Résolu Je cherche l'ID (interne) de l'icône du Disque Système pour customiser mon Windows

  • Auteur de la discussion User_1037218
  • Date de début
U

User_1037218

Invité
Salut

J'aime personnaliser mon Windows et je sais changer mes icônes de disque avec "autorun.inf"… Comme ceci :
[Autorun]
icon=myicon.ico

- Mais c'est inutilisable pour un lecteur verrouillé (CD/DVD/CLOUD/LAN, etc...) :/

Je sais changer l’icône du disque avec "regedit.exe" en utilisant la lettre de lecteur comme C : D : etc... Comme ceci :
[HKEY_CURRENT_USER\logiciel\classes\applications\explorer.exe\commandes\F\DefaultIcon]
@="C:\Windows\Icon\Drive _USB.ico"

- Mais c'est la galère (26 lettres) et pas intéressant si je ne connais pas d'avance la lettre avec laquelle mon disque va se connecter lors de la première utilisation…:(

La meilleur solution "prédictive" c'est celle prévu par Windows en utilisant l'ID de l'icône du disque dans Windows dans le "shell32.dll" en intervenant avec "Regedit" comme ceci :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\LOGICIEL\Microsoft\Windows\ CurrentVersion\explorateur\Shell Icons]
"9"="C:\Windows\Icon\Lan _Drive.ico"
"8"="C:\Windows\Icon\Internal _Drive.ico"

- C'est vraiment la meilleure solution, mais… Mais… Mais… :??:

Pour ce qui est d'avoir l'ID pour : Un disque USB, Un lecteur de CD/DVD, Une clef Flash et surtout Le disque système de Windows et autres disques essentiels de Windows ??? RIEN !! :fou:

J'ai bien trouvé l'icône du disque système dans le fichier "imageres.dll" avec l'ID 32, mais cela ne fonctionne pas….
J'essaye l'ID 11 du "shell32.dll" pour un lecteur de CD/DVD... Inutile aussi !
J'ai testé tous les chiffres (presque)... RIEN :pt1cable:

Si quelqu'un une réponse pour moi, je promets de le couvrir d'éloge sur ce forum pendant les 10 années à venir ! ! !:bounce:

Pas la peine de me proposer un soft pour ça !! Ils ne font rien d'autre que ce que je viens de vous décrire... Et j'aime bien mettre les mains dans le cambouis :love:

Merci de tout le monde lecture et compréhension mes inquiétudes :D

A+
 
Dernière édition par un modérateur:

hmn

Grand Maître
Bonjour,
moi j'ai fait ça (https://hmn.deviantart.com/art/Drivemeter-3-0-1-tweaked-version-667996298) avec rainmeter, et un petit programme avec autoit. Dans les grandes lignes, je réccupère avec rainmeter les lettres des disques, je les envoient au script. Ce dernier retourne le type (ssd ou hdd, usb ssd ou hdd, clé usb, disque reseau, etc...) ainsi que le S/N du lecteur et le system de fichier. donc rien d'impossible. Il y a des scripts PowerShell et vbs. il suffit de s'y mettre.
 

hmn

Grand Maître
l'id se trouve en temps réel avec WMI a partir de la lettre du lecteur, et ensuite le reste est déduits naturellement. Mais il faut faire de la programmation.
 
U

User_1037218

Invité
Bonjour hmm
Hélas non, les scripts Powershell ne m'ont pas permis de récupérer l'ID des disques utilisés par les icônes.
J'ai trouvé moi même les ID en testant chaque ID sur mon système et comme je suis un (p'tit) gars persévérant (et partageur), voici les ID que j'ai trouvé : (certaines sont déjà connue depuis Windows XP, mais d'autres non, surtout celle de Biltlocker.).

ID 6 = Floppy
ID 7 = Disque Amovible (USB, Etc...)
ID 8 = Disque Dur standard (hors disque système)
ID 9 = Disque Réseau (connecté)
ID 10 = Disque Réseau (offline)
ID 11 = Lecteur/Graveur de CD
ID 59 = Lecteur/Graveur de DVD
ID 107 = Disque Dur du Système (Windows)
ID 164 = Disque crypté Bitlocker (déverrouillé)
ID 165 = Disque crypté Bitlocker (verrouillé)


J'en ai pas trouvé d'autre car j'ai pas les disques chez moi pour tester...

Maintenant si vos talents de "programmation" :ROFLMAO: sont suffisant, peut être partagerez vous les autres ID avec moi ?!
A+
Jean-Claude


PS: L'ID est le seul moyen (fiable) que j'ai trouvé pour personnaliser l'icône d'un disque Bitlocker.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour ce retour!
De là, cela pourrait aider certains en effet.

Voilà une liste des correspondances de numéros/icônes pour le shell32.
 
U

User_1037218

Invité
Bonjour Magellan.
Hélas, je n'ai pas trouvé de correspondance entre les nº dans le shell32.dll et les ID que j'ai trouvé par tatonnement... Tester un par un... Pffff... :whistle:
Par exemple les ID 164 et 165 pour les disques Bitlocker ne correspondent à rien dans le shell32... J'ai pas trouvé dans Windows une trace de cette correspondance (registres).
Je teste l'extraction des info Wmi par cmd Powershell, mais sans succès pour l'instant.
Si vous avez une idée pour une autre méthode, je prend !
A+
Jean-Claude
 

magellan

Modérâleur
Staff
Curieux tout de même... je regarde.


Je soupçonne que le système se rabat sur des icones par défaut selon une numérotation spécifique peu voire pas documentée... ça ne serait pas la première fois d'ailleurs que MS laisse des choses de ce genre sans un référentiel clair.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut