Résolu Léger upgrade d'une configuration

KiddyKidd

Expert
Salut, j'ai actuellement ce pc :

LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold
G.Skill Sniper 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 2133 MHz CL10
Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3
Crucial MX100 256 Go
Intel Core i5-4690K (3.5 GHz) + Be Quiet ! Dark Rock 3
MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go

je vais probablement me prendre une nouvelle configuration complète d'ici quelques semaines/mois, mais en attendant j'ai vraiment besoin d'upgrade et un pote me propose certains de ses anciens composants, du coup j'aimerai juste savoir si mon processeur et sa carte graphique risquent de bottleneck.
Du coup, il me propose une 1070 et j'ai toujours mon vieux i5 4690K. Si vous pensez que ça ne passe pas, il me propose aussi de me filer son ancienne carte-mère et son ancien i5 6500, est-ce-que c'est mieux?
Je risque aussi de récupérer sa ram avec quelques MhZ de plus et 16gb.

merci d'avance!
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

A part la carte graphique il n'y a rien à récupérer le 4690K est toujours un bon processeur qui pourra gérer la 1070 sans bottleneck. tu peux même faire tourner des jeux en 2K avec ça ;)

Par contre attention à la ram que tu récupères, si ça n'est pas la même que la tienne (marque, fréquence) il vaut mieux partir sur un kit 16go complet pour éviter les soucis de compatibilité/plantage.

Vue que tu comptes changer de config, je me contenterai d'upgrader uniquement la ram pour économiser un max sur ma prochaine config.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

tu peux même faire tourner des jeux en 2K avec ça ;)

.
hello,


FHD ou WQHD, 2K c'est 100 pixels de plus que FHD. Une 1070 c'est très léger pour WQHD.

OC ton 4609K si ce n'est pas déjà fait. Son i5-6500 a relativement peu d'intérêt.

Bye
 

KiddyKidd

Expert
Hello,

A part la carte graphique il n'y a rien à récupérer le 4690K est toujours un bon processeur qui pourra gérer la 1070 sans bottleneck. tu peux même faire tourner des jeux en 2K avec ça ;)

Par contre attention à la ram que tu récupères, si ça n'est pas la même que la tienne (marque, fréquence) il vaut mieux partir sur un kit 16go complet pour éviter les soucis de compatibilité/plantage.

Vue que tu comptes changer de config, je me contenterai d'upgrader uniquement la ram pour économiser un max sur ma prochaine config.
Merci pour ta réponse! Je vais récupérer son kit d’occasion de 16go, le mien va finir à la poubelle car vraiment pourri. J’avais vu beaucoup de vidéos youtube affirmant que le 4690k causerait du bottleneck, parfait si ce n’est pas le cas!
Et la carte graphique/ram est à un très bon prix vu que c’est celle d’un ami

hello,


FHD ou WQHD, 2K c'est 100 pixels de plus que FHD. Une 1070 c'est très léger pour WQHD.

OC ton 4609K si ce n'est pas déjà fait. Son i5-6500 a relativement peu d'intérêt.

Bye
Merci pour ta réponse!
Je vais juste prendre sa 1070 et sa ram, du coup, merci. Tu aurais une vidéo à me conseiller pour l’overclocking, histoire que je ne suive pas n’importe quoi?

Je me permets de poser une autre question : je n’ai jamais changé la pate thermique de mon processeur depuis que je l’ai reçu (2016 ou 2017) car j’ai toujours eu peur de faire n’importe quoi. On m’a souvent dis qu’avec mon ventirad ce n’était pas très grave. J’imagine que je dois en mettre un coup avant de l’OC ?
Encore merci pour vos reponses, je regardais le prix des 7700k et carte mère et c’est du vol d’occasion du coup ca me soulage si je peux eviter le bottleneck avec mon processeur
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si c'est la RAM du 6500 ça ne marchera pas, à moins qu'il ait acheté une CM "bâtarde" ( ça a existé mais pas longtemps ) avec de la DDR3, le 6500 est normalement couplé à de la DDR4.

Pour la pâte thermique c'est toujours difficile de répondre, elle peut sécher et dans ce cas il faut la changer mais sans relevé de température difficile de te répondre.

Le problème de l'OC de ton proc, c'est que chaque tuto s'adresse à une CM en particulier, il est parfois dur de trouver l'option correspondante sur une autre CM. Toutefois le principe est a peu près toujours le même. Désactiver toutes les options d'économie d'énergie, modifier le coef multiplicateur ( à priori un 4690K tient le 4.4Ghz voire 4.5Ghz sans trop de soucis, donc coef de 44 ou 45 ). S'assurer que le Vcore est pas trop haut. Pour cette génération de proc on évitera de dépasser 1.3V.

Il est tout à fait possible que ta CM te propose une option d'OC auto ( attention toutefois les fabricants de CM sont souvent très optimiste sur le VCore ).

Bye
 

KiddyKidd

Expert
Si c'est la RAM du 6500 ça ne marchera pas, à moins qu'il ait acheté une CM "bâtarde" ( ça a existé mais pas longtemps ) avec de la DDR3, le 6500 est normalement couplé à de la DDR4.

Pour la pâte thermique c'est toujours difficile de répondre, elle peut sécher et dans ce cas il faut la changer mais sans relevé de température difficile de te répondre.

Le problème de l'OC de ton proc, c'est que chaque tuto s'adresse à une CM en particulier, il est parfois dur de trouver l'option correspondante sur une autre CM. Toutefois le principe est a peu près toujours le même. Désactiver toutes les options d'économie d'énergie, modifier le coef multiplicateur ( à priori un 4690K tient le 4.4Ghz voire 4.5Ghz sans trop de soucis, donc coef de 44 ou 45 ). S'assurer que le Vcore est pas trop haut. Pour cette génération de proc on évitera de dépasser 1.3V.

Il est tout à fait possible que ta CM te propose une option d'OC auto ( attention toutefois les fabricants de CM sont souvent très optimiste sur le VCore ).

Bye
Ah je pensais que sa ram pourrait passer sur ma carte mere et sur mon processeur, tu sais comment je peux vérifier et en être sûr ? Ou est ce que ma carte mère n’est pas faite pour du ddr4 ? Et merci je vais vérifier pour l’oc!
 

dedzix

Grand Maître
j'ai très longtemps joué en 2K avec mon ancienne 1070 et ça marchait plutot pas mal, certes je n'étais pas en ULTRA sur tous les jeux mais dans l'ensemble ça allait (j'avais un 4670K) ^^
 

dedzix

Grand Maître
Ah je pensais que sa ram pourrait passer sur ma carte mere et sur mon processeur, tu sais comment je peux vérifier et en être sûr ? Ou est ce que ma carte mère n’est pas faite pour du ddr4 ? Et merci je vais vérifier pour l’oc!
C'est certain que c'est de la DDR3
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
j'ai très longtemps joué en 2K avec mon ancienne 1070 et ça marchait plutot pas mal, certes je n'étais pas en ULTRA sur tous les jeux mais dans l'ensemble ça allait (j'avais un 4670K) ^^

WQHD !

FHD : 1920 * 1080
2K : 2048 * 1080
WQHD : 2560 * 1440
 

KiddyKidd

Expert
Merci pour ta reponse!
Est ce que 16 gb en ddr 3 1600mhz sont mieux que mes 8 en 2133 ? J’en ai trouvé sur leboncoin mais je me demande si c’est pas un downgrade en fait
Je me permet de la reposter en deux deux je crois que c’est passé entre les mailles
 

voodoospirit

Grand Maître
si un jeu utilise pas plus de 8 Go (avec OS), 2133 est mieux... les appli pro preferont les 16Go.
en 1440p, meme proc, meme carte, de 1600 a 2133, mes jeux avaient gagné 15 fps en moyenne (processeur overclocké)
 

KiddyKidd

Expert
Je vais essayer de trouver 16gb en ddr3 2133, garder mon proco et l’os et récupérer la 1070 du coup.
Merci beaucoup pour votre aide les gars
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut