Résolu Kodi dans la Shield pro

ourme

Expert
Bonjour à tous,
j'ai installé depuis peu la Shield pro en remplacement d'une box vieillissante!
Pas déçu, car la Shield est vraiment excellente. Toutefois j'ai un souci, car je branche sur une des deux prise USB 3, un SSD de 500Go, dans lequel je place quelques films qui sont en MKV et plus souvent en ISO. Comme la Shield ne lit pas les ISO, Kodi sait faire (très bien sur mon PC), je pensais que Kodi installé sur la Shield le ferait aussi bien, comme je l'ai lu sur différents forums, mais hélas non, les MKV sont lus parfaitement et les ISO ne sont pas vus sur le SSD, et ceci malgré beaucoup d'essais de configuration de ma part. J'ai essayé de formater ce SSD en FAT, puis en ex FAT, et enfin en NTFS, rien ne change!!
Je pense avoir oublié quelque chose, et ma question est: que dois-je faire dans Kodi pour lire mes ISO sur la Shield pro?
Merci beaucoup pour votre aide
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Ni Kodi ni Plex ne peuvent lire les ISO, peut être une limitation du système Android.
Si tu as une bonne carte graphique l'encodage en x265 ne prend pas trop de temps... (avec Handbrake par exemple)
 

ourme

Expert
Merci pour ta réponse. Je suis un peu surpris, car j'ai un ami qui a aussi la Shield avec Kodi, mais qui par contre a connecté sur la Shild son NAS avec énormément de films ISO, et il lit tous ses films, alors quelle est la raison de cette différence?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Kodi fait partie de mon installation depuis une dizaine d'années. Je l'utilise dans plusieurs pièces, dont ma salle de projection, pour accéder en DLNA aux films stockés sur mon serveur dédié situé dans un autre local. Le serveur fait tourner Mezzmo, la Rolls des serveurs DLNA.

Il y a quelques années, il m'arrivait de lire des images de DVD ou BR et c'est toujours supporté d'après les spécifications, sans restriction de plateforme. Je n'ai pas ré-essayé depuis car je n'en ai plus aucune utilité.

Cela devrait donc fonctionner, peut-être est-ce une histoire de format ou simplement d'extension de fichier. Ce qui est certain, c'est que KODI liste parfaitement les fichiers .ISO sur tous mes dispositifs Android via un dossier réseau partagé en SMB (Mi Box S, FireStick, Smartphone), je viens de vérifier. J'ai la dernière version (20.1).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, comme indiqué, je n'utilise KODI que sur des appareils sous Android.

Il ne "voit" pas les ISO, ce n'est pas normal. Il faudrait plus de précisions sur ce qu'il appelle des ISOs. Est-ce des images ISO (.ISO), des rips de BR/DVD dans un dossier, des images disque dans un autre format ?

KODI filtre les fichiers visibles par les extensions qu'il gère. Les images .ISO par exemple font partie de ceux gérés et sont donc visibles. Cela fonctionne, je viens de revérifier à l'instant sur Mi Box S (sous Android TV 9). Donc s'il ne voit pas ses "ISO", soit l'extension de fichier n'est pas bonne, soit il n'y en a pas du tout, soit le format n'est pas géré (il y a de multiples formats d'images disques qu'on appelle communément "ISO"), soit il appelle ISO autre chose qu'une image disque.
 

ourme

Expert
Mes films en .ISO sont des images disques, car j'ai passé tous mes BR en dématérialisé, c'est beaucoup plus commode. Quand j'utilise mon Zappiti ou le lecteur OPPO, tous les ISO sont lus sans aucune diificulté, par contre avec Kodi sur la Shield, ils ne sont pas vus, voilà mon problème!!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La question est : les fichiers ont-ils bien l'extension .ISO ?
 

ourme

Expert
Oui, absolument, tous les "rips" ont bien l'extension .ISO
J'ai fait mes rips avec ANYDVD comme toujours.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Alors je n'ai pas d'idée. J'utilise KODI 20.1 sur tous mes dispositifs Android et il voit et sait lire parfaitement les .ISO, peu importe le type de support. Il n'y a aucun paramètrage à effectuer pour que cela fonctionne.

Les quelques infos qu'on trouve sur ce problème concernent un bug, résolu en changeant de version et en réinstallant.
 

ourme

Expert
Merci Patakesse.
Est-ce que les essais de lecture ISO sont faits sur une Shield PRO avec Kodi, ou est-ce c'est uniquement sur d'autres appareils sous Android?
Est-ce que mes SSD sont trop gros (500Go et 1To)?
Faut-il faire le formatage sur la Shield et non sur le PC?
 
Dernière édition:

ourme

Expert
Merci Patakesse.
Est-ce que les essais de lecture ISO sont faits sur une Shield PRO avec Kodi, ou est-ce c'est uniquement sur d'autres appareils sous Android?
Est-ce que mes SSD sont trop gros (500Go et 1To)?
Faut-il faire le formatage sur la Shield et non sur le PC?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Est-ce que les essais de lecture ISO sont faits sur une Shield PRO avec Kodi, ou est-ce c'est uniquement sur d'autres appareils sous Android?
Je n'ai pas de Shield Pro. Mais KODI n'a aucune raison de fonctionner différemment sur un appareil qui fait tourner Android TV comme les autres. Par contre, les plugins (et donc les skins qui installent des plugins) peuvent grandement modifier le comportement de KODI.

Est-ce que mes SSD sont trop gros (500Go et 1To)?
Non, pas du tout.

Faut-il faire le formatage sur la Shield et non sur le PC?
Non, la Shield est un appareil, le système c'est Android TV, une version spéciale d'Android pour les équipements tels que, par exemple, les passerelles multimédia et bien entendu les téléviseurs. C'est Android qui incorpore tout le système qui lit ou écrit sur des supports, pas la Shield.

Si tu fais une recherche tu trouveras des personnes dans le même cas que toi, mais surtout sur des précédentes versions (par exemple la 19). Là par exemple, il semble que ce soit lié au plugin qui permet d'extraire les archives.

Ce doit être une petite bricole de rien du tout qui fait que tu ne vois pas les ISO, car KODI sait les lire sous Android TV. Tu as installé KODI depuis le Play Store ? Tu as installé une apparence, des plugins ?
 

ourme

Expert
J'ai pris Kodi depuis le Google store, et je n'ai pas installé de plugins.
Mais il est vrai que je commence a en avoir assez de faire défiler tous les menus de Kodi, et il y en a!!! sans succès d'ailleurs.
Donc j'envisage maintenant de me procurer un NAS, qui me permettra aussi de distribuer dans la maison mes documents films et musique!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors je n'ai pas d'idée. J'utilise KODI 20.1 sur tous mes dispositifs Android et il voit et sait lire parfaitement les .ISO, peu importe le type de support. Il n'y a aucun paramètrage à effectuer pour que cela fonctionne.

Les quelques infos qu'on trouve sur ce problème concernent un bug, résolu en changeant de version et en réinstallant.
Ou peut-être que l'extension ne suffit pas. J'ai croisé des ISO sur le net qui n'en étaient pas réellement... D'où l'éventuel rejet du fichier.

@ourme tu pourrais essayer de refaire un ISO en suivant des tutos sur la toile pour voir s'il n'y a pas une manière précise de les extraire (même si je reste prudent, c'est une idée pas une affirmation)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Donc j'envisage maintenant de me procurer un NAS, qui me permettra aussi de distribuer dans la maison mes documents films et musique!
C'est très bien mais ce n'est pas la même chose. Que ce soit mis à disposition via un disque ou un NAS, il te faudra bien un lecteur pour tes .ISO.

AnyDVD ne fait pas de rips, il dézone et déprotège à la volée tout disque inséré dans un lecteur. Il faut ensuite un logiciel comme CloneDVD ou CloneBD pour ripper le disque sous la forme d'une ISO.
 

ourme

Expert
OH que si !!!, AnyDVD fait des rips, c'est précisément comme celà que je rip mes galettes BD!
Par contre on peut faire aussi des rips avec CloneDVD ou Clone BD, après avoir ouver Any DVD bien entendu.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Au temps pour moi, j'ai connu ce soft à son tout début et à la base il ne permettait que de delocker (c'était juste un pilote), il ne permettait pas de créer une image ISO, et rien n'indique qu'il le fait aujourd'hui dans son descriptif. Je n'ai plus utilisé ce type de logiciel depuis au moins 15 ans.

J'ai vérifié sur KODI sur ma Mi Box (Android) et il s'en fout du format du fichier, il affiche n'importe quel fichier ayant l'extension .ISO. J'ai créé un fichier texte que j'ai renommé text.iso, et KODI l'affiche. Ce n'est qu'en cherchant à l'ouvrir qu'il détecte que ce n'est pas une image ISO. Ton problème demeure un mystère car par défaut, KODI, sous toutes les plateformes, doit afficher les fichiers .ISO.
 

ourme

Expert
De mon côté j'utilise ce logiciel depuis de très nombreuses années, peut-être 10 ou 15 ans, et j'en suis satisfait.
Par contre je dois dire que je ne suis pas le seul a ne pas pouvoir faire reconnaitre les ISO par Kodi, si le DD est connecté en USB sur la Kodi; par contre si l'on passe par un NAS, lequel est connecté en RJ45 dans le réseau maison, les ISO sont lus!!!!!
Ce que je regrette c'est de ne pas avoir eu l'expérience d'une personne qui possède la Shield, qui a installé Kodi, et qui a connecté un SSD ou autre sur le port USB de la Shield, et qui a essayé de lire des ISO placés dans le DD. Toutes les autres expériences avec d'autres box ne répondent pas à ma question!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu n'as pas bien lu mes posts. Je réponds une dernière fois.

Ta question, on y trouve une réponse dans beaucoup de posts sur le Web : KODI lit les ISO, Y COMPRIS sur la Shield (encore une fois, le matériel n'a aucune importance, c'est KODI qui lit les ISO, pas ton matériel). Le format ISO est lu par la librairie qui lit les archives (Zip, 7z, Gz, etc...), car le format ISO est un format d'archive structuré (comme le Zip).

Le bug que tu rencontres (les ISO ne sont pas "vus"), est reporté par certains utilisateurs sur toutes les plateformes, y compris sous Windows, ce n'est pas propre à la Shield :



En cherchant tu trouveras d'autres problèmes liés à des fichiers "non vus" sous KODI sur n'importe quelle plateforme. Mais ça ne concerne que certains utilisateurs, comme souvent avec un bug (ça ne touche heureusement pas tout le monde). Par contre, d'autres bugs en tout genre, j'en ai rencontré un paquet depuis plus de 15 ans que j'utilise KODI !

KODI sur la Shield est la version compilée de KODI pour Android, c'est la même version ARM que sur n'importe quel appareil Android, il n'y a évidemment pas de version de KODI "spécial Shield". C'est le système d'exploitation Android qui est adapté au matériel, pas les logiciels comme KODI (qui ne connaissent pas le matériel, eux ils communiquent avec Android). Sachant cela, il se peut que la version d'Android installée sur ton appareil comporte un bug qui se traduise par ce comportement sous KODI. Tu peux essayer VLC, qui lit aussi les ISO y compris sous Android.

Je te souhaite bon courage dans tes recherches.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 045
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut