[IRL] On vous aide à monter votre configuration PC

job31

Admin tout frippé
Staff
Notre démarche

Il a été constaté que de nombreux membres passant dans la section “Config PC” du forum étaient très intéressés par le fait de pouvoir monter leur propre machine mais y renonçaient n’ayant pas les connaissance ou l’assurance de se lancer dans un tel projet. C’est à ces membres désireux d’apprendre que se destine cette aide au montage.
Même si les membres les plus aguerris considèrent le fait de monter un PC comme “facile”, il est de notre responsabilité de rappeler d’emblée les risques. En effet, le montage d’un pc, c’est à dire l’assemblage des différents composants, tout comme l’overclocking, la mise à jour du bios de la carte mère ou encore le passage de votre pc sous watercooling n’est pas dénué de risque. Même si il est très rare de casser un composant, une carte mère endommagée à cause de l’électricité statique ou une rayure (plus fréquent peut être) sur un boîtier est toujours envisageable. Seul le propriétaire des composants pourra être tenu responsable en cas de problème.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avant-propos

Pour plus de clarté, la personne ayant sollicité l’aide d’un membre du forum pour monter son PC sera toujours désignée comme “le demandeur” et le membre ayant accepté de l’aider comme “l’aidant”.
Ce document n’a pas pour ambition d’établir un cadre juridique et il n’a pas valeur de contrat. Il entend simplement donner un cadre, notamment déontologique, à la rencontre entre deux membres du forum autour de l’assemblage d’un ordinateur.
Aux aidants
Il est demandé de :


  • - Présenter le présent document dans les premiers moments de la rencontre et avant de débuter l'assemblage

    - Ne pas faire de promotion sur le forum de l’aide qu’il pourrait apporter pour le montage. Les signatures des membres menant à la “carte de France des monteurs” étant là pour ça. Le demandeur doit être le seul à entreprendre cette démarche. L'unilatéralité de la démarche ayant pour but de :

    - Ne pas transformer cette démarche en service avec obligation de résultat

    - Ne pas transformer l’aide au montage pc en service marchand

    - Laisser l’entière responsabilité de cette démarche au demandeur

    - De ne pas minimiser les risques indiqués plus haut

    - D’avoir un esprit pédagogique lors de la démarche. Cela ne veut pas forcément dire que le demandeur doit monter tout le PC. Dans certains cas, il serait même plus intéressant que le demandeur ne touche presque pas le PC mais qu’il ait un rôle d’observateur, surtout si c’est sa toute première expérience.

    - D’interrompre l’aide si le demandeur n’est absolument pas réactif et qu’il se sert de vous comme d’un monteur PC.

    - D’être clair avec le demandeur, dès le départ de la collaboration, concernant la compensation notamment lors des messages privés envoyés sur le forum avant la rencontre physique.

    - D’avoir une attitude honnête, notamment vis à vis de ses connaissances. Il n’y a pas de honte à ne pas connaître un modèle précis ou de ne pas savoir comment s’y prendre avec certains composants. On peut penser ici aux modèles de ventirad (refroidissement du processeur) dont les systèmes de fixations varient grandement d’un modèle à un autre et d’une marque à l’autre.

    - De vérifier l’identité du demandeur grâce notamment au nom et prénom qu’il vous aura fourni en mp avant la rencontre. On peut penser à une vérification via un ajout des deux parties sur facebook ou google +
Aux demandeurs
Il est fortement suggéré de :

  • - De vérifier que l’autre personne est bien sur la liste des aidants ayant été validée par un modérateur hardware

    - De prendre le plus grand soin de son matériel, avant, pendant et après la rencontre. Cela a déjà été dit plus haut, mais l’aidant ne saurait être tenu responsable de VOTRE matériel, même si ce n’est pas vous qui manipulez. En cas de casse, un accident involontaire pouvant toujours se produire, la responsabilité de l’aidant ne pourra être engagée pour les dommages occasionnés sur le matériel. Notre meilleur conseil serait alors de contacter le SAV du vendeur pour savoir si une prise en charge de votre matériel est possible, ou si ce n’est pas le cas, votre assurance habitation.

    - De ne pas considérer cette aide comme une prestation de service. En effet l’aidant n’a aucune obligation de résultat ici et la rencontre pourra être arrêtée avant même la fin de l’assemblage par l’une ou l’autre des parties présentes et notamment par l’aidant sans qu’il ait à fournir de raison. Si vous désirez une obligation de résultat adressez-vous à un assembleur qui lui vous fournira un service tarifé en échange d’une garantie.

    - De ne pas reprendre contact après la rencontre en cas de problème (enfin personne ne veut vous empêcher de devenir ami). En effet, aucune garantie ne saurait être donnée pendant ou après le montage. La rencontre pourrait en effet se finir sans que le système soit fonctionnel. Les coordonnées fournies par l’aidant pour faciliter la rencontre ne saurait être utilisée après celle-ci et ce, même en cas de problème grave. En effet vous devez repasser par le forum où l’aidant ou n’importe qu’elle autre membre vous aidera à résoudre votre problème. Encore une fois il n’y a, tout comme sur le reste du forum, aucune obligation de résultat ici.

Merci en partie à Basturbe pour la rédaction de la charte
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aux demandeurs :

Faites votre demande sur ce sujet.
Un retour sera aussi demandé des deux parties.

Mot de passe pour avoir accès aux membres par département : ppc
 

EtienneTiti

Expert
Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait prêt à venir m'aider à monter mon PC (je commence à chercher maintenant mais ce serait pour la mi Aout)!
J'habite en Vendée (85)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vois éventuellement avec Yatan qui est dans le 44
Pour rappel il s'agit d'une config haut de gamme avec wc.
 

Ar3S75

Nouveau membre
Bonjour,


J'achète aujourd'hui les composants de mon futur PC. Je souhaite le monter seul, mais je n'y connais pas grand chose et de l'aide serait la bienvenue.

J'habite à Paris dans le 18eme.

Ma config:
i7 6700K
msi z170 pro gam
corsair vengeance lpx 2800
evga 1070 sc gaming
wd blue
samsung 850 pro 256
antec 750w
boitier: peut être h440 razer ou thermaltake f51

merci et bonne journée,

Emerick
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Essaie un MP à Basturbe (http://www.tomshardware.fr/communaute/messages/write?to=1625945) ou
BennyHeal (http://www.tomshardware.fr/communaute/messages/write?to=881878).
Ils sont actif en région parisienne
 

Ar3S75

Nouveau membre
bonjour Drul. je suis en contact avec Basturde avec qui j'ai bien avancé. Merci bcp et bonne soirée
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bon le montage avec Ar3S75 (Emerick) c'est bien passé je trouve. On a monté le pc chez moi. Je pense qu'il était content au final. Arrivé chez lui il a eu un petit problème (écran noir) mais c'était juste un problème de source mal sélectionné sur l'écran du coup on a réglé ça rapidement par téléphone. Il ne m'a pas rappelé depuis du coup je pense que tout va bien.

J'ai surtout laissé Ar3S75 faire les trucs qu'il serait amené a retoucher lui même (carte graphique, disque dur, etc). Voilà Ar3S75 c'est pas forcément le gars qui va monter un pc fixe tous les jours mais il est désormais capable de changer sa carte graphique ou de rajouter un disque dur tout seul du coup je pense que cette aide au montage lui a été bénéfique.

Une grosse partie de l'aide c'est aussi concentrée sur le choix des composants qu'il n'avait pas encore acheté, ça a pas été une mince à faire car il voulait les acheter sur le moment et qu'il n'y avait pas beaucoup de stock en boutique à Paris.

Voilà config monté dans un très beau InWin 805. On a réussi à y faire entrer un dark rock 3 qui sur le papier ne rentrait pas. Avec l'ajout de 2 pure wings 140 à l'avant ça donne une très bonne conf (silencieuse).
Le gros moins de ce boitier c'est la cage HDD, après l'ajout d'un HDD WD blue 1 To on a commencé à entendre des bruits de vibrations. C'est soit dû à la cage elle-même qui absorbe mal les vibrations, soit du au câble d'alimentation du HDD qui touche le fond de la cage. En effet le fond de la cage HDD donnant sur la partie arrière du boitier n'est pas ouverte si bien que le cable sata power touche les bords de la fente. Enfin bref rien de dramatique, moi je serais pas partie avec un HDD mais Emerick l'avait déjà acheté.

Pour conclure je pense que ça a été une bonne expérience pour lui et pour moi. A renouveler donc.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Merci du retour :merci: Se serais sympa d'avoir le retour d'emerik aussi ...donc si tu passes par là ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je faisais des travaux chez moi, j'ai installé des cables rj45 (cat6 blindé dans les murs) avec une petite baie 19" dans le placard. Bref pas internet pendant 3 semaines. Faut que je test les débits en rentrant d'ailleurs il me semble qu'il y avait un problème (j'espère ne pas avoir endommagé mes cables lors de la pose). Il faut que change mon NAS d'os aussi. Je pense passer à unraid afin de bénéficier du caching (j'ai quelques SSD qui trainent à la maison). Enfin bref je suis bien occupé. :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avoir un vrai réseau, le vrai luxe.
Bienvenu au clüb :D
 

Ar3S75

Nouveau membre
BOnjour,

Oui le montage s'est bien passé! Heureusement que j'ai fait appel à Basturbe, seul j'aurais galéré sévère :)
J'ai appris pas mal de choses et effectivement je n'en montrai pas tous les jours :p

Ces derniers temps je n'ai pas eu trop le temps de trop l'utiliser lais il est top!! :) pas un bruit (vibre un peu), esthétique et rapide!

Merci au forum et à Basturbe pour son indispensable aide!

Passez de bonnes vacances, et bon courage pour tes travaux Bastien.


 

LapiN78

Nouveau membre
Bonjour à tous , moi c'est alex 24 ans habitant sur versailles .

J'avais abandonné l'idée de monter mon pc avec mon premier et avait donc fait appel à des pros .

Mais aujourdhui bah je n'y connais rien et ca me frustre au plus haut point ( surtout quand y a des soucis d'optimisation de config et d'os )

Donc je voudrais rencontré des gens s'y connaissant pour taper une discussion sur quoi acheter ( meme si j'ai mon idee en partie la dessus ) et apres se rencontrer pour faire aboutir le projet . Et pourquoi pas se lancer une petite lan dans la foulée ;) .

Vu que ce n'est pas un mp je ne mettrais pas mon numero de tel ni mon adresse email mais je regarderai aussi souvent que possible une eventuelle réponse sur ce sujet .

Car j'ai deux 1080 qui dorment chez moi actuellement ;) et ca me démange de vite finir le beau bébé .

Je peux me déplacer avec ma tour pour simplifier les choses ;) , donc tout ceux de paris ou un rayon d'une heure de route de versailles si vous pouviez m'aider ce serait hyper sympa :)




 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je suis sur montrouge (porte d'orléans) si tu veux tapper la discute/une aide au montage. Ce que j'avais fait avec Ar3S75 c'est qu'on a fait la config sur facebook (ou skype), lui aussi avait déjà certaines pièces et il voulait acheter rapidement en boutique du coup on a fait le tour de ce qui était dispo sur grosbill et LDLC. Il a ensuite ramené toutes les pièces le weekend suivant pour qu'on monte la config. Ca c'est bien passé et il est reparti avec le pc monté et os installé à la fin de l'aprem. Tu peux me contacter par mp je te donnerai mon pseudo skype/facebook pour qu'on s'ajoute. Tu me précise le matos que tu as déjà aussi.
Je commence à taffer lundi donc en gros à partir de lundi je suis plus dispo que le weekend. Cette semaine je suis dispo tous les jours. Je fais un water maison en ce moment.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut