Jack's Home Network

jacktara

Modérateur
Staff
Salut tout le monde,

Je suis en train de refaire mon "réseau" à la maison et j'ai besoin de quelques conseils.

Ce que je veux faire c'est pouvoir connecter trois tours, et connecter au moins deux PC portables en local en Gigabit.
Aussi je voudrais apprendre à administrer un routeur/firewall pfsense.
Donc je veux en mettre un soit entre la box et le switch, soit pour remplacer ma box, mais ça il y a peu de chance que je puisses le faire. Je vais test de me brancher directement en sortie de l'ONT, je vous dis ça.

Pour ce qui est de j'ai vu qu'il ne fallait pas un PC/routeur/serveur trop puissant pour le faire tourner, mais il me faut au moins deux ports Ethernet sur cette bécane.

J'ai déjà une vingtaine de mettre de câble en cat7, je vais acheter l pour aller avec.

Ca donne quelque chose comme ça:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Du coup je me demande ce que je dois prendre comme switch, carte réseau et peut être routeur ou réutiliser un pc pour le firewall.
J'ai déjà vu quelque chose pour le .
Pareil pour les cartes .
Est ce que c'est vraiment nécessaire de passer à une carte dédiée plutôt que le chipset déjà présent sur ma carte mère s'il fonctionne en gigabit?

Mais si j'utilise un PC pour faire le routeur il me faut une carte avec au moins deux ports.

Au moins pour le hardware je penses avoir à peu prêt tout couvert, dîtes moi si j'ai oublié quelque chose, et si vous avez un avis à donner. :merci:

Merci d'avance.
Bonne journée.
 

grimmjow28

Expert
Bonjour, personnellement j'utilise un Zyxel comme firewall, très facile d'utilisation, paramétrage rapide. Que j'ai effectivement mit moi aussi entre le routeur et le switch. Tu vas pouvoir t'amuser avec les règles de filtrage :)

J'utilise celui la :
 

steelheart

Grand Maître
je vois pas l’intérêt de racheter des carte réseaux ... (surtout si tu possède déjà des ports gigabit)

pour le switch c'est ok (du moment ou tu prévoit pas de faire des vlans ou autre administration dessus)

je te confirme que pfsense est léger (c'était mon projet de bts ...)(un pentium est plus que suffisant ...) après faut voir ce que tu compte paramétrer dessus.
 

jacktara

Modérateur
Staff
@grimmjow28: Merci pour l'info.

@steelheart: Pour les cartes je me demandais si le contrôleur de la carte mère était pas un peu faiblard pour faire ça. Du coup tu me confirme que nom et à part si j'ai besoin d'un pc avec deux ports Ethernet je n'en prendrais pas. :merci:

Pour le switch du coup c'est pas ok, si je ne peux pas faire de Vlan ou d'administration ça me sert pas à grand chose à part connecter tous les pc du réseau à internet et à les connecter entre eux. Il me faut un switch plus "gros" donc plus cher je suppose?
Ou je peux me faire un truc bizarre à coup de carte ethernet dans le firewall pfsense et je m'en sers aussi de switch que je peux administrer du coup?
Ok pour pfsense je reviendrais vers toi si tu as un peu de temps pour m'aider quand j'aurais à le configurer. :merci:

Merci pour les conseilles. :merci:

PS: Je reste dans le coin pour vous parler de l'évolution, aujourd'hui je vais regarder pour passer la commande des RJ45 et de la pince pour crimps les connectiques.
 

steelheart

Grand Maître
normalement pour ça c'est un switch manageable de niveaux 2 qu'il faut. (compte au moins 70 € pour un 8 ports)

c'est possible mais il faudrait une carte réseaux par "VLAN". (donc à voir avec le nombre de réseaux voulu)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut