La Fonction VSync

allanhardwarelul

Habitué
Bonjour, ça fais déjà un moment que j'ai un problème sur Fortnite, en fait je ne pouvais pas jouer à fortnite sans absolument lagger sur discord, j'ai recherché des solutions pendant des mois, jusqu'au jour ou j'ai décidé d'activer la Vsync, et soudainement plus aucun bug discord, le jeu était plus fluide mais j'avais une sensation de glisse (j'avais l'impression que mon perso glissait légèrement), j'ai encore fais des recherches et apparemment ça s'appelle l'input lag, bien que je n'ai pas vraiment ressenti de problème de délai mais comme je l'ai dit avant, une sensation de glisse.
Globalement, sans la Vsync mon jeu fonctionnait très bien mais était moins fluide alors qu'avec la Vsync il était vraiment casi tout le temps hyperfluide mais avec une sensation gênante.
Je vais garder la Vsync pour le moment mais pas pour la fluidité, uniquement parce que ça règle mon problème discord.
J'ai plusieurs questions,
-Dans quel cas est-ce mieux d'activer la Vsync?
-Dans quel cas il ne faut absolument pas l'activer?
-Quel est la meilleure Vsync ( Classique, Adaptative, Rapide) et pourquoi?
-Dans mon cas est-ce mieux de la garder si mon objectif est la performance en jeu ? (J'ai un moniteur 60Hz et sans la Vsync je peux afficher jusqu'à 160-170fps)
 

AndréSnyder

Habitué
Bonjour!

La vsync sert à résoudre le screen tearing ou la surchauffe lorsque le CG est trop puissante. Si tu as ces problèmes, c'est mieux de l'activer sinon il va probablement apporter l'input lag et on devrait le désactiver. La différence entre classique et adaptive est la dernière se désactivera lorsque le fréquence d'images descend sous fréquence de rafraîchissement du moniteur pour éviter le lag.

À ta place je désactiverais la vsync et essayer les trucs ci-dessous :
  • Changer ton serveur de jeu
  • Fermer tous les logiciels sauf fortnite et discord
  • Si tu as GeForce, mettre "Images Pré-rendus Maximum" comme 1 sous le panneau de configuration
Si rien ne fonctionne, essayer VSync Adaptive et s'il ne fonctionne pas encore il faudrait mettre le CPU (pas GPU) à niveau

Bonne journée! :)
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
En gros la synchro verticale te permet de régler le nombre d'images qu'envoie ton jeu à ton système en fonction de la fréquence de ton écran. Dans ton cas c'est bloqué à 60 images par seconde. Tu auras moins de déchirement de l'image et une impression de fluidité car il y aura moins d'écart de framerate. C'est un paramétrage logiciel et j'insiste sur cette notion car cela est une option qui vient se rajouter aux autres paramètres/réglages de ton jeu.

Dans ton cas c'est intéressant car ton système génère 160 images mais seulement 60 seront affichées du coup tu sollicites ton matos pour rien ^^

C'est intéressant d'enlever la synchro lorsque tu as des soucis tels que des décalages, des soucis de performance ou des moniteurs haut de gamme qui gèrent matériellement la synchronisation verticale (freesync Gsync). La différence est que ton matos va générer 160 images et la carte graphique va sélectionner 60 images. L'avantage est que tu n'as plus ces soucis de décalages et c'est ton matériel qui prend la meilleure décision là où la synchro logicielle va appliquer une sorte de bride à ton système.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@dedzix, en bon néophyte, je ne comprends pas tout.
Restons sur du 60 Hz. Si je paramètre mon jeu pour qu'il soit au max à 60 Hz en quoi ai-je besoin de Gsync/Freesync ? Parce que que dans ce cas c'est un bridage logiciel (via mon jeu) avec la consommation CPU qui va avec ? Ou est-ce que parce que si je descends en dessous des 60 ips, ça va faire des trucs bizarres ?
Et là où tu dis qu'il est préférable de laisser le matos (la carte graphique ?) faire le choix n'est-il pas plus facile de paramétrer la carte graphique (peut-être n'est-ce pas possible ?) pour lui dire : l'écran est en 60, ne laisse passer que 60 point barre ?
Du coup, vu sous mon angle (farci d'incompréhensions) je ne vois pas pourquoi écrans et CG doivent s'échanger des salamalecs et des fréquences. Sauf si c'est pour automatiser.
 

allanhardwarelul

Habitué
@dedzix, en bon néophyte, je ne comprends pas tout.
Restons sur du 60 Hz. Si je paramètre mon jeu pour qu'il soit au max à 60 Hz en quoi ai-je besoin de Gsync/Freesync ? Parce que que dans ce cas c'est un bridage logiciel (via mon jeu) avec la consommation CPU qui va avec ? Ou est-ce que parce que si je descends en dessous des 60 ips, ça va faire des trucs bizarres ?
Et là où tu dis qu'il est préférable de laisser le matos (la carte graphique ?) faire le choix n'est-il pas plus facile de paramétrer la carte graphique (peut-être n'est-ce pas possible ?) pour lui dire : l'écran est en 60, ne laisse passer que 60 point barre ?
Du coup, vu sous mon angle (farci d'incompréhensions) je ne vois pas pourquoi écrans et CG doivent s'échanger des salamalecs et des fréquences. Sauf si c'est pour automatiser.
Aussi c'est vrai que certains jeux proposent la synchro verticale ET également de capper les FPS (30/60/120/144/unlimited...), dans ce cas tu penses que juste capper serait mieux?
 

allanhardwarelul

Habitué
En gros la synchro verticale te permet de régler le nombre d'images qu'envoie ton jeu à ton système en fonction de la fréquence de ton écran. Dans ton cas c'est bloqué à 60 images par seconde. Tu auras moins de déchirement de l'image et une impression de fluidité car il y aura moins d'écart de framerate. C'est un paramétrage logiciel et j'insiste sur cette notion car cela est une option qui vient se rajouter aux autres paramètres/réglages de ton jeu.

Dans ton cas c'est intéressant car ton système génère 160 images mais seulement 60 seront affichées du coup tu sollicites ton matos pour rien ^^

C'est intéressant d'enlever la synchro lorsque tu as des soucis tels que des décalages, des soucis de performance ou des moniteurs haut de gamme qui gèrent matériellement la synchronisation verticale (freesync Gsync). La différence est que ton matos va générer 160 images et la carte graphique va sélectionner 60 images. L'avantage est que tu n'as plus ces soucis de décalages et c'est ton matériel qui prend la meilleure décision là où la synchro logicielle va appliquer une sorte de bride à ton système.
Ok merci du comm, Aussi c'est vrai que certains jeux proposent la synchro verticale ET également de capper les FPS (30/60/120/144/unlimited...), dans ce cas tu penses que juste capper les fps depuis les réglages du jeu serait mieux?
 

dedzix

Grand Maître
Ok merci du comm, Aussi c'est vrai que certains jeux proposent la synchro verticale ET également de capper les FPS (30/60/120/144/unlimited...), dans ce cas tu penses que juste capper les fps depuis les réglages du jeu serait mieux?

Capper les FPS est juste un réglage brut qui va limiter la sortie de ton GPU mais qui ne synchronisera pas les images. La synchro verticale va mettre des images en mémoire pour les restituer de manière synchronisées (ça créé par la même occasion une petite latence de l'image).

En gros la Vsync créé un intermédiaire pour mettre de l'ordre dans le framerate la ou le limiteur met une bride. Les deux paramètres ne doivent pas être activés ensemble car le Vsync est une version "améliorée" du limitateur.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci pour tes explications @dedzix
La synchro verticale va mettre des images en mémoire pour les restituer de manière synchronisées (ça créé par la même occasion une petite latence de l'image).
A ton avis, cette latence est-elle significative pour des gens qui recherchent du "0" de ping pour être le plus réactifs possible ?
 

dedzix

Grand Maître
ouép, en fait c'est plutôt au global qu'il faut résonner.

- Tu as la latence déjà de la connexion avec ton FAI
- La latence de ton pc avec le serveur à distance
- la latence du serveur à distance avec ton PC
- la latence de ton système à interpréter les infos
- la latence de ton écran

SI tu veux atteindre les "0" de ping cela veut dire que sur tout le reste ce soit irréprochable et que tu aies une connexion de fou, que tu ne joues que sur des serveurs de qualité et Français et que ta config soit entièrement tournée vers cet objectif => résolution + qualité graphique au minimum (avec des programmes certains arrivent même à faire moins que le minimum mais c'est considéré comme de la triche), gros processeur et écran TN 244hz.

La normalement tu as l'armement pour faire du FPS nerveux compétitif ;)
 

allanhardwarelul

Habitué
Autre question, il est possible d'activer la Vsync depuis son panneau de configuration NVIDIA mais également en jeu. Donc, est-ce que cela reviens exactement au même?
Si non, quel est la différence?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut