

Bye
 

Rivalpo

Nouveau membre
Salut AccroPC2,

je te remercie pour ta réponse, ça va me permettre de finir le montage beaucoup plus tranquille. Mon souci avec le ventilo, c'est que je n'ai pas de fan socket à 3 broches sur ma CM et qu'il m'en faudrait un pour brancher un deuxième connecteur à 3 pins, selon le schéma de montage


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Désolé je n'ai pas tout compris à ton problème. Tu as 3 connecteurs SYS_FAN ce qui te permets de connecter 3 ventilateurs du boitier. Si tu as besoin de plus de connecteurs il existe des câble en Y pour cela ( cherche "4 pin fan splitter" sur Amazon - ou tout autre vendeur de ton choix ).

Bye
 

Rivalpo

Nouveau membre
Je me suis mal exprimé, désolé. Les ventilos du boîtier PC sont déjà connectés aux sys fan et j'ai déjà un câble Y qui sert à connecter les ventilos du processeur entre eux pour synchroniser la vitesse et il utilise le fan cpu, comme tu l'as souligné.

En fait mon souci, c'est le deuxième connecteur à 3 pins du ventilo proc, celui qui gère l'ARGB, car il n'y a pas de fan socket à 3 broches sur ma CM... Et il faut connecter ce deuxième câble 3 pins à un socket 3 broches pour que le système ARGB fonctionne. Je vais donc prendre un splitter car j'ai absolument besoin de plus de connecteurs.

Merci pour le conseil.
 
Dernière édition:

Rivalpo

Nouveau membre
Salut job31,

je vais jeter un coup d'oeil sur les contrôleurs. Le dernier ventilo CPU que j'ai monté n' était pas RGB et je n'avais pas eu de souci. Mais la, va falloir que je m'informe un peu mieux. Merci pour ta réponse :merci:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh

Un Aorus Elite gère bien sûr le RGB, mais t'as réussi à prendre un des rares ventilateurs dont le manuel n'est pas dispo en ligne... A priori ta CM est une 4 pins 12V alors que ton ventirad est un 3 pins 5V... donc pas possible de le connecter en direct.

Bye
 

Rivalpo

Nouveau membre
OK Je comprends mieux maintenant pourquoi je bloquais sur les connections du ventilo. Je vous remercie pour vos conseils qui m'ont aidé à trouver une solution.
Je suis en train de regarder un Je pense que c'est ce dont j'ai besoin, mais je préfère quand même attendre vos avis pour me décider.
 

kronk38

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseil. J'ai un pc que j'ai acheté en 2016,malheuresement ca devient compliqué de joué dans de bonne conditions aux jeux récent,les freeze ,les bug se multiplie.

Je pense donc à faire une maj de mon pc petit à petit, quel composant me conseillez vous de changez en priorité merci.

Ma compo actuelle :


Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
Carte mere :MSI B150M BAZOOKA
DDR4 HyperX Fury, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
Seagate Barracuda, 1 To
Boitiers : Zalman R1, Noir
Ventilateur : Be Quiet ! Pure Power 9, 400W
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile, la machine est équilibrée ... faudra probablement tout changer si tu veux voir une réelle différence. Si on change la CG, le CPU et l'alim ne suivra pas. Si on change le CPU alors c'est la CG, la CM et la RAM qu'il faut changer...
 

kronk38

Nouveau membre
A ce point x)

Je pensais commencer par une maj de la ram et pourquoi prendre un SSD .Je voulais attendre la prochaine génération de carte NVIDIA pour changer la cg.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La RAM ça changera rien, un ssd sera en effet appréciable par contre.
Comme @AccroPC2 c'est le seul upgrade que je conseillerais sur cette machine.
 

mds3466

Nouveau membre
Notre démarche

Il a été constaté que de nombreux membres passant dans la section “Config PC” du forum étaient très intéressés par le fait de pouvoir monter leur propre machine mais y renonçaient n’ayant pas les connaissance ou l’assurance de se lancer dans un tel projet. C’est à ces membres désireux d’apprendre que se destine cette aide au montage.
Même si les membres les plus aguerris considèrent le fait de monter un PC comme “facile”, il est de notre responsabilité de rappeler d’emblée les risques. En effet, le montage d’un pc, c’est à dire l’assemblage des différents composants, tout comme l’overclocking, la mise à jour du bios de la carte mère ou encore le passage de votre pc sous watercooling n’est pas dénué de risque. Même si il est très rare de casser un composant, une carte mère endommagée à cause de l’électricité statique ou une rayure (plus fréquent peut être) sur un boîtier est toujours envisageable. Seul le propriétaire des composants pourra être tenu responsable en cas de problème.
Je suis sur montrouge (porte d'orléans) si tu veux tapper la discute/une aide au montage. Ce que j'avais fait avec Ar3S75 c'est qu'on a fait la config sur facebook (ou skype), lui aussi avait déjà certaines pièces et il voulait acheter rapidement en boutique du coup on a fait le tour de ce qui était dispo sur grosbill et LDLC. Il a ensuite ramené toutes les pièces le weekend suivant pour qu'on monte la config. Ca c'est bien passé et il est reparti avec le pc monté et os installé à la fin de l'aprem. Tu peux me contacter par mp je te donnerai mon pseudo skype/facebook pour qu'on s'ajoute. Tu me précise le matos que tu as déjà aussi.
Je commence à taffer lundi donc en gros à partir de lundi je suis plus dispo que le weekend. Cette semaine je suis dispo tous les jours. Je fais un water maison en ce moment.

Bye
Merci beaucoup, j'ai commandé un DD et un SSD, je te remercie pour ton aide, je serai ravi que tu puisses m'aider, en attendant, j'ai un DD externe pour me permettre de continuer à travailler sur photoshop, illustrator et même Autocad mais je n'ai pas envi de saturer de DD externe pour le boulot :)
 

mds3466

Nouveau membre
Avoir un vrai réseau, le vrai luxe.
Bienvenu au clüb :D
C'est compatible avec un ACER et je peux trouver cela ou, car si ça coute plus cher que de changer de PC portable, c'est inutile, le support ACER m'a dit que c'était possible... je vais voir, j'attend un DD et un SSD donc je verrai, pour le moment j'ai un DD externe mais j'ai pas envi de me ballader avec tout le temps... Merci pour l'info. Mario
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut