La catastrophe Afghane

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si c'est pour toi cela la religion alors oui il y'a matière à dénigrement.
Déjà LA religion, ça ne veut rien dire. Il y a DES religions, chacune se prétendant la seule détenant la vérité, ce qui en dit long sur leurs valeurs...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Namé quand des gens disent "ma religion est meilleure que la tienne, tu t'y convertis ou tu meurs", excuse moi mais c'est l'histoire de la colonisation depuis des siècles. Cela me suffit à me dire que c'est le pire fléau de notre millénaire
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Les massacres religieux sont aussi vieux que les religions, alors mille ans c’est un peu juste, d’autant que ça court toujours et encore…
Tu crois qu'aux époques des polythéismes les romains se battaient pour imposer Jupiter aux adorateurs de Toutatis ou si les égyptiens voulaient remplacer Baal par Râ ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu crois qu'aux époques des polythéismes les romains se battaient pour imposer Jupiter aux adorateurs de Toutatis ou si les égyptiens voulaient remplacer Baal par Râ ?
Les romains massacraient les chrétiens, non ? Socrate condamné à mort pour non respect des dieux ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Réduire ce qui se passe en Afgha à une simple guerre de religion est aussi réducteur qu'erroné. On glisse vers le HS là !
Que certains veulent faire de l'athéisme prosélyte (un comble !) n'a pas grand chose à voir avec la dimension tribale de ce territoire. Combien d'armées puissantes s'y sont-elles cassées les dents ? Les seuls à avoir réussi un semblant d'unification sur les terres afghanes sont les talibans, mais au prix d'un régime de terreur tyrannique. La dimension religieuse n'y est qu'un alibi.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
On peut certes appeler la mise au pas d’un peuple sous un régime religieux tyrannique un alibi, puisque les afghans étant majoritairement musulmans, le terme de guerre de religion est inadapté…
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Les romains massacraient les chrétiens, non ? Socrate condamné à mort pour non respect des dieux ?
Les romains avaient peur des chrétiens qui n'ont jamais pu s'empêcher d'évangéliser, sépapareil ! Quand à Socrate il n'est qu'un individu, je ne sais pas si il y a eu une guerre Grèce vs Socrate ! Ton argumentaire est fallacieux :D Je cherche un exemple de grosses troupes parties porter leur religion ailleurs, pour éduquer les ignares :)
Réduire ce qui se passe en Afgha à une simple guerre de religion est aussi réducteur qu'erroné.
C'est DD !
On glisse vers le HS là !
Ben... c'est DD :D (et un tout petit peu Sergio et wam...)

Plus sérieusement, le besoin d'indépendance appuyé par une religion dans sa version la plus radicale est AMHA un moteur très puissant. Se passer de la religion mènerait un groupe "normal" à des batailles politiques pleines de blablas et totalement inefficaces pour qui veut vaincre et imposer son point de vue.

La suite des opérations va être haletante. Guerre contre Daech et contre des résistants ? Blocus à l'iranienne par les pays "civilisés" ? Un autre pays ou une autre coalition refourre le nez dans ce bourbier ? Qu'en pensez-vous ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La religion musulmane est riche en sous groupe.
Mieux vaut ne pas être chiite en ce moment en Afghanistan.

Pi là en plus on a Daesh qui vient péter les noix aux talibans :/
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected

L'article a dit:
[L'accord de Doha] interdit aux États-Unis et à leurs alliés de recourir à la force en Afghanistan, de s'immiscer ultérieurement dans les affaires internes du pays et acte un calendrier de retrait de leurs troupes9. En échange, les talibans s'engagent à lutter activement sur le sol afghan contre tout groupe ou individu menaçant la sécurité des États-Unis et de leurs alliés et à ne leur fournir ni visa, ni permis de voyager


Comme c'est le cas dans n'importe quel pays, il ou elle devra avoir les documents appropriés : passeport, visa. S'il dispose de cela, chacun pourra quitter l'Afghanistan et y venir en provenance d'un autre pays.

Grosse question : vont-ils réellement faire attention à qui un visa sera donné ?

Je parie que si on leur fiche la paix, ils seront réglos (vis à vis des autres pays).
Je parie que si on leur casse les pieds (embargos, trop d'interventions sur leur sol ou va savoir quoi) ils ne seront pas réglos.
Je parie qu'on ne leur fichera pas la paix.
 

dedzix

Grand Maître
c'est malheureusement un pays qui a toujours était occupé par les pays "gentils", faut pas s'étonner qu'ils nous vouent une haine sans nom car faut pas se leurrer tout est de notre faute (USA, UK, FR, RU ...).

On a armé le pays, on a entrainé les troupes, et en plus nous avons eu la faiblesse de croire qu'ils allaient être reconnaissant d'avoir foutu le bordel ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai bien aimés les propos extrêmement réducteurs quand à la religion, bravo ...
Je ne connais rien de l’Afghanistan et m'abstiendrai ici du moindre jugement concernant ce qui s'y passe. Je me contenterai d'être désolé de voir, un fois encore, tant de douleurs dans ce monde.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tout le monde ici parle des conséquences sur les politiques étrangères entre l'Afghanistan et le reste du monde, la haine qu'ils nourrissent à l'égard des pays de l'onu. Mais il va en être quoi des autochtones ? Qu'est ce que ça va changer à leur quotidien ? Aux hommes, aux femmes de ce pays... :o
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tout le monde ici parle des conséquences sur les politiques étrangères entre l'Afghanistan et le reste du monde, la haine qu'ils nourrissent à l'égard des pays de l'onu. Mais il va en être quoi des autochtones ? Qu'est ce que ça va changer à leur quotidien ? Aux hommes, aux femmes de ce pays... :o
Peut-être est-il temps de lâcher la tutelle ... de les laisser faire ce qu'ils pensent bon pour eux. (même si ça choque notre vision occidentale)
 

dedzix

Grand Maître
C'est une guéguerre idéologique entre notre vision occidentale du monde et leur vision religieuse.

Personne n'a tort personne n'a raison, par contre qui sommes-nous pour empiéter sur leur territoire en essayent de leur marteler le cerveau avec notre vision ?

Au vue de la reprise très rapide de la capitale par les Taliban et de la couverture médiatique très large, ça laisse l'impression que tout était déjà planifié et que le peuple Afghan vie une énième magouille de l'oncle SAM.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben
Personne n'a tort personne n'a raison, par contre qui sommes-nous pour empiéter sur leur territoire en essayent de leur marteler le cerveau avec notre vision ?
.

Le soucis est le berceau terroriste.

Au final le foirage est totale, je ne comprends pas qu'on n'est pas mis en place une solution bien plus efficace et éprouvée à base d'accords commerciaux.
Ah, on me dit que ce pays n'a rien à exporter si ce n'est de la beuh et de l'opium :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Au final le foirage est totale, je ne comprends pas qu'on n'est pas mis en place une solution bien plus efficace et éprouvée à base d'accords commerciaux.
Ah, on me dit que ce pays n'a rien à exporter si ce n'est de la beuh et de l'opium :D
C'est vrai qu'en Irak ça a tellement bien réussi cette méthode.... :o
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je pense que le problème est que les afghans ne sont pas d'accord entre eux. Il y a un monde entre l'islam "cool" (avec ses limitations, comme partout) qui accepte, pour ne parler que d'elles, les femmes non voilées, qui font des études et qui travaillent, et l'islam très rigoriste qu'apportent les talibans.
En même temps, il n'est pas facile de se souvenir que l'islam "cool" prédominait sur le Maghreb, Irak, Syrie, Iran (je ne sais pas pour les pays plus éloignés), les barbus, bien aidés par les pays occidentaux qui les ont parfois financés et qui, à d'autres moments, en ont fait des victimes, ont étendu leurs tentacules empoisonnées. De la gangrène.

Et n'oublions pas que beaucoup de musulmans aimeraient bien se défaire de ces extrémistes, mais il n'est pas facile de se battre avec quelqu'un qui t'accuse devant les autres d'être un mauvais croyant, qui possède les armes, n'hésite pas à te tuer voire à se faire "martyr" en se transformant en bombe humaine :(

Il y a par contre des choses dont je suis certain, c'est que les trop grosses pressions mises sur les pays (comme sur l'Iran par exemple) n'ont rien apporté, l'interventionnisme en mode super balourd type Irak, Afghanistan ou Libye n'a apporté que des désastres.

C'est vrai qu'en Irak ça a tellement bien réussi cette méthode....:D
:merci:
En Irak, la seule chose qui a été réussie c'est la fabrication de Daech et le grossissement de ses effectifs...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut