Jeux de rôle...qui y a joué ?

  • Auteur de la discussion masterthiefgarrett
  • Date de début

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est sûr que le thème est attirant, mais je pense qu'il doit être assez difficile à faire jouer... :/

Avec un bon MJ et une campagne bien pensée, c'est sûrement très bien, mais l'océan est un univers difficile à gérer dans le jeu. Tu as déjà joué?
 

masterthiefgarrett

Helper
c'est très écolo comme jeu, avant que ce ne soit la mode du développement durable et du sauvons la planète à tout prix....non, je n'y ai pas joué, je crois.J'ai la 1° édition, mais je dois avouer que mes souvenirs sont flous en ce qui concerne la participation autour d'une table.

en tout cas, son background était impressionnant.
 

masterthiefgarrett

Helper
Quelques achats récents:

- La Brigade Chimérique, livre fleuve qui présente l'univers de la BD sous forme encyclopédique, mais aussi la version Jdr de ce monde "radiumpunk", où vivent Fantomas, le Nyctalope, Marie Curie , où de sombres forces commencent à se dresser en Allemagne et en Italie...Nemo et Robur le Conquérant viennent de disparaitre....





- Wasteland,

http://www.sombresprojets.com/index.php/

avec une présentation succincte ici



et in fine, des quasi-introuvables Lyonesse, tiré de la trilogie de Jack Vance sur les Isles anciennes (Le jardin de Suldrun/La Perle Verte/Madouc)( à ce qu'il parait, le jdr le plus lourd qui a été produit, et c'est vrai qu'il fait son poids, 1,5 kg pour être précis)



et the Dying Earth, aventures dans l'oeuvre littéraire de Jack Vance, mais cette fois ci dans le monde de la Terre Mourante,autrement dit un mélange de ses oeuvres Un monde magique/Rhialto le Merveilleux et Cugel


 

Storos

Modérateur cochon
Staff
J'avais effectivement entendu parler de Dying Earth. Le monde et le système de jeu semblent intéressants.

Quant à Lyonesse, je connais la "maison d'édition" de nom (parce que je l'ai toujours trouvé marrant... :D ) bien que j'avoue ne jamais avoir eu le jeu entre les mains.

Wasteland est intrigant, mais l'univers me fait penser à celui de HawkMoon et de ses Grandbretons. Qu'en penses-tu?
 

masterthiefgarrett

Helper
c'est le reproche qu'on leur a un peu fait, mais il est un peu plus sombre qu'Hawkmoon (si, si, c'est possible)....en fait, dans Hawkmoon on assiste quand même à une centralisation d'un pouvoir, certes maléfique (la Granbretanne) mais tout ne s'est pas délité, en particulier en technologie..ici, plus rien, la science est perdue ou presque, et il y a un backgound de fantasy détournée (races non humaines, créations génétiques certes mais on trouve des "nains", des psykers et autres) et plus de nations au sens propre.

Ceci dit, les thèmes sont proches, mais Wasteland est bien plus médiéval que technologique: l'humanité a régressé dans tous les domaines.

Pour LYONESSE, et surtout pour les amateurs de Vance, c'est une encyclopédie sur pattes, et la Brigade Chimérique aussi...extraordinaires campagnes de compilation.En fait, on peut même les acheter comme livres, sans être intéressé par le jdr.

En ce qui concerne Dying Earth, c'est la notion de groupe et de campagne qui me fait un peu peur...les personnages de Vance, dans ce monde mourant, sont tous de fieffés individualistes, j'ai du mal à comprendre comment les lier, sinon par obligation, mais le monde est savoureux....à noter que jadis la revue Graal avait réalisé une adaptation JDR du Monde Magique....et que l'ancêtre (AD et D) doit beaucoup à Vance: les sorts limités à un certain nombre, qui s'effacent après avoir été prononcés, voire les noms ronflants de certains sortilèges, tout cela c'est du Vance.

Ah, dernière chose, où trouver des Jdr d'occasion:

http://www.ludikbazar.com/
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Que l'univers de Wasteland soit inspiré d'Hawkmoon, à la rigueur, cela ne me traumatise pas, mais c'est justement la manière de présenter le côté fantasy qui me gêne plus: ils auraient quand même pu éviter le cliché des nains ingénieurs... :/

Et très franchement, j'ai du mal à m'imaginer un univers plus sombre que celui d'Hawkmoon... :D

Je te rejoins sur Dying Earth: le fait que les personnages soit très individualistes rend quand même assez délicat la formation de groupes. Et la grande importance du verbe et du roleplay fait de ce jeu un produit presque réservé à des rôlistes à la fois confirmés et à l'esprit particulièrement vif. Un jeu intéressant et attirant, certes, mais difficile à jouer et à faire jouer.
 

masterthiefgarrett

Helper


Pas tout à fait...ce sont des créations (des hommes petits, de vrais nains) qui ont une particularité, ils dégagent de l'électricité....et ne sont pas d'origine française, mais espagnole (cela change des nains de la fantasy qui restent le plus souvent des vikings en miniature)

 

masterthiefgarrett

Helper
Bon je recommence à m'y replonger (je sais, magnifique déterrage de topic).

Degenesis




Purée, je claque 100 euros dans les règles de base, jamais fait cela !!!


Et pour Cthulhu, c'est simple....j'ai acheté toute la 6° édition chez ludikbazar, de delta green aux suppléments d'aide....

 

masterthiefgarrett

Helper
Enfin non, pas toute.....il me manque les Masques de Nyarlathotep, la campagne jdr mythique par excellence....
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tiens une exhumation ^^
Perso j'ai un ami qui tient une boutique nommée la loutre roliste. Il édite également certains jeux. J'ai eu l'occasion d'en tester certains... mais de là à préconiser chacun s'attachera à l'univers qu'il aime ;)
 

masterthiefgarrett

Helper
Ouais, enfin maintenant on choisit les univers.....quand j'ai commencé, c'était soit l'appel de cthulhu doit Donjons et dragons.


Et elle est où, la loutre rôliste ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
En Bretagne physiquement, et dispo sur la toile. (pas de pub donc à toi de jeter un oeil ;) )
 

masterthiefgarrett

Helper
tu as oublié le B à Bretagne. :D

Où, en Bretagne, vu que j'y suis également ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Adresse: 9 Pourmabon, 56120 Guégon, France - Email: contact@laloutreroliste.fr
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut