L’écran ne marche plus suite à une fausse manipulation dans le BIOS.

  • Auteur de la discussion skyl23
  • Date de début

skyl23

Nouveau membre
Bonjour, je viens chercher de l’aide car je suis légèrement désespérée. Je n’y connais pas vraiment grand chose en technologie, mais j’ai eu un pc pour jouer à des jeux et travailler.

J’ai un pc fixe ( une tour AMD Ryzen 7 5700X 8X 4.60 GHz, 16 Go DDR4 RAM 3000 MHz, 1TB SSD, NVIDIA GeForce RTX 4060 8Go ) avec un écran, clavier ect.

Suite à ce que je pense une fausse manipulation dans le BIOS, mon pc s’allume et les ventilateurs tournent, mais l’écran ne fait rien, ni le clavier et la souris qui font habituellement de la lumière quand le pc s’allume.

Cette fausse manipulation est venue car j’ai voulu activer le Secure Boot, le demarage sécurisé, et en fouillant un peu, il y avait marqué "Voulez vous redémarrer ?" suite à un changement que j’avais fais… J’ai cliquer sur "Yes" et depuis, le pc s’allume, les leds marchent et les ventilos tournent normalement, mais aucun signe. J’ai essayer de rebrancher tout et débrancher, mais rien. L’écran marche toujours en essayant de le brancher autre part. J’ai également essayer de le démonter et d’enlever la pile de la carte mère pour remettre le BIOS mais rien.

Si quelqu’un pourrait m’aider je lui serais vraiment très reconnaissant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il faut le modèle de la CM précis ... car dans la doc tu as une info sur "comment réinitialiser un BIOS où j'ai fait une config pourrie")

A partir de là, en réinitialisant le BIOS cela devrait résoudre ton souci.
 

skyl23

Nouveau membre
Sur le site que sur lequel j’ai commandé le pc il y marquer : Carte mère AMD A520 chipset de marque.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce n'est pas suffisant. En ouvrant un panneau latéral du boitier et en scrutant la carte mère avec une lampe de poche, tu devrais (si ce n'est pas masqué par un composant) trouver la marque et le modèle indiqués.

Par exemple sur cette carte mère (prise au hasard) on peut voir que c'est une A520 AORUS ELITE (AORUS étant une gamme de la marque Gigabyte également indiquée) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Si tu ne trouves rien, tu as l'option de débrancher la machine, retirer la pile bouton sur la carte mère (c'est elle qui permet de conserver les réglages de l'UEFI) puis de patienter 2 minutes avant de la remettre en place.
 
Dernière édition:

skyl23

Nouveau membre
Après observation, je pense que la carte mère indiquée est la "A520M S2H". J’ai déjà réussi de débrancher la pile bouton et de la remettre, mais cela n’a rien changer.

J’ai mis quelques photos prises du pc.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En effet, c'est une Gigabyte A520M S2H. Ôter la pile pendant une minute doit réinitialiser les paramètres, cette procédure est indiquée dans le manuel, Chapitre 2 page 19.

Tu peux tenter l'autre méthode (toujours machine débranchée) qui consiste à relier les pins indiqués avec un tournevis (ou tout objet métallique similaire) pendant quelques secondes, mais normalement le fait d'ôter la batterie revient au même. Voici une capture de ton manuel (j'ai entouré en rouge les 2 pins à court-circuiter avec un tournevis) :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voici la page dédiée à cette manipulation :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et la page qui indique qu'on obtient le même résultat en ôtant la pile :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

skyl23

Nouveau membre
J’ai essayer les deux techniques mais malheureusement rien du tout :/ J’ai essayer de "relier" les pins mais qu’entendez vous exactement par les relier avec un tournevis ? Est ce que toucher les deux pins avec un tournevis suffit ? Je vous met une image ci dessous pour vous montrer que le pc reste allumer, mais l’écran affiche toujours "Cable Not Connected"… J’ai verifier tous les branchements, mais rien.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, il faut relier les deux pins indiqués (les court-circuiter, qu'ils soient bien en contact) avec un tournevis pendant quelques secondes. Si ça ne fonctionne toujours pas après cette manipulation, c'est que le problème est ailleurs, et que la panne et votre manipulation n'ont pas de lien (c'est juste une malheureuse coïncidence).

Rien ne semble allumé à l'intérieur de la machine (d'après l'image), était-ce le cas aussi lorsqu'elle fonctionnait ?

Quelle manipulation exacte avez-vous effectuée ?

Les ventilateurs tournent et la façade s'allume, on peut donc supposer que l'alimentation fonctionne. Rien ne semble débranché dans la machine ?
 

skyl23

Nouveau membre
Ah oui je vois.
Oui, l’intérieur ne fait pas du tout de lumière mais les ventilateurs tournent bien, la tour n’a pas changée.
Je ne peux plus très bien me rappeler mais il j’essayais d’activer le Secure Boot car il me le fallait pour jouer a un jeu. J’avais suivi un tuto sur youtube pour l’activer dans le BIOS qui disait de cliquer sur "Update" dans le bio sur chacune des clés qui ressemble à ça mais version Gygabite :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Après avoir cliquer sur update sur la première Key, une sorte de message est apparu disant "Voulez vous sauvergarder ?" et que la pc va devoir redémarrer. J’ai cliquer sur "Yes" et l’écran s’est éteint, mais le pc continuait a marcher, et puis maintenant plus rien depuis…

Et non, je n’ai pas toucher aux câbles se trouvant a l’intérieur, rien ne semble débrancher.
 

Pandafox

Habitué
Tu peux essayer cette manip, ça ne coute rien...
Débranche ton PC de la prise électrique puis reste appuyé sur le bouton Power pendant 15 à 20 secondes.
Rebranche et voit si ça a changé un truc...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Juste un doute de ma part....
Avant chaque tentative de clear CMOS, as-tu bien débranché le câble d'alimentation de ta tour ?
C'est recommandé dans le manuel proposé plus haut.
Et à tout hasard, peux-tu disposer d'une autre sortie vidéo ?
 

skyl23

Nouveau membre
Bonjour,
Oui, j’ai fais attention à bien débrancher le cable.
Et je ne sais pas si je peux disposer d’un autre écran, mais je peux essayer de tester l’écran avec un autre pc qui marche. Je testerais et je vous tiendrais au courant sur l’état de l’écran.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Toujours dans les évidences : ta carte mère a un port HDMI intégré. Mais ton processeur n'a pas pas de cg interne. Il y a possibilité d'étourderie et d'avoir rebranché l'écran ailleurs que sur la rtx :D
C'est peu probable au vu de la description de tes manips, mais...
Enfin, ta carte mère permet la mise à jour du bios sans DD, sans ram, sans CG avec une clé USB et un port USB dédié.
C'est une piste (et un peu de démontage). Je ne sais pas si la manip nécessite d'enlever le proc.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Toujours dans les évidences : ta carte mère a un port HDMI intégré. Mais ton processeur n'a pas pas de cg interne. Il y a possibilité d'étourderie et d'avoir rebranché l'écran ailleurs que sur la rtx :D
C'est peu probable au vu de la description de tes manips, mais...
Enfin, ta carte mère permet la mise à jour du bios sans DD, sans ram, sans CG avec une clé USB et un port USB dédié.
C'est une piste (et un peu de démontage). Je ne sais pas si la manip nécessite d'enlever le proc.
Théoriquement les CM parviennent (enfin en principe) à relancer l'affichage en direct si l'on ajoute physiquement une CG... De là ça n'est pas systématique et je ne sais pas si la CM considérée sait le faire. Cela suppose hélas de mettre ponctuellement un CPU équipé, de switch le mode d'affichage...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La CM a un bouton Qflash, donc on peut tenter de réinstaller le BIOS comme proposé par @mezigo.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La CM a un bouton Qflash, donc on peut tenter de réinstaller le BIOS comme proposé par @mezigo.
Là où je ne sais pas son comportement c'est si ce bouton remet à plat et donc remet le port vidéo sur le HDMI, ou s'il repart sur "dernière config viable" donc avec la CG initialisée.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La machine ne démarre pas, la led d'état s'illumine, les ventilos tournent mais les ports USB ne sont pas alimentés, le problème n'est pas le branchement de l'écran mais la carte mère qui ne démarre pas (ne lance pas le POST).

Tenter un flashage, pourquoi pas, même s'il n'y a pas de raison pour que ce soit nécessaire. Sait-on jamais.

Les roms sont ici, télécharger la F18 :

Pour flasher via Q-Flash+ il n'est pas nécessaire de retirer quoi que ce soit, je connais très bien le système (ça fonctionne sans CPU, GPU et RAM, mais ça fonctionne aussi avec, ils ne sont juste pas utilisés). Il faut une clé USB de petite capacité, formatée en FAT32, sur laquelle on copie le fichier de la ROM qu'on renomme "gigabyte.bin" (le fichier de la dernière ROM se nomme A520MS2H.F18). Puis, machine éteinte (il ne faut PAS utiliser le bouton d'allumage) mais branchée (c'est à dire connectée au secteur et avec le bouton de l'alimentation en position on), on insère la clé dans le port USB dédié (indiqué à l'arrière), et on appuie sur le bouton Q-Flash. La petite LED Q-Flash doit clignoter rapidement, puis ensuite lentement pendant quelques minutes et enfin s'éteindre, ce qui signifie que la mise à jour est terminée.
 

skyl23

Nouveau membre
@serg
@skyl23 :
tu as essayé en connectant ton écran en DisplayPort ?
Non, mais malheureusement je ne pense pas avoir de cable DisplayPort…


La machine ne démarre pas, la led d'état s'illumine, les ventilos tournent mais les ports USB ne sont pas alimentés, le problème n'est pas le branchement de l'écran mais la carte mère qui ne démarre pas (ne lance pas le POST).

Tenter un flashage, pourquoi pas, même s'il n'y a pas de raison pour que ce soit nécessaire. Sait-on jamais.

Les roms sont ici, télécharger la F18 :

Pour flasher via Q-Flash+ il n'est pas nécessaire de retirer quoi que ce soit, je connais très bien le système (ça fonctionne sans CPU, GPU et RAM, mais ça fonctionne aussi avec, ils ne sont juste pas utilisés). Il faut une clé USB de petite capacité, formatée en FAT32, sur laquelle on copie le fichier de la ROM qu'on renomme "gigabyte.bin" (le fichier de la dernière ROM se nomme A520MS2H.F18). Puis, machine éteinte (il ne faut PAS utiliser le bouton d'allumage) mais branchée (c'est à dire connectée au secteur et avec le bouton de l'alimentation en position on), on insère la clé dans le port USB dédié (indiqué à l'arrière), et on appuie sur le bouton Q-Flash. La petite LED Q-Flash doit clignoter rapidement, puis ensuite lentement pendant quelques minutes et enfin s'éteindre, ce qui signifie que la mise à jour est terminée
Je viens d’essayer le flashage, et je ne pense pas m’être trompée, le problème c’est que il n’y a pas de petite led pour indiquer si la mise à jour est finie. Quand j’appuie sur le bouton "Q-Flash Plus", simplement ma clé usb fait de la lumière, elle en fait à chaque fois est branchée normalement mais ici elle ne clignote que quelques fois et reste allumée pendant un court laps de temps d’environ 5 secondes, avant de s’éteindre. J’ai essayer de rallumer le pc, mais rien.

Si quelqu’un à une autre solution, je suis prenante…
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 229
Messages
6 720 316
Membres
1 586 603
Dernier membre
Richard Jean
Partager cette page
Haut