Résolu Kfa2 1060 oc 6Gb, problème de ventileurs qui passent de 0 a 3000rpm (max) en boucle

  • Auteur de la discussion VincentVdt
  • Date de début

VincentVdt

Nouveau membre
Bonjour !

Encore une fois, j'ai un problème avec ma carte graphique !

J'ai un GPU NVIDIA, la 1060 OC 6Gb de chez KFA2 acheté en 2017.
Depuis quelques semaines déjà j'ai un problème qui ne fait qu'empirer, au début je n'avais plus qu'un seul ventilateur qui tournait mais ne voyant pas trop de répercussion sur les températures de mon GPU, j'ai laissé couler mais maintenant..

Maintenant mes ventilateurs s'amusent à faire yoyo passant de 0 RPM à 3000RPM d'un coup, puis ça retombe à 0 et rebelote et ça sans fin.

On peut voir sur l'image que la vitesse en % du ventilateur ne change pas et les yoyos en RPM de mes ventilos (mode auto sur Msi Afterburner)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et là on peut voir quand je switch entre les modes auto et mode manuel (sachant que mode auto et le mode avec la courbe custom font la même chose)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai déjà testé plusieurs choses qui sont :

- Mettre à jour mon pilote graphique
- Mettre une version plus ancienne de ce pilote
- Restaurer les valeurs par défaut de ma CM
- Clear CMOS ma CM
- Tester avec une nouvelle alimentation
- Update (Réinstaller) le vbios de ma CG
- Changer de port PCI-E
- Changer la pâte thermique de la CG (et même du CPU) , la dépoussiérer, vérifier les connectiques des ventilos et les nettoyer
- Débrancher plusieurs périphériques (on sait jamais)
- Définir une courbe de vitesse des ventilateurs sur MSI AfterBurner ou Xtreme Tuner Plus
- Réinstaller W10

Tout ça n'a rien donné
Et pour les manips qui ont donné quelque chose :

- Lancer en mode sans échec : Je n'ai plus le problème (les drivers ne chargent pas)
- Désinstaller les pilotes graphiques Nvidia avec CleanerTool de Nvidia ou Display Driver Uninstaller : Je n'ai plus le problème mais W10 réinstalle le pilote tout seul après et puis je vais pas vivre sans pilote graphique
- Aller dans le bios : Je n'ai plus le problème (les drivers ne chargent pas)
- Définir une vitesse constante manuellement sur MSI AfterBurner : bizarrement ça ne fonctionne qu'à partir de 60%, en dessous le problème persiste et encore ça peut chuter par moments (c'est ce que je fais en attendant de régler le problème mais du coup ça fait du bruit h24).

Donc déjà, on peut être sur que c'est un problème avec Nvidia (la carte graphique et pas d'autre composant).

Je précise que je n'ai pas d'autre PC, CG, CM pour faire des tests

J'ai aussi contacté Nvidia qui après m'avoir fait faire des tests que j'avais déjà faits me dit que c'est probablement un soucis matériel et que je devrais voir avec KFA directement, j'ai déjà pris contact avec eux et j'attends leur réponse mais en attendant je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose de plus au cas où.


Si vous avez une idée, je suis preneur, Merci !

Ma config :

MSI B450 Gaming Plus (2018)
AMD Ryzen 2600 (2018)
KFA2 GTX 1060 OC 6GB (2017)
Seasonic Focus GX-650 (2022)
Corsair Vengeance LPX 2*8Go DDR4 3000Mhz C15 (2018)
Samsung SSD 970 Evo M.2 500go (2018)

Windows 10 Professionnel 21H2 19044.1566
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Ca pourrait peut-être venir de tes ventilos qui sont en fin de vie.
Les moteurs bruhsless des ventilos ne savent plus interprêter le signal PWM, qui est géré par le pilote selon la température du GPU.

Ce n'est qu'une hypothèse farfelue !! lol

A tester, si tu peux : débrancher un des ventilos (ou les 2) et en mettre un que tu sais qui fonctionne style ventilo de ventirad et voir s'il réagit de la même façon...

Si la vitesse de varie pas, c'est le ventilo d'origine qui est HS et si ça varie encore, c'est au niveau de la gestion du pilote ou autre que ça se passe...
 

VincentVdt

Nouveau membre
Salut,

Merci pour ta réponse, j'y avais aussi pensé mais je n'avais rien pour expérimenter ça et puis il faut bien tout tester je suis preneur de toutes solutions ^^

Mais du coup malheureusement je ne peux pas tester mes ventilos ou mon ventirad sur ma carte graphique les connectiques ne sont pas les mêmes et ceux qui sont (peut-être) compatibles dans d'autres de mes appareils n'ont pas le PWM

J'ai retrouvé sur Aliexpress la référence de ceux qui sont sur ma CG (même ampérage, même numéro, juste le branding qui change) sinon :



J'ai commandé mais la livraison est estimée au 3 Mai donc..

Il y a des adaptateurs sur Amazon mais ils sont hypers chers pour une utilisation unique (voir le même prix que les ventilos sur Aliexpress).

J'ai aussi la solution de dénuder les fils d'un de mes ventilos et les souder/ou juste connecter au pin de la CG mais j'ai pas tout de suite envie de bousiller un ventilateur qui fonctionne bien et puis c'est un peu délicat à faire.
 

VincentVdt

Nouveau membre
J'ai essayé un stress test (3D) sur OCCT pour voir un peu le comportement de ma CG et..
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(MSI Afterburner, ventilos en mode Auto)
Je retrouve un comportement normal de mes ventilateurs.

Une fois que le test se fini, rien d'anormal, un plaisir pour les oreilles car mon ordinateur redevient silencieux.

Mais, je ne sais pas pourquoi, dès que la température de ma CG repasse sous les 44°C.. c'est reparti..

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


On voit bien que dès que la température passe à 43°C (voir même un peu avant) le tachimètre commence à fluctuer un peu puis finit par reprendre ses yoyos..

Bon à l'instant T, je ne peux pas faire grand-chose mais ce sont des infos supplémentaires.

Ah aussi, elle s'est mise à faire du coil whine ( dès que je lance un jeu, Lost Ark par exemple)
Le bruit diminue si je baisse la qualité ou je limite les fps par exemple mais on l'entend quand même. Je n'avais jamais eu ce problème avant.
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
Peut-être un "problème" de cette carte (j'ai la même) j'ai plus ou moins réglé le problème en mettant l'hystérisis de température (dans l'onglet ventilateur de Afterburner) a 5, c'est à dire que sous les 5 degrés de différence, le ventilateur ne fait plus le yoyo.
 

VincentVdt

Nouveau membre
Peut-être un "problème" de cette carte (j'ai la même) j'ai plus ou moins réglé le problème en mettant l'hystérisis de température (dans l'onglet ventilateur de Afterburner) a 5, c'est à dire que sous les 5 degrés de différence, le ventilateur ne fait plus le yoyo.
J'ai essayé de faire comme tu a fais, j'ai eu l'impression que ça changeait quelque chose mais finalement c'est minime, si mon GPU est sous les 43°C le problème reste.

Merci quand même !

Sinon, le coil whine semble être parti (pourquoi? je sais pas) et maintenant quand je suis en jeu je n'ai plus rien rien.
Donc bon, c'est bien lié à la température, quelque chose foire, le GPU ne sait pas comment se comporter sous une certaine température
Il reste plus qu'à comprendre ce qui fait foirer le machin, les ventilos, le GPU lui-même ou la CM
 

yvesl

Grand Maître
Tu devrais faire un essai, par exemple, que le ventilateur ne se mette en route qu'à partir de 50°C, en utilisant la courbe personnalisée, une question ton afterburner se lance au démarrage du PC?
 

VincentVdt

Nouveau membre
Tu devrais faire un essai, par exemple, que le ventilateur ne se mette en route qu'à partir de 50°C, en utilisant la courbe personnalisée, une question ton afterburner se lance au démarrage du PC?

J'ai déjà essayé mais les ventilateurs ne peuvent pas descendre en dessous de 27% même si j'active l'option "Override zero fan speed with hardware curve".
Et oui AB démarre avec Windows
 

yvesl

Grand Maître
Bizarre, j'ai la même carte que toi (KFA² RTX 2060 1-Click OC) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Afterburner 4.6.4, pilote Nvidia 511.23
 

Louis71

Expert
Tu as essayé d'installer une version antérieure du pilote de ta cg?
 

VincentVdt

Nouveau membre
Bizarre, j'ai la même carte que toi (KFA² RTX 2060 1-Click OC) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Afterburner 4.6.4, pilote Nvidia 511.23

Aaah, j'ai la GTX 1060 et non la RTX c'est pour ça ^^ ( )
Pour le coup moi ça ressemble plus à ça (j'ai repris ta courbe)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Nvidia 511.79
AB 4.6.4

Tu as essayé d'installer une version antérieure du pilote de ta cg?

Oui mais ça ne change rien :/
 

Louis71

Expert
Baisser la fréquence de ta cg ? J'ai déjà connu un cas un peu similaire au tien.
 

yvesl

Grand Maître
en effet c'est pas du tout pareil, là.

la ligne en pointillé, doit vouloir dire qu'on peut pas descendre en dessous (?)


Edit : si c'est la cas ça devrait plutôt être :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

VincentVdt

Nouveau membre
Salut,

Ca pourrait peut-être venir de tes ventilos qui sont en fin de vie.
Les moteurs bruhsless des ventilos ne savent plus interprêter le signal PWM, qui est géré par le pilote selon la température du GPU.

Ce n'est qu'une hypothèse farfelue !! lol

A tester, si tu peux : débrancher un des ventilos (ou les 2) et en mettre un que tu sais qui fonctionne style ventilo de ventirad et voir s'il réagit de la même façon...

Si la vitesse de varie pas, c'est le ventilo d'origine qui est HS et si ça varie encore, c'est au niveau de la gestion du pilote ou autre que ça se passe...

Bon petite update !

J'ai reçu les nouveaux ventilos que j'avais commandé et ..
bah ça a résolu mon problème, c'était bel et bien un problème avec le signal PWM.

Bon le problème c'est que bien que la réf soit la même les câbles sont trop court et ne correspondent pas pour une KFA² GTX 1060 6go donc j'en ai qu'un seul de branché en attendant de prendre les bons (celui là , juste l'ampérage qui n'est pas le même) !

Merci à tous pour votre aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut