Jeux qui crash sans raisons apparentes

MrnZ

Habitué
Bon bon bon, j'ai au moins fait le test 8 fois mais je ne sais pourquoi, a la fin du test (si ca n'a pas crash) la disquette ne s'affiche pas sachant que la premiere fois ca marchait tres bien, impossible d'acceder aux rapports, je me retrouve encore une fois dans une impasse ...
 
U

User_1505931

Invité
Colle juste les captures d'écran a la fin de Hw et OCCT
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
la disquette ne s'affiche pas sachant que la premiere fois ca marchait tres bien, impossible d'acceder aux rapports, je me retrouve encore une fois dans une impasse
La disquette ne s'affiche que lors des premières utilisations. Après elle s'enlève, pour te pousser à donner un peu de sous (bopn produit gratuit, de l'aide ne nuit pas). Tu peux cependant aller capturer les différentes courbes dans les onglets à droite.
 

CDE78

Habitué
Bonjour,
Si le jeu crash seul (retour sur le bureau Windows) sans être forcé de faire un arrêt-marche électrique, il est probable que Windows enregistre un événement d'erreur ou de warning dans le journal d'événements. Cela peut très bien mener nulle part, mais on ne sait jamais ...
=> clic-droit sur l'icône du menu démarrer > Observateur d'événements (ou bien en tapant depuis le menu démarrer : eventvwr.exe)

Soit les erreurs sont facilement identifiables sur le résumé, soit il faut regarder dans les journaux Windows : Application et/ou Système. Cela peut indiquer un module défaillant (exécutable ou dll) pas forcément en rapport avec le jeu mais plutôt avec le système.
Par ailleurs est-ce que tous les ventilateurs tournent bien ? Si plusieurs barrettes de RAM, ont-elles été testées individuellement, inversées ... ?
Cordialement,
CDE
 

MrnZ

Habitué
Bonjour,
Si le jeu crash seul (retour sur le bureau Windows) sans être forcé de faire un arrêt-marche électrique, il est probable que Windows enregistre un événement d'erreur ou de warning dans le journal d'événements. Cela peut très bien mener nulle part, mais on ne sait jamais ...
=> clic-droit sur l'icône du menu démarrer > Observateur d'événements (ou bien en tapant depuis le menu démarrer : eventvwr.exe)

Soit les erreurs sont facilement identifiables sur le résumé, soit il faut regarder dans les journaux Windows : Application et/ou Système. Cela peut indiquer un module défaillant (exécutable ou dll) pas forcément en rapport avec le jeu mais plutôt avec le système.
Par ailleurs est-ce que tous les ventilateurs tournent bien ? Si plusieurs barrettes de RAM, ont-elles été testées individuellement, inversées ... ?
Cordialement,
CDE
Yo ! Tout d'abord merci a toi de m'aider, j'ai suivis tes instructions et j'ai en effet constaté que dans la categorie "Application" j'avais un grand nombre d'avertissement et d'erreur en rapport avec le plus souvent "NVIDIA OpenGL Driver"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Sinon oui mes ventilateurs tournent bien et pour ce qui est de ma RAM j'ai 2X8Go de chez corsair pour lesquelles je serais incapable de signaler un problème quel qu’il soit
 

CDE78

Habitué
Voilà qui nous aiguille un peu ...

Bien à présent peux-tu également faire :
1. une copie d'écran du message un peu plus bas où est écrit "Application Hang", cela devrait indiquer notamment le programme qui a planté et peut-être le nom du fichier ou pilote qui a provoqué le plantage
2. une copie d'écran de l'avertissement (triangle jaune) survenu juste après (au-dessus sur l'écran), lié lui aussi au pilote OpenGL nVidia

Ceci juste pour avoir des précisions supplémentaires, mais à mon avis il va falloir pour solutionner ton problème désinstaller complètement et proprement les pilotes nvidia (étape suivante), avant de les réinstaller.
Pour l'instant je comprends simplement qu'une erreur intervient tellement de fois que le pilote n'est pas en mesure d'en gérer autant et fait crasher tes jeux.
Comme cela concerne la 3D (OpenGL étant un ensemble de fonctions de programmation, comme DirectX), c'est pourquoi tu n'as pas le souci quand tu es juste sur Windows ou dans tes applications bureautique.

Par ailleurs as-tu réalisé des changements matériels ou des mises à jour récemment avant de rencontrer ces soucis ?
Cordialement,
CDE
 

MrnZ

Habitué
Ok alors dans un premier temps voila les screen demandés :
Ensuite pour répondre a ta question non je n'ai changé aucun composant de mon ordinateur malgré que je l'ai monté moi même. Tout les drivers de mon ordi sont a jours iccompris Windows. Merci encore une fois de votre aide a tous en attendant les prochaines instructions
 

Fichiers joints

  • Screen1.png
    Screen1.png
    265.4 KB · Affichages: 4
  • screen2.png
    screen2.png
    169.7 KB · Affichages: 4
  • screen3.png
    screen3.png
    178.2 KB · Affichages: 4
  • screen4.png
    screen4.png
    172.1 KB · Affichages: 4

CDE78

Habitué
Sais-tu identifier ta mémoire virtuelle (activée ou non, quelle taille le cas échéant...) ?
Si oui, à ta place je ferais un test avec disons 16 Go (prenons large pour s'assurer que ce soit ça ou pas).

Si la RAM de ta carte graphique + la RAM du PC ne suffisent pas, et que tu n'as pas de mémoire virtuelle disponible il est possible que certains jeux plantent en effet... je l'ai déjà vu, enfin c'est une piste en dehors des drivers.

Cordialement,
CDE
 

MrnZ

Habitué
Sais-tu identifier ta mémoire virtuelle (activée ou non, quelle taille le cas échéant...) ?
Si oui, à ta place je ferais un test avec disons 16 Go (prenons large pour s'assurer que ce soit ça ou pas).

Si la RAM de ta carte graphique + la RAM du PC ne suffisent pas, et que tu n'as pas de mémoire virtuelle disponible il est possible que certains jeux plantent en effet... je l'ai déjà vu, enfin c'est une piste en dehors des drivers.

Cordialement,
CDE
Ok, j'essaye d’analyser ce que tu me dis mais j'ai un peu de mal a vrai dire. Non, je ne sais vraiment mais vraiment pas distinguer mémoire virtuelle.
 

CDE78

Habitué
Tu peux accéder à ces paramètres de la manière suivante très simple :
- ouvre l'explorateur de fichiers
- clic-droit sur "Ce PC" puis Propriétés
- tu arrives sur un écran où figurent à gauche quelques sous-menus, clique sur "Paramètres système avancés", puis sur "Paramètres" (encadré Performances) => voir capture d'écran ci-jointe
- clique sur l'onglet "Avancé" de la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, tu verras un encadré Mémoire virtuelle, clique sur Modifer... et remonte nous ce que tu vois.

La mémoire virtuelle sert à prendre le relais de la mémoire vive quand cette dernière atteint ses limites ; windows utilise ce qu'on appelle un fichier d'échange (pagefile.sys, fichier caché par défaut) sur le disque lorsque la mémoire vive est saturée.
En toute logique aujourd'hui avec 16Go et plus on ne devrait pas vraiment en avoir besoin sur un PC à la maison, mais bon tout dépend comment fonctionnent certains programmes gourmands en ressources.
A noter qu'on déconseille de placer un fichier d'échange sur un SSD pour ne pas réduire sa durée de vie. Si tu n'as qu'un seul disque tu n'as pas vraiment le choix.
Je le redis c'est pour tester, par rapport au message "out of memory" qui ressort du pilote de la carte graphique.

Cordialement,
CDE
 

Fichiers joints

  • parametres_systeme.png
    parametres_systeme.png
    42.3 KB · Affichages: 4

MrnZ

Habitué
Ok wow vraiment merci de ton investissement pour m'aider, voici le screen :
 

Fichiers joints

  • screen5.png
    screen5.png
    173.6 KB · Affichages: 6

CDE78

Habitué
OK alors tentons ce qui suit :
- décocher la gestion automatique
- cocher Taille personnalisée
- saisir 16384 comme taille minimum ET comme taille maximum (16 Go on est très large, en plus de ta RAM et de ta VRAM (RAM video))
- cliquer sur Définir

Logiquement tu dois redémarrer après avoir validé toutes les fenêtres ensuite (OK / fermer).

Au redémarrage, fais un nouvel essai.
Si cela concerne uniquement certains types de jeux (Steam...) et que tu as encore le souci, il faudra peut-être creuser dans les réglages de la carte video (et les réduire).
Le panneau de contrôle d'affichage nvidia est-il installé (icône près de l'heure souvent avec une interface pour voir les jeux installés et les réglages), ou bien il y a juste les pilotes ?

Cordialement,
CDE
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
OK alors tentons ce qui suit :
- décocher la gestion automatique
- cocher Taille personnalisée
- saisir 16384 comme taille minimum ET comme taille maximum (16 Go on est très large, en plus de ta RAM et de ta VRAM (RAM video))
- cliquer sur Définir

Logiquement tu dois redémarrer après avoir validé toutes les fenêtres ensuite (OK / fermer).

Au redémarrage, fais un nouvel essai.
Si cela concerne uniquement certains types de jeux (Steam...) et que tu as encore le souci, il faudra peut-être creuser dans les réglages de la carte video (et les réduire).
Le panneau de contrôle d'affichage nvidia est-il installé (icône près de l'heure souvent avec une interface pour voir les jeux installés et les réglages), ou bien il y a juste les pilotes ?

Cordialement,
CDE
Purée mon gars, tu carbures! ;) ;)
:)
 

MrnZ

Habitué
Ok bah merci beaucoup. J'ai fait ce que tu m'as dis je te tiens au courant :) Pour ce qui est du panneau de configuration Nvidia il est bien sur mon PC
 

CDE78

Habitué
Oui bien sûr que c'est trop, justement l'idée c'est de voir temporairement avec 16 Go si c'est bien la mémoire virtuelle qui est en cause ou pas (on part sur un ratio 1:1 avec la RAM).

Comme dit précédemment avec 16 Go de mémoire vive on ne devrait même pas avoir besoin de fichier d'échange.

Si avec 16 Go de mémoire virtuelle ça résout le problème, alors on réduira progressivement (8 puis 4 Go... par exemple) jusqu'à trouver le bon équilibre, qu'en pensez-vous ?
Sachant que d'après la capture d'écran de MrnZ, déjà 3428Mo étaient alloués via la gestion automatique.

Cordialement,
CDE
 

MrnZ

Habitué
Okok c'est plutôt déroutant mais je pense que le problème venait en effet de là :-D J'ai eux le temps de tester sur 4 jeux et pour la première fois depuis très longtemps, pas un seul crash ! J'attend les prochaines infos (y)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut