J'ai mon attestation 125 !

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il n'y a aucun lien entre la puissance, le couple et le nombre de cylindres. .

Hum, je ne suis pas sûr de ce que tu as voulu dire par là. Si on met l'électrique de côté, la puissance c'est le couple x vitesse de rotation. Quant à l'architecture moteur moins y a de cylindre, à cylindrée égale, et plus tu auras le max de couple bas au détriment de la puissance et de la souplesse.

@job31 quitte à ne pas me faire des amis, les 125 ça reste bien de la m***** pour le prix. Moteur anémique, puissance et couple ridicule, freinage inexistant, pneus en bois, cadre en chewing-gum. Souvent t'as pas bcp à ajouter pour avoir une 500/600 cm3 de bien meilleure facture. Reste la conso, les meilleures sont sous les 3l/100
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des motos de faible puissance qui ont un couple monstrueux et des motos de forte puissance au couple bien plus faible. On ne peut pas dire que plus la puissance est élevée plus le couple est élevé. Par exemple, les modèles électriques explosent les modèles thermiques en terme de couple (et disponible de suite), tout en ayant une puissance plus modeste.

Exemple, si on prend une moto thermique comme une Goldwing (6 cylindres), avec ses 118 ch elle développe 17 mkg de couple, alors qu'une CBR RR-R (4 cylindres) de 217ch ne développe que 11.6 mkg de couple. Donc la puissance, le couple et le nombre de cylindres ne sont pas directement corrélés.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il n'y a aucun lien entre la puissance, le couple et le nombre de cylindres.
Ah bon ? On se demande pourquoi les constructeurs de moteurs de compétition s'emmerdent à faire des multicylindres quand la cylindrée est imposée par le règlement...
La réalité quotidienne est plutôt dans le compromis en fonction de la destination du moteur : sportif ou tracteur ? souplesse ou brutalité ? Poids à déplacer ? Prix de revient ? Consommation ? De la réponse à ces questions dépendra l'architecture retenue.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Exemple, si on prend une moto thermique comme une Goldwing (6 cylindres), avec ses 118 ch elle développe 17 mkg de couple, alors qu'une CBR RR-R (4 cylindres) de 217ch ne développe que 11.6 mkg de couple. Donc la puissance, le couple et le nombre de cylindres ne sont pas directement corrélés.
Tu compares un 1800 cc à un 1000 cc, ça n'a pas de sens. J'ai la flemme de chercher, mais je suis sûr qu'un exemple contraire existe chez Honda et que ça ne prouvera rien non plus.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Exemple, si on prend une moto thermique comme une Goldwing (6 cylindres), avec ses 118 ch elle développe 17 mkg de couple, alors qu'une CBR RR-R (4 cylindres) de 217ch ne développe que 11.6 mkg de couple. Donc la puissance, le couple et le nombre de cylindres ne sont pas directement corrélés.

Alors je vais plussoyer @SergioVE , ta comparaison n'a pas de sens. Il faut comparer à cylindrée égale. Mais comme je l'ai dit plus haut, le nombre de cylindre à surtout une influence sur le régime moteur auquel tu as le couple maxi. Un custom en général un Twin aura son couple maxi très tôt en général entre 3 et 4000 tour/mn, une sportive aura un couple très haut, il n'est pas rare que le couple maxi soit à plus de 10000 tr/mn. On ne cherche pas du tout le même comportement moteur, celui qui tire tous les rapports sur une Harley n'a rien compris à cette moto de même qu'un mec en sportive qui ne dépasserait jamais les 5000 tr/mn. De même il faut comparer l'effort technologique fait sur chacune des machines, un roadster 600 cm3 "sage" comme une Bandit fait environ 75ch alors qu'une R6 fait plus de 120ch ( mais coute 3x le prix )

La puissance, le couple, et la cylindrée unitaire sont tous intiment liés. Pour en revenir à ton point, Puissance = couple x vitesse de rotation. Donc tu peux en effet avoir une moto très coupleuse à bas régime et finalement peu puissante, comme tu peux avoir un moto très puissante ( très haut dans les tours ) et relativement peu coupleuse. Toutefois à puissance égale, celle qui a son pic le plus bas à plus de couple et à couple égal celle qui a son pic le plus haut est plus puissante.

Bye
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pourtant, non.

Vous rajoutez des contraintes à mon propos (moteur thermique 4T, même cylindrée). Je n'ai pas posé de contraintes, je parle en général. J'aurais pu donner l'exemple d'une moto électrique de puissance très modeste avec un couple 5 fois supérieur à une Goldwing, c'était pareil. Ma phrase reste empiriquement vraie, elle ne précise ni ne sous-entend aucune contrainte.

De plus, j'ai pris un exemple thermique au hasard total en 2 secondes, mais en se penchant dessus on peut en trouver d'autres qui rentrent aussi dans votre cadre restrictif, à plus forte raison si on inclut aussi le 2T. L'exemple Varadero vs TDR en est un parmi d'autres (mais vous allez dire qu'on ne peut pas comparer le 4T et le 2T...). A ce jeu, on ne peut strictement rien comparer, hormis deux choses strictement identiques.

Pourtant, on peut comparer ce qu'on veut, comme une banane et un écureuil jusqu'au niveau moléculaire si ça nous chante (toute matière étant composée d'atomes), la science compare des choses qui n'ont en apparence rien à voir tout le temps. Mais je ne compare rien. J'expose des faits, hors de toute contrainte, car aucune n'est spécifiée. Et vous me retorquez "C'est faux, AVEC TELLES CONTRAINTES".

Si vous préférez, empiriquement, hors de toutes contraintes (ce qui me parait induit lorsqu'on en pose aucune), on ne peut absolument pas dire que le couple, la puissance et le nombre de cylindres ait la moindre corrélation pour la motorisation d'un véhicule. Parce qu'il existe des moteurs thermiques 4T, 2T, d'un nombre de cylindres différents, de cylindrée différente, de conception très différente (diesel, wankel, etc) , de matière ou de couleur différente si vous voulez, et des moteurs électriques. Mais ma première phrase dit exactement la même chose en plus court. :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Et bravo pour ton attestation. La 125 ça reste très sympa, même quand on a le A. Je suis loin d'être le seul motard autour de moi à utiliser aussi des bécanes de cylindrée modeste avec le même plaisir. Je vais souvent faires de petites courses avec le varadero parce-que ça consomme peu, son entretien est facile et peu couteux. La moto, c'est pas que des bécanes de 200ch qui montent à 300, personnellement ça ne m'a jamais intéressé tout comme je déteste les sportives. j'adore ma Duke (supermot), ma petite varad, mon YZ. Je prends un max de plaisir sur chacune d'entre elles, pas pour les mêmes raisons mais ce n'est pas le plus important.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pourtant, non.

Vous rajoutez des contraintes à mon propos (moteur thermique 4T, même cylindrée). Je n'ai pas posé de contraintes, je parle en général. J'aurais pu donner l'exemple d'une moto électrique de puissance très modeste avec un couple 5 fois supérieur à une Goldwing, c'était pareil. Ma phrase reste empiriquement vraie, elle ne précise ni ne sous-entend aucune contrainte.

Dans ce cas ta comparaison n'a pas plus d'intérêt que de comparer un cheval à un avion de chasse. En général ton propos est faux. Quitte à me répéter, la puissance, la cylindrée, la couple, l'architecture moteur, si le moteur est "longue course" ou "super carré", tout est lié.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dans ce cas ta comparaison n'a pas plus d'intérêt que de comparer un cheval à un avion de chasse. En général ton propos est faux. Quitte à me répéter, la puissance, la cylindrée, la couple, l'architecture moteur, si le moteur est "longue course" ou "super carré", tout est lié.
Bien d'accord. Et je rajouterai qu'un moteur de véhicule conçu sans contraintes, ça n'existe pas.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En fait je parle français, vous parlez d'autre chose. Ce qui m'intrigue, c'est le processus qui vous conduit a réduire le champ de ma phrase par des contraintes que vous inventez selon votre convenance, alors qu'on parle déjà de moto, et de moteurs.

Si les gens ne se comprennent pas, c'est à cause de ce qu'il inventent dans les propos des autres (il y a interprétation et non compréhension, j'ai fait une thèse sur le sujet il y a bien longtemps). C'est l'exemple parfait. Vous inventez des choses que je n'ai pas dites pour invalider ce que j'ai dit, parce-que ça vous arrange.

On a parlé de moteur électrique, de 125cc, du couple d'un bi-cylindre thermique 4T, de grosse cylindrée. Dire "la 125 c'est de la me.de, c'est cher et ça vaut pas un GC", c'est pas un peu contradictoire avec l'idée que vous défendez de similitude dans la comparaison ("un 1800cc et un 1000cc ça n'a rien de comparable") ? Parce-que comparer un moteur de 125cc à celui d'un GC, ça n'a rien à voir... (selon votre conception en tout cas). Alors comment donner l'avantage à l'un ou l'autre si ça n'a rien à voir ? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Ce que j'énonce est parfaitement juste. J'expose une réalité factuelle de notre temps en prenant des exemples au hasard, tenant compte du fait qu'il existe de nombreux types de moteurs. C'est à dire des objets qu'on classe dans la case "moteur", bien qu'ils n'aient rien à voir entre eux, tout comme on classe dans la case "vivant" d'innombrables spécimens qui n'ont aucune ressemblance ni capacités en commun. Ce qui n'empêche absolument pas la biologie de faire des comparaisons entre une amibe et un homo sapiens par exemple, bien au contraire. Cela reste du vivant, avec beaucoup de points communs, tout comme un moteur de véhicule reste un moteur, qui propulse ledit véhicule.

Aujourd'hui, les moteurs les plus coupleux sont électriques. Il y a corrélation entre leur puissance, leur couple et leur nombre de cylindres ? Absolument pas. Ensuite, Varadero 15ch (bi-cylindre 4T, zone rouge commence à 12000 tr/min max, couple 1mkg), TDR 15ch (mono 2T, zone rouge commence à 10000 tr/min, couple 1,3 mkg). Ou est la corrélation entre les 3 ? Ce ne sont pas des COMPARAISONS, c'est un énoncé. Il est FAUX de dire qu'il y a corrélation, SAUF à LIMITER ce dont on parle encore et encore jusqu'à avoir raison : par exemple "je limite ta phrase générale aux seuls moteurs thermiques essence 4T à pistons de même cylindrée". Mais ai-je parlé de ça un seul instant ? Non. Je parle moteur, vous réduisez à un type très restreint de moteur uniquement.

Je vais nous mettre d'accord : tous les moteurs sont constitués d'atomes, mais il n'y pas de corrélation entre le nombre d'atomes, leur nature et le couple du moteur. (Et encore, ce serait à vérifier).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est sûr que la corrélation entre le couple d'un moteur électrique et son nombre de cylindres n'existe pas... mais c'est toi-même qui a introduit dans ce topo la corrélation avec le nombre de cylindres (post#20), ce qui ipso facto nous ramène au moteur à combustion interne et donc à une contrainte que tu refuses aveuglément d'admettre.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je crois que tu mélanges définitivement tout, c'est pourquoi je t'ai demandé de préciser à plusieurs reprises. On a rien inventé et rien ajouté.

Je te cite :
Il n'y a aucun lien entre la puissance, le couple et le nombre de cylindres.

C'est faux, même pour un moteur électrique, le couple et la puissance sont intimement liés. Et si pour un moteur électrique parler de nombre de cylindres ou de cylindrée n'a pas de sens, pour un moteur thermique le couple, la puissance et le régime maxi sont déterminés par la cylindrée, le nombre de cylindre, l'alésage et la course. Ainsi bien sûr que la volonté du motoriste à faire un moteur plus ou moins performant ( ce qui se traduit par un prix plus ou moins élevé ). Cela est aussi un fait.

Après pourquoi dire qu'une 125 cm3 c'est de la m**** par rapport un à GC, déjà je n'ai pas dit GC mais moto mid-size ( 500/600 cm3 ), tout simplement que parce que pour pas beaucoup plus cher on t'en offre beaucoup plus. Tout est adapté à la 125, freins, cadre etc... C'est a peu prêt ce qu'on fait tous les jours avec ceux qui nous demande des configs, ne prend pas ce processeur ou CG parce que tu as beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher ( donc ici le point commun est le Q/P, il me semblait pourtant évident ).

Une chose qui est vraie est que l'équivalence 125 / Electrique a été très mal calculée par le législateur. L'équivalent 125 électrique est bien plus proche d'une 500/600 cm3 avec l'avantage d'avoir la puissance et le couple disponible sur toute la plage de régime.

On remerciera @job31 , si t'avait raté ton permis on en serait pas là :D:D:D. Je t'invite d'ailleurs à essayer une 125 thermique à une équivalent 125 électrique, d'un côté t'as un "poumon" et de l'autre un dragster.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@job31 : après quelques mois en 125, tu seras ou bien dégoûté du deux roues à moteur, ou bien mûr pour franchir le pas vers une machine de la catégorie supérieure !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Après la moto que j'ai choisi reste chère pour une 125, mais elle freine bien, possède l'ABS et est haute. Pour ce qui est de l’accélération pour la ville ça me suffit et la vitesse max je m'en tamponne grave, même en voiture je limite ma vitesse en dessous de celle autorisée dès qu'il y'a deux voies, pour ne pas gêner.
Ce que je veux c'est aller au taf sans trop consommer, bouger 1 tonne de métal pour mon petit cul ça me gène, les 125 correspondent bien à ce que je cherche, autre exemple de ma mentalité, en auto j'ai pris un moteur essence 0.9 L : j'adore.

La CB125F consomme encore moins, mais plus petite (incompatible avec ma taille), freine moins bien et pas d'ABS.

Avec la CB125R j'ai plus de confort et de sécurité, de bons pneus aussi, même si j'ai bien conscience que son rapport Q/P est merdique par rapport à une moto à permis A1/2.

Pour l’électrique : figurez-vous que c'était mon projet initial et donc je me suis inscrits aux groupes d'utilisateurs NIU et Super Socco.
QUE des emmerdes et pas des moindres. Pas fiable, panne éléctroniques régulières, châssis de merde.
Pour avoir une bonne électrique il faut aller chez Zero Motorcycle et là les prix sont stratosphériques. Il faut quand même réaliser que pour leur 5000 balles on a dedans 1000/1500 balles de batterie, alors forcément on rogne sur le reste.
Et en moto ça veut dire rogner sur la sécurité.
Donc non pour moi, je reste sur du thermique qui consomme 2L/100 et que je peux aisément entretenir moi même.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je suis en négo pour celle là :



Je serai content de la ramener à 3600.
Et puis Caen -> Rennes par les départementales ça fera une bonne prise en main !
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 124,90 cc (57.3 x 48.4 mm)
  • à 10 000 tr/min
  • à 8 000 tr/min
  • Compression : 11.3 : 1
  • Crit'air :
P... un mono cylindre qui se prend 10000 tr/mn
Mais elle est belle j'avoue !
Avec la 700 je passe les vitesses entre 3500 t 4500 t au max ...Je pilote très cool OK :D
Avec la 125 DTLC j'avais rien en dessous de 5000 6000 t/mn !!
Mais 20 ou 22cv une fois débridée (y) ..Plus la mode ça !
 

chouan12

Habitué
mon avis est que en 125cc un scooter est plus intéressant
plus pratique a l'usage et aussi performant voir même peut être plus qu'une moto
tu as le forza 125 de chez honda par exemple qui je trouve est très bluffant au niveau confort et tenue de route avec en plus un conso assez faible et l'avantage du scout: un coffre!!
après sur les plus grosse cylindré il faut oublier les scoots mais sur 125 et 300cc je pense que c'est le mieux
la cb125r est jolie cela dit ,moi perso j'ai sa grande soeur la cb650r est c'est un vrai plaisir a conduir
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut