Je suis nouveaux

supernico

Habitué
:hello:
Enfin pas chez ppc mais chez les linuxiens.
C'est al premiere fois que je vien ici je sais pas trop comment marche linux.

Bon j'ai deja quelleque base grace a mes cours. Je connais pas mal de commande, et comment configurer quelque truc.

J'ai deja une questions :

Vous dite dans le topic "Les distributions Linux" que certain materiel ne marche que sur tel ou tel distribution.
Mais alors c'est pas compatible entre eux?

Je croyais qu'une distribution ce n'était que le kernel linux avec un desktop et une selection de logiciel.
Vue qu'il on tous le meme kernel et que l'on peut mettre tous le meme desktop je pensait que ce serait 100% compatible??
Alors je pense qu'il y a un truc qui m'echape.




 

Aiua

Expert
non non tu as raison, le matos est compatible ou pas indépendament de la distrib

c'est juste que certaines distrib permettent peut etre un parametrage plus facile de certain types de matos
 

Sagemdo

Habitué
En plus de ce qu'a dit Aiua, il faut voir que beaucoup de distribs fournissent des binaires, donc précompilés, donc forcément pas adaptable pour toutes les machines, suivant les familles de processeurs !
Pour PPC y a mdk, debian et gentoo je dirai de sympa :)
Une distribution, amha, c'est beaucoup plus qu'un simle : kernel+desktop+sélection de logiciels !
Suffit d'avoir une mdk et une debian pour s'en rendre compte !

Par contre après il faut voir les périphériques qui ne sont pas supportés sous linux, mais un périphérique qui marche sous debian, marchera logiquement sur toutes les autres distributions (après la manière pour y arriver peut être plus ou moins aisée) !

Sinon toutes les distribution n'ont pas le même kernel, cela dépend du choix fait par la distribution et du moment où sort la distribution. En génral il est fourni le dernier noyau stable, donc une distrib sortie 3 mois après une autre, peut avoir un noyau stable plus récent et donc supporté de nouveaux périphériques directement dans le noyau !
Mais cela est aussi possible avec la "vieille distrib", faut mettre le noyau à jour :)

En gros, c'est l'utilisateur qui choisit ce dont il a besoin et c'est l'utilisateur qui limite lui même la compatibilité (en ne mettant pas à jour, etc...) car à un instant T, il n'y a que l'utilisateur qui peut rendre sa distribution aussi récente que possible et donc identiques à d'autres distributions(il est vrai que certaines distributions sont plus pré disposés pour cela et que d'autres sont plus voué à ne pas évoluer), ici la notion de compatibilité diffère, car avec les sources, il n'y a pas besoin que le binaire soit compatible, on compile soit même les sources si besoin est et on obtient un binaire compatible avec sa machine, mais pas forcément avec celle du voisin pourtant celle du voisin fera tourné le même programme, mais avec un paquet précompilé par exemple, donc différent, mais ce sera pourtant le même programme !

Bon j'ai l'impression de pas avoir été très clair en fait, donc si qqn veut expliquer mieux que moi :pt1cable:
 

supernico

Habitué
si si ca va j'ai piger.

Juste un truc en fait tout les driver sont comprit dans le noyau.
Ou il faut des package en plus?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 713
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut