[Jardin Potager] Main verte ou pas ?

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello les jardiniers de tous bords !

Petit topic pour échanger autour de nos extérieurs pour ceux qui ont la chance d'en avoir.

Chez nous un potager de 30m², qui s'est agrandi d'année en année mais qui ne grandira plus car il est coincé entre une clôture et le poteau du fil à linge.
Cette année au programme :
6 rangs de pommes de terre (toujours en terre)
3 pieds d'aubergines qui vont donner (et 3 plutôt mal en point)
18 pieds de tomates ! principalement de la coeur de boeuf qu'on mange depuis 2 semaines et des tomates cerises rouges et jaunes
de la laitue (on a ramassé les derniers pieds)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors chez nous, pas possible de faire un jardin potager (pas la place avec l'aire d'épandage de 40 m²).
Du coup, ça sera un jardin d'agrément... Ma femme voulait faire un jardin zen ou japonais autour de la micro-station et du poste de relevage pour dissimuler un peu tout ça ! C'est encore à l'état de projet...

C'est vrai que c'est pas trop "jardin potager"... lol
Sinon, j'ai presque fini les bandes de propreté autour de la maison. Suis allé la semaine dernière à la carrière chercher 450 kgs de paillis de schiste et il m'en manque encore 350 kgs je dirais pour finir !

Il me restera le "derrière" de la maison à faire mais là, je pense mettre tout simplement du petit gravier.

Pour coller au thème du post, la cordyline planté il y a un an profite super bien et s'étoffe et le Phoenix des Caraibes acheté et planté l'an dernier aussi progresse bien.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
à tout péter 4m2 de balcon, ça va pas le faire pour moi :D.
Et au chalet, j'y suis pas assez pour suivre une jardin potager.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Et ces cons de piaf étaient en train de bouffer nos tomates à peines mûres ... j'ai accroché des vieux CDs aux tuteurs et bien ça marche ! les tomates survivent maintenant :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Là elles ont soif ... Photos après la canicule. Là je vous referai un cliché plus flatteur!
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
vu la taille de mes monstres il faudra que je prévois un 3e trou ... mais j'aime l'idée
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai fait au plus simple et au plus rigide. Idéalement ce serait de faire cela avec des pieux bien enfoncés, et de tendre du câble d'acier (fil électrique rigide dans mon cas) afin de bien répartir la masse entre les piquets.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Pourquoi ne pas avoir pris de poteaux de grillage, en prenant des courts c'était bon et plus rapide :D
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Allez c'est parti pour de bon cette fois :
- les pommes de terre sont déjà plantées depuis quelques semaines, ça a poussé d'un coup en une semaine !
- un rang de salades est en cours
- hier j'ai monté une structure pour tuteurer les tomates ... un mix de V et de fil horizontal ... si ça marche je suis fier de moi :D
- on a nettoyé les fraisiers, ils étaient envahis par une mauvaise herbe de merde
- l'abricotier est plein d'abricots !!! j'ai des grappes par endroit c'est ouf, ça devrait donner, enfin !

Il reste de la place dans le potager pour des betteraves, un rang d'haricots blancs, et les courgettes qui sont pas en avance dans les pots pour l'instant.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
pfiou, je vous mets des photos demain, on agrandit aussi sérieusement la surface de potager :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
patates en rangs, courgettes dans le carré
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


de droite à gauche : franboises, fraises, fraises, tomates, au fond groseilles, un peu parsemé échalottes et ciboulette
dans la vasque du thym
dans le carré salades
au fond à gauche l'enclos de la tortue
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
rah pinaise y'a eu de l'update depuis :
- les salades grossissent plutôt vite
- les tomates commencent à fleurir
- les pieds de patates sont très hauts, mais tous ne sont pas encore sortis du foin
- on a des bébés courgettes :D
- les fraisiers ont fleuri et déjà pas mal de fraises commencent à pousser
- madame a aussi planté des patates douces
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
ici aussi ça dépote :
- les salades sont à donf
- 1er bol de fraises
- ça fleurie dans les tomates, et quelques tomates vertes sont formées
- les patates ont grave poussé
- les haricots blancs poussent tous également
- courgettes en retard mais on a traîné
- les betteraves plantées ont toutes tenues, ça pousse
- quelques abricots tombent de l'arbre, encore bien verts, mais avec le vent ça m'étonne pas trop

on commence à arroser régulièrement ...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Première cueillette d'abricots hier soir. J'en ramasse 1 ou 2 par jour depuis 2 semaines, et une fois 7 ou 8 ... mais hier j'ai presque tout ramassé (ceux qui tombaient explosaient) : 11 kg !

Abricotier planté en Janvier/Février 2016 je sais plus trop (peu après la livraison de la maison fin décembre 2015).

Objectif pour l'année prochain, éviter les grandes branches verticales c'est pénible pour ramasser, heureusement que c'est un bois souple.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut