Juste une news

magellan

Modérâleur
Staff


Je suis tombé sur ça en zappant sur les infos du matin:

STMicroelectronics et GlobalFoundries annoncent la création d'une nouvelle usine de semi-conducteurs en France

Des emplois vont être créés sur le site ST de Crolles (la nouvelle unité de production demandera environ 1 000 postes supplémentaires), ainsi que dans son
écosystème de partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
OUi j'avais lu cela dans le monde aussi, plutôt une putain de bonne nouvelle
 

magellan

Modérâleur
Staff
Clairement, et je trouve curieux que le site n'en parle pas justement d'où ce message.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mais quand un gros investissement américain comme ici se présente, on peut s’interroger au vu du passé. Combien cela va-t-il coûter au contribuable français ? Quand se retirera Global Foundries, combien de chômeurs ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avec ce raisonnement on n'investit jamais, ni en finance, ni en amour :o

Et clairement au vu justement des investissements, c'est pas prêt de fermer.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Entre ne jamais investir et croire à la philanthropie, il y a un gros éventail qui incite à la prudence plutôt qu'à l'approbation inconditionnelle.
GF appartient à un fonds d'investissement, type d'activité mieux connu pour sa rapacité que pour son soutien inconditionnel aux établissements possédés.

où l'on peut lire : "le projet des deux fondeurs bénéficiera tout naturellement d'un support financier "significatif" de l'État français." Tu parles ! GF a fait 250 M$ de résultat net en 2021. On est loin des 6 milliards à investir...

Donc sans vouloir jouer les Cassandre, je verrai plutôt dans le meilleur des cas un scénario à la Disneyland où l'état français va investir des milliards en financement du projet, d'autres milliards en infrastructure, le tout sans aucun espoir de retour vu les résultats probablement minimaux générés par la nouvelle usine.
 

stymphale1

Habitué
Les responsables d'un fonds d'investissement ne sont redevables QUE envers les investisseurs. Donc, l'Etat français (ou un autre) ils n'en ont rien à faire tant que ce dernier paie/investit à sa place.
Le fait que le fonds (lequel?) ait fait X ou Y millions de benef importe peu. Car ici on parle de résultat servant de base à l'impôt, donc forcement tiré vers le bas (le plus possible). Ce qui importe pour un fonds c'est la tréso, le cash donc le retour sur investissement (appelé "performance")
Ici et je serai étonné du contraire, nous avons d'un coté un "groupe de gens" qui vont se servir de cette implantation pour montrer à tous qu'ils luttent contre le fléau du chômage (et OSEF l'origine étatique des sous et de leur utilisation) et de le l'autre coté un fonds d'investissement heureux de trouver quelqu'un qui paye en tout ou partie à sa place.
Curieux de lire les accords fiscaux en place: délais de carence, minoration et autre crédit.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...
Le fait que le fonds (lequel?) ait fait X ou Y millions de benef importe peu. Car ici on parle de résultat servant de base à l'impôt, donc forcement tiré vers le bas (le plus possible). Ce qui importe pour un fonds c'est la tréso, le cash donc le retour sur investissement (appelé "performance")
Le résultat net de 250 M$ en 2021 est celui de GF, son CA 2021 étant de 6 milliards de dollars. Le fonds qui possède GF à 100% est ATIC basé à Abu Dabi, je n'ai pas cherché leurs chiffres.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je tiens tout de même à rappeler la stratégie de toutes les gouvernances françaises (et que je trouve plutôt logique) à savoir inciter la création/reprise d'activité pour recréer de l'emploi.

Alors oui le retour sur investissement peut être désastreux pour l'état, voire même être une arnaque (On se rappellera avec horreur de Daewoo automobile), mais d'un autre côté, faire des avantages fiscaux pour avoir des salaires... donc des impôts, c'est une méthode qui a un intérêt purement social. Financièrement? C'est douteux et même mauvais pour les finances, mais je demeure sûr et certain que cela est fait au sens où l'on en incite un, puis deux... puis cela provoque théoriquement un effet d'émulation.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je tiens tout de même à rappeler la stratégie de toutes les gouvernances françaises (et que je trouve plutôt logique) à savoir inciter la création/reprise d'activité pour recréer de l'emploi.

Alors oui le retour sur investissement peut être désastreux pour l'état, voire même être une arnaque (On se rappellera avec horreur de Daewoo automobile), mais d'un autre côté, faire des avantages fiscaux pour avoir des salaires... donc des impôts, c'est une méthode qui a un intérêt purement social. Financièrement? C'est douteux et même mauvais pour les finances, mais je demeure sûr et certain que cela est fait au sens où l'on en incite un, puis deux... puis cela provoque théoriquement un effet d'émulation.
ah bah à force d'avoir tout vendu depuis des décennies, remettre un peu d'activité dans le pays c'est la moindre des choses, même si je sais qu'on ne retrouvera pas le niveau industriel d'antan :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
ah bah à force d'avoir tout vendu depuis des décennies, remettre un peu d'activité dans le pays c'est la moindre des choses, même si je sais qu'on ne retrouvera pas le niveau industriel d'antan :o
Vaste débat pas aussi simple que cela semble être. nombre d'activités qu'on pense "vivantes" supposées vendues ou déportées à l'étranger étaient condamnées d'avance même sans le marché mondialisé... donc là je serais plus prudent.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut