En fait je parle français, vous parlez d'autre chose. Ce qui m'intrigue, c'est le processus qui vous conduit a réduire le champ de ma phrase par des contraintes que vous inventez selon votre convenance, alors qu'on parle déjà de moto, et de moteurs.
Si les gens ne se comprennent pas, c'est à cause de ce qu'il inventent dans les propos des autres (il y a interprétation et non compréhension, j'ai fait une thèse sur le sujet il y a bien longtemps). C'est l'exemple parfait. Vous inventez des choses que je n'ai pas dites pour invalider ce que j'ai dit, parce-que ça vous arrange.
On a parlé de moteur électrique, de 125cc, du couple d'un bi-cylindre thermique 4T, de grosse cylindrée. Dire "la 125 c'est de la me.de, c'est cher et ça vaut pas un GC", c'est pas un peu contradictoire avec l'idée que vous défendez de similitude dans la comparaison ("un 1800cc et un 1000cc ça n'a rien de comparable") ? Parce-que comparer un moteur de 125cc à celui d'un GC, ça n'a rien à voir... (selon votre conception en tout cas). Alors comment donner l'avantage à l'un ou l'autre si ça n'a rien à voir ?

Ce que j'énonce est parfaitement juste. J'expose une réalité factuelle de notre temps en prenant des exemples au hasard, tenant compte du fait qu'
il existe de nombreux types de moteurs. C'est à dire des objets qu'on classe dans la case "moteur", bien qu'ils n'aient rien à voir entre eux, tout comme on classe dans la case "vivant" d'innombrables spécimens qui n'ont aucune ressemblance ni capacités en commun. Ce qui n'empêche absolument pas la biologie de faire des comparaisons entre une amibe et un homo sapiens par exemple, bien au contraire. Cela reste du vivant, avec beaucoup de points communs, tout comme un moteur de véhicule reste un moteur, qui propulse ledit véhicule.
Aujourd'hui, les moteurs les plus coupleux sont électriques. Il y a corrélation entre leur puissance, leur couple et leur nombre de cylindres ? Absolument pas. Ensuite, Varadero 15ch (bi-cylindre 4T, zone rouge commence à 12000 tr/min max, couple 1mkg), TDR 15ch (mono 2T, zone rouge commence à 10000 tr/min, couple 1,3 mkg). Ou est la corrélation entre les 3 ? Ce ne sont pas des COMPARAISONS, c'est un énoncé. Il est FAUX de dire qu'il y a corrélation, SAUF à LIMITER ce dont on parle encore et encore jusqu'à avoir raison : par exemple "je limite ta phrase générale aux seuls moteurs thermiques essence 4T à pistons de même cylindrée". Mais ai-je parlé de ça un seul instant ? Non. Je parle moteur, vous réduisez à un type très restreint de moteur uniquement.
Je vais nous mettre d'accord : tous les moteurs sont constitués d'atomes, mais il n'y pas de corrélation entre le nombre d'atomes, leur nature et le couple du moteur. (Et encore, ce serait à vérifier).