Je pense quand même que les roadsters sur route en offre bcp plus ( plus de perfs, tenue de route bien meilleure etc... ) que les trails. Avant de te décider va tester la nouvelle CB750 ( peut-être hors budget, introuvable en occasion ) ou une MT-07
Vaste débat que Roadster vs Trail.
Pour les long trajets la bulle est quand même un GROS plus, surtout pour mon gabarit.
La hauteur de vue est aussi un énorme plus en conduite en ville, comme tu le dis, c'est du SUV, avec le confort que cela apporte.
La version 2022 de la 500X est a priori bien retravaillée et très sympa à conduire, pour un usage utilitaire y'a pas photo alors oui ça sera moins fun, je m'en remettrai.
Le trail c'est le jogging que je porte chez moi : pas sexy mais confortable.
La CB125R que j'ai a grosso modo la même assise que la CB500F que j'ai essayé aussi ce matin, j'étais bien plus à l'aise sur la 500X, même si en effet un trail sera toujours plus moche que n'importe quel autre type de moto, là pour moi la Triumph Trident est absolument géniale, mais pareil, si je devais aller chez Triumph, ça serait pour une Tiger 660.
Sauf que forcément la conso s'envole et ça je n'y suis pas prêt.
Franchement je suis vraiment bien sur ma 125, ses 15 chevaux suffisent dans 80 % des cas, passer à 47 ch sera déjà très bien pour moi, je ne ressens pas le besoin de plus de puissance, plus de sensation, plus de pollution.
Un des gros plaisir que j'ai à conduire la 125, c'est que j'ai le sentiment de me déplacer en étant moins nuisible à l'environnement, et ça ça me satisfait beaucoup.
Oui la nouvelle Hornet semble géniale, mais pas pour moi pour le moment.