Kernel power / BSOD

Apericub

Habitué
Bonjour à tous, cela fait maintenant un moment depuis notre dernière discussion !

Tout est dans le titre, j'ai épluché les postes déjà présents sur le forum mais rien ne correspond réellement à mes problèmes de BSOD.

Pour commencer... ma config est la suivante,
MPG X570 GAMING EDGE WIFI (MS-7C37)
KFA2 Geforce RTX 2080

Ryzen 5 3600 6-Core 3.6 Ghz
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Blanc, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
Seasonic Focus Plus 750W Gold
SSD samsung 860 Qvo 1 To
Crucial MX500 1 To
Depuis maintenant je dirais bien 6 mois voire plus, mon PC crash 99% du temps lorsque je suis HORS jeux, souvent lorsque je navigue sur le net, regarde des vidéos etc...
Voici un des derniers rapport Who crashed ci dessous.


Suivi d'un rapport MemTest86 qui n'a trouvé aucune erreur.
J'ai tenté d'analyser les fichiers dumps avec Windbg mais... c'était du charabia pour moi à ce niveau. SFC scannow ne trouve rien non plus.
Mes pilotes sont à jour donc je ne sais plus trop quoi incriminé. J'avais déjà eu ses problèmes sous W10.
Je suis passé à W11 depuis et rien à changé même une réinstallation. Alim défaillante ?

Le dernier blue screen est intitulé, IRQL not less or equal (ntoskrnl.exe)

Voilà voilà... je suis dispo pour tout avis.

Merci de votre temps.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne vois pas le rapport de crash.

Ce bug check (accès mémoire illégal à un haut niveau d'interruption) est principalement déclenché par une erreur dans un pilote en mode noyau. Il faudrait avoir les paramètres transmis lors de l'appel pour avoir un peu plus d'infos (donc un rapport du dump), mais ça ne permettra pas de déduire si c'est matériel ou non.

Comme toujours, les bug checks qui ont pour origine un pilote peuvent avoir pour origine une défaillance du matériel associé, et il est difficile de le déterminer sans un déboggage en mode noyau.

Si cela se produit souvent, il faudrait tester en faisant tourner longuement une distro Linux ou un WinPE en live USB. Si le problème ne se produit jamais dans ces conditions, il est purement logiciel (pilote). Si par contre il se produit quand même, il y a de fortes chances que ce soit matériel. Dans le cas le rapport du dump est utile pour voir dans quel pilote cela s'est produit, et donc en déduire quel matériel est défaillant.

A tout hasard (premier lien que j'ai trouvé) :
 

Apericub

Habitué
Je ne vois pas le rapport de crash.

Ce bug check (accès mémoire illégal à un haut niveau d'interruption) est principalement déclenché par une erreur dans un pilote en mode noyau. Il faudrait avoir les paramètres transmis lors de l'appel pour avoir un peu plus d'infos (donc un rapport du dump), mais ça ne permettra pas de déduire si c'est matériel ou non.

Comme toujours, les bug checks qui ont pour origine un pilote peuvent avoir pour origine une défaillance du matériel associé, et il est difficile de le déterminer sans un déboggage en mode noyau.

Si cela se produit souvent, il faudrait tester en faisant tourner longuement une distro Linux ou un WinPE en live USB. Si le problème ne se produit jamais dans ces conditions, il est purement logiciel (pilote). Si par contre il se produit quand même, il y a de fortes chances que ce soit matériel. Dans le cas le rapport du dump est utile pour voir dans quel pilote cela s'est produit, et donc en déduire quel matériel est défaillant.

A tout hasard (premier lien que j'ai trouvé) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Effectivement, le rapport ne s'est pas envoyé.
Tu devrais dorénavant le voir. Il est conseillé que j'opte pour la méthode de ton lien en premier lieu pour écarter les problèmes liés à windows ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce n'est pas un rapport mais un log sans utilité, il n'y a pas les infos du crash.

Oui, tu devrais essayer une clé USB bootable. Si tu n'es pas familier avec Linux tu peux essayer avec ça : . C'est W11, et il y a des navigateurs installés il me semble. C'est un peu chiant mais il faut que tu utilises un maximum ce système, pour voir si ça plante ou pas avec.

Mais ce serait bien d'avoir le rapport WhoCrashed...
 

Apericub

Habitué
Je n'ai rien de plus dans la partie Report de Who crashed mise à part la conclusion.

"5 crash dumps have been found and analyzed. None are included in this report. If one or more dump files were found that could not be analyzed, it means they are corrupted. It's an emergency measure for the system to write out a crash dump file and because of this, it's not uncommon for this process to fail. Often, but not always, it points to a problem in the storage stack. For instance, if the disk that should write out the crash dump file has failed, there will be no crash dump file written out. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above."

Je vais utiliser ta méthode en passant par hirensbootcd. Cela demande un reboot du système en installant une version PE ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est pas ça le rapport. Le rapport indique notamment le contenu des registres du processeur et l'adresse fautive, ça n'a rien à voir avec du bla bla texte. Là ton texte dit juste que tous les dumps sont corrompus, il y a un blême avec le logiciel ou le disque, donc tu n'as aucun rapport.

As-tu testé ton (tes) disque(s) avec un outil qui lit les données S.M.A.R.T ? En gratuit il y a par exemple .

Hiren's Boot CD s'intalle sur une clé USB. Il faut booter sur la clé. Il n'y a rien à installer, c'est un OS live, ça c'est à dire qu'il fonctionne sans avoir besoin d'être installé. Tu dois le transférer sur la clé avec Rufus. La procédure est décrite ici :
Ensuite tu bootes sur la clé (en modifiant la séquence de boot dans l'UEFI ou en appuyant sur la touche qui permet de booter sur un périphérique tout de suite après le POST). Tout ce que tu fais depuis cet OS n'a aucune incidence sur les disques de ta machine, ni sur la clé USB. Tout se fait en RAM, et est donc perdu au redémarrage. Mais ça permet de tester la machine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 803
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut