Jeux de rôle...qui y a joué ?

  • Auteur de la discussion masterthiefgarrett
  • Date de début

bebealex

Grand Maître
Le dernier Oblivion comme rpg pur, mais les bioshock/gta comptent un peu je pense?

 

masterthiefgarrett

Helper
ni l'un, ni l'autre....je parle des JdR papier, ce qu'on baptise JdR en vidéo, ce n'est pas du jdr...
 

DePhil

Expert
Il y a tout de même eu (j'insiste sur le passé) de très bonnes conversions du rôlisme papier vers le rôlisme vidéo-ludique.
Il y en a déjà quelques-unes dans la partie que je réserve à cette catégorie de jeux.

 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Comme tu le dis, ce sont des "conversions", mais qui au final ne sont que des ersatz de jeu de rôle, quelle que soit la bonne volonté de leur créateurs.

Par définition, ce qui fait le charme d'un jeu de rôle, c'est bien sûr la totale liberté de mouvement et d'action mais avant tout l'interaction avec les PNJ. Or celle-ci est extrêmement limitée dans les jeux soi-disant "de rôle" sur PC...

Je joue moi-même à ce type de jeu sur PC, et je les apprécie, mais cela est à des années-lumières du plaisir de jouer à un vrai jeu de rôle, d'interagir avec de vrais êtres humains, de confronter ses idées, de faire entendre son point de vue mais aussi de savoir écouter les autres.

Le jeu de rôle, c'est une école de vie qui n'a absolument rien à voir avec les divertissements vidéoludique qui pourtant prétendent s'en réclamer...
 

jimmy59

Grand Maître
Je suis d'accords la dessus, le charme de jouer a plusieurs autours d'une table on ne le retrouve pas derrière un écran et que les jeux précisé rpg sont souvent que de simples jeux d'aventures avec personnalisation du perso!

Mais (tant pis si je me prends une malédiction :D ) certains jeux (la liste est très courte) comme le précise Dephil mérites leurs titres de jdr comme en exemple la série Baldur's gate (je sais que le monde et les règles du 2 proviennent d'Advanced Dungeons & Dragons).
 

masterthiefgarrett

Helper
non, ce sont des jeux où on peut gérer une équipe, personnaliser le héros...mais pas des jdr stricto sensu, il faudrait que les interactions avec le monde soient bien plus larges.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
+1

Ces jeux sont effectivement basés sur l'univers d'un jeu de rôle et en utilisent les règles. Nombreux sont ceux basés sur le système ADD, mais on pourrait citer le récent Drakensang basé sur l'œil noir. C'est un jeu très sympa que j'ai beaucoup aimé... Mais il ne m'a pas apporté autant de plaisir, loin de là, qu'une partie du jeu original.

Car ce qui fait le jeu de rôle ce n'est ni l'univers (il en existe de toute sorte), ni les règles (qui peuvent aller du complètement simulationiste comme Rolemaster au complètement roleplay comme Ambre).

Non, ce qui fait le jeu de rôle, ce sont les interaction avec l'univers. Et dans le domaine, les jeux PC ou console sont terriblement limités...
 

DePhil

Expert
Le jeu de rôle, c'est une école de vie qui n'a absolument rien à voir avec les divertissements vidéoludique qui pourtant prétendent s'en réclamer...
A contrario, la vie est bien plus que du jeu de rôle (qui n'est jamais qu'un jeu dont l'expérience communautaire reste limitée). Mais j'admets que le jeu vidéo ne peut donner que ce qu'il a à donner et ne peut que simuler le reste. Par contre, il excelle en matière de simulation.
 

masterthiefgarrett

Helper


Tiens, j'avais aussi oublié Ambre dans ma liste. :whistle:

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, justement, Fallout est fortement inspiré des règles de GURPS, avec les "perks"..cela m'étonne presque qu'il n'y a pas eu de procès pour plagiat.

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
En parlant de liste, il me semble que Rêve de Dragon n'a pas été cité... :whistle:

Mais bon, on va pas non se lancer dans un inventaire à la Prévert... :)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et je poste à nouveau, parce que mon dernier post n'a pas été notifié... C'est parfois pesant d'être un cochon fantôme... :o
 

masterthiefgarrett

Helper


Gerfaud...il était très fin, ce jeu.
 

masterthiefgarrett

Helper
toujours que 3, storos, malgré le racolage éhonté. :ange:

Par contre, j'ai oublié TORG et celui sur le monde de PJ Farmer, dont j'ai d'ailleurs oublié le nom, t'en souviens-tu ?
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

C'est pourtant vrai que j'ai oublié TORG... Pourtant il est sur mon étagère... :p

Et tu dois parler de Thoan? Perso, je n'y ai jamais joué mais j'en ai entendu parler.
 

masterthiefgarrett

Helper
Thoan, oui, c'est cela (en plus ma description est partiellement fausse, car un autre monde de Farmer, celui du Fleuve est décrit dans le supplément GURPS du même nom).....mais quand il est sorti, je commençais à prendre mes distances, même si je l'ai.

TORG, lançé en fanfare, un bide total...ne m'a jamais attiré en tout cas. :heink:
 

masterthiefgarrett

Helper
Mince j'avais oublié Athanor, de Pierre Rosenthal...auquel les rôlistes français doivent tout !!
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Très vrai... Je pense qu'on devrait ériger une stèle à Pierre Rosenthal! :o
 

masterthiefgarrett

Helper
Sans lui, pas de rôlistes... :lol:

par contre, cela fait un peu funéraire, une stèle :heink:
 

thyrion

Grand Maître
Quelques parties dans une association sur Le disque monde : ça donnait des parties bien Loufoques :o : entre la fée qui recueille des dents et un gars qui récupère de bouts de membres pour se les coudre.
Et puis les solutions propres à l'univers : Comment fermer un portail un maléfique ? Et bien en achetant du pain à un marchand suspect, en attirant un monstre,et en lui faisant bouffer celui-ci. Évidement, empoisonné, il va vomir une substance corrosive sur ce sur le portail, le détruisant :/
Et des parties chez des amis qui ne se sont jamais terminées... : du donjon et dragons et je ne sais plus comment ça s'appelle une version futuriste de ce dernier qui se passe dans je ne sais plus quelle ville americaine (un virus a fait muter les humains et on retrouve des sortes de nains d'elfes etc...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut