jouer en 4k sur un ecran 2k

  • Auteur de la discussion pfloyd1
  • Date de début

pfloyd1

Habitué
Bonjour à tous,

Ben voilà, je me pose une question dont je n'arrive pas à trouver l'explication rationnelle:

Heureux possesseur (tout récemment d'une RTX 3080), je refais la plupart de mes jeux comme The witcher 3 ou encore battlefield V en tentant d'exploiter le maximum visuel.
J'ai un écran 1440p G_sync IPS mais j'arrive à lancer ces jeux en 3840x2160, bien sur l' écran lui me montre "que"du 2560x1440, pourtant les détails semblent plus fin, le jeu plus beau et bien sur les FPS chutent...un peu.

Quelqu'un peut il m'expliquer si c'est intéressant de jouer en 4k sur un écran 2k, comment cela est possible (techniquement) et si le résultat visuel serait identique que sur un véritable écran 4 k. Effet de mode ou mieux vaut il jouer nativement en 2560x1440 sur un écran 2k ?

Par exemple, The witcher 3 en Ultra et 2k (et pack HD) , on est dans les 140 fps en moyenne.. en "faux" 4k le jeux est à 90 fps en moyenne.

Merci pour votre éclairage !
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Il existe une technologie chez Nvidia qui s'appelle le DSR.

Je cite :
SUPER RÉSOLUTION DYNAMIQUE

La Super Résolution Dynamique (ou DSR, de l'anglais "Dynamic Super Resolution") fait tourner vos jeux PC dans une résolution plus élevée avec des graphismes plus détaillés puis, avec un filtre de downscaling avancé, permet de les afficher sur votre moniteur sans perte de qualité. Vous pouvez ainsi jouer en qualité 4K sur les écrans 1080p.
Notre nouvelle comporte de nombreuses innovations technologiques visant à améliorer votre expérience de jeu. Parmi celles-ci, la Super Résolution Dynamique permet d’optimiser la qualité du rendu graphique de tous les jeux supportant des résolutions supérieures au 1920x1080.

En gros c'est l'inverse de l'upscaling des TV qui transforment une image Full HD en image "4K". Ici la carte graphique traite l'image en 4K avant de la remettre en résolution 2K. Perso je trouve qu'au contraire le rendu est pas top top.

C'est une question de gout mais je dirais naturellement que jouer en 2560x1440 sur un écran QHD est quand même plus logique que générer une image 4K pour la réduire après coup.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est une question de gout mais je dirais naturellement que jouer en 2560x1440 sur un écran QHD est quand même plus logique que générer une image 4K pour la réduire après coup.
D'autant plus que le 1440p ne possède aucun diviseur commun avec le 2160p
Tu essaies d'adapter du 4k sur du 1440p, tu auras des 3/7 de pixels... Ce qui est incompatible.
Par contre adapter du 4k sur du 1080p, oui, vu que le 1080p a exactement 4x moins de pixels que la 4k, 4 pixels en 4k feront un seul, en 1080p, facile.
Mais le 1440 c'est impensable...
:)
 

pfloyd1

Habitué
Merci pour vos réponses. Je ne savais pas cette histoire de diviseur qui est pourtant bien logique. La technologie DSR que je ne connaissais pas est apparemment bien implantée sur la rtx 3080, il y a tout de même une nette amélioration du rendu, l image est plus nette mais quand je lance un jeu c'est avec difficulté.
Le jeu entre dans la barre de tache et je dois insister 4 fois pour que la fenêtre du jeu se stabilise... j'espère que ça n'abîme rien....
 

voodoospirit

Grand Maître
les anciens jeux, je les lances en 4k DSR sur mon 1440p, et je met pas d'antialiasing/FXAAA (parfois pourri en plus), ca fait carburer la carte graphique un peu plus et ca laisse du repit ( mon ancien 2500k) au CPU.
maintenant avec le 8600k, je dois avoir que diablo3 et xcom2+mods en 4k, le reste est resolution native.
 

pfloyd1

Habitué
j'ai noté dans les paramètres du DSR NVIDIA un onglet lissage qui est préréglé du 33%, connais tu ce principe ?
 

pfloyd1

Habitué
Au fait j'ai même tenté le dsrx4 soit 5000x3000 et quelques... Ça donne 55 FPS en Ultra à the witcher 3 !!
 

dedzix

Grand Maître
j'ai noté dans les paramètres du DSR NVIDIA un onglet lissage qui est préréglé du 33%, connais tu ce principe ?
c'est une échelle de résolution, il va multiplier la résolution par x% avant de la redimensionner.
 

pfloyd1

Habitué
c'est une échelle de résolution, il va multiplier la résolution par x% avant de la redimensionner.
Merci mais je ne parle pas de l'échelle de résolution mais de la fenêtre de l'option lissage que tu peux ouvrir à côté. Ça lisse quoi en fait ? Le pixel ou l image tel un anti-aliasing ?
 

pfloyd1

Habitué
Sans autres réponses, on peut clôturer je pense. Merci à tous ceux qui me ont aidés !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut