J'ai toujours un virus sur mon PC ?

  • Auteur de la discussion airmaxxx
  • Date de début

airmaxxx

Grand Maître
Bonjour,

J'ai peut-être un virus sur mon PC mais je ne suis pas sûr, je vous explique.

En bref : j'ai eu un virus sur mon PC, j'ai fait une restauration du système et fait une analyse antivirus/anti-malware qui a trouvé 5 fichiers malicieux, qu'est-ce que je pourrais faire pour m'assurer que je n'ai plus de virus sur mon PC ?

En détaille :

- Jour 1, je vois soudainement une fenêtre s'afficher qui me propose d'installer un logiciel, iolo antivirus, je n'avais pourtant rien demandé, je regardais une vidéo sur youtube et je n'ai jamais téléchargé ce logiciel, bien sûr, je ne l'installe pas et j'ai cherché sur mon PC ou se trouvait le fichier exe de ce iolo antivirus, il était dans C:\Users\Moi\AppData\Local\Temp, j'ai supprimé ce fichier exe.

- Jour 2, Mon PC redémarre tout seul alors que je n'ai rien demandé, deux fois, la première de façon "soft" en fermant les fenêtre et en affichant que windows redémarre, la deuxième fois de façon directe comme si j'avais appuyé sur le bouton "restart" de mon PC.

- Jour 3, alors que je naviguais sur le web, un message d'erreur s'affiche, (je ne me souviens plus du message) mais ce message venait d'un fichier exe avec un nom random qui se trouvait aussi dans le dossier "Temp" de tout à l'heure.

Donc à ce moment, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, je vérifie que l'antivirus de Windows Defender est toujours fonctionnel et apparemment il fonctionnait puis je décide de lancer le logiciel Malwarebytes (version gratuite) qui était déjà installé sur mon PC, sauf que celui-ci ne se lance pas, je le désinstalle et je le re-téléchargé et j'essaye de l'installer mais l'installation se bloque à 66% et Malwarebytes me dit qu'il ne parvient pas à continuer l'installation.

Après quelques tentatives de nettoyer mon PC, je finis par me résilier à faire une restauration du système, je n'ai qu'une seule date de disponible pour la restauration, elle date d'environ une semaine, je fais cette restauration sans problème.

Après la restauration, je lance Malwarebytes et il fonctionne, je fais une analyse, il trouve 5 éléments malicieux que je mets en quarantaine.

Je voudrais savoir qu'est-ce que je pourrais faire pour m'assurer que je n'ai plus de virus sur mon PC ?

Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

J'ai peut-être un virus sur mon PC mais je ne suis pas sûr, je vous explique.

En bref : j'ai eu un virus sur mon PC, j'ai fait une restauration du système et fait une analyse antivirus/anti-malware qui a trouvé 5 fichiers malicieux, qu'est-ce que je pourrais faire pour m'assurer que je n'ai plus de virus sur mon PC ?

En détaille :

- Jour 1, je vois soudainement une fenêtre s'afficher qui me propose d'installer un logiciel, iolo antivirus, je n'avais pourtant rien demandé, je regardais une vidéo sur youtube et je n'ai jamais téléchargé ce logiciel, bien sûr, je ne l'installe pas et j'ai cherché sur mon PC ou se trouvait le fichier exe de ce iolo antivirus, il était dans C:\Users\Moi\AppData\Local\Temp, j'ai supprimé ce fichier exe.

- Jour 2, Mon PC redémarre tout seul alors que je n'ai rien demandé, deux fois, la première de façon "soft" en fermant les fenêtre et en affichant que windows redémarre, la deuxième fois de façon directe comme si j'avais appuyé sur le bouton "restart" de mon PC.

- Jour 3, alors que je naviguais sur le web, un message d'erreur s'affiche, (je ne me souviens plus du message) mais ce message venait d'un fichier exe avec un nom random qui se trouvait aussi dans le dossier "Temp" de tout à l'heure.

Donc à ce moment, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, je vérifie que l'antivirus de Windows Defender est toujours fonctionnel et apparemment il fonctionnait puis je décide de lancer le logiciel Malwarebytes (version gratuite) qui était déjà installé sur mon PC, sauf que celui-ci ne se lance pas, je le désinstalle et je le re-téléchargé et j'essaye de l'installer mais l'installation se bloque à 66% et Malwarebytes me dit qu'il ne parvient pas à continuer l'installation.

Après quelques tentatives de nettoyer mon PC, je finis par me résilier à faire une restauration du système, je n'ai qu'une seule date de disponible pour la restauration, elle date d'environ une semaine, je fais cette restauration sans problème.

Après la restauration, je lance Malwarebytes et il fonctionne, je fais une analyse, il trouve 5 éléments malicieux que je mets en quarantaine.

Je voudrais savoir qu'est-ce que je pourrais faire pour m'assurer que je n'ai plus de virus sur mon PC ?

Merci
Bonjour.

L'ennui est que nombre de virus "modernes" réussissent à se glisser même parmi les restaurations/réparations, et deviennent quasi impossibles à extirper du système.

De mon côté, j'aurais opté de carrément réinstaller depuis un média (usb) afin de m'assurer de la bonne tenue du tout et d'éviter tout doute sur la stabilité du système.

Je sais que ce n'est pas simple mais au moins tu t'épargneras tout doute.
 

yvesl

Grand Maître
Peut-être scanner les fichiers de sauvegarde avec un antivirus du genre Avast free ou Kaspersky (je crois qu'il n'y plus d'offre gratuite chez eux).
 

Wizdo

Habitué
Après la restauration, je lance Malwarebytes et il fonctionne, je fais une analyse, il trouve 5 éléments malicieux que je mets en quarantaine.
Les détections de Malwarebytes étaient peut-être là à la création du point de restauration ? Et encore, faudrait-il savoir ce qui a été détecté. Parce que si c'est que des PUPs, ce n'auraient pas rapport avec la description des jours énumérés, qui semblent beaucoup plus dangereux.

Parce que les infections ne viennent pas spontanément. Et que ça semble récent.
Avez vous téléchargé / installé quelque chose après (ou avant) la création de ce point de restauration.

qu'est-ce que je pourrais faire pour m'assurer que je n'ai plus de virus sur mon PC ?
Le scan de l'antivirus jumelé à l'analyse des points de chargement, avec un logiciel de diagnostic comme FRST ou ZHPDiag, permet de se rapprocher de la certitude d'une désinfection complète.
Ex. de points de chargement ; le Démarrage, les Tâches planifiées, Services, Drivers..

À propos.
Les points de restauration sont utilisés depuis, ..au moins 2008-2009. Époque où je commençais à m'intéresser à la sécurité-désinfection.

Il y a aussi les bootkit, qui peuvent se dissimuler dans le chargement de firmware, comme le Bios, un disque dur, etc. Ça commence à être un peu flippant.
 

ThoreBZH

Habitué
Peut-être scanner les fichiers de sauvegarde avec un antivirus du genre Avast free ou Kaspersky (je crois qu'il n'y plus d'offre gratuite chez eux).
+1
le mieux serait de boot avec un live (dvd)+ antivirus + mise a jour en mémoire des dernières correctif et scanner les sauvegardes
mais cela deviens une usine a gaz
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Je te conseille de poser ta question
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 464
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut