Résolu La fréquence de la RAM change t-elle les performances du PC ?

Louis71

Expert
Bonjour,
Je voudrai savoir si une barrette de RAM cadencée à 2666 mhz sera plus performante qu'une cadencée à 2400 et si oui, est-ce que la différence sera visible ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
Je vais t'expliquer la ram c'est pas la fréquence qui définit ses performances mais le temps d'accès, plus il est court mieux c'est.
Ce temps d'accès va dépendre de 2 paramètres :
-La latence CAS
-La fréquence
Pour vulgariser la latence CAS ca veut dire que pour lire ou écrire dans la RAM il faut attendre X cycle par exemple CAS 18 on attend 18 cycles.
Donc pour répondre a ta question ca va dépendre de la latence si tu veux je te joins un tableau a mes explications :)
 

Fichiers joints

  • quelle-frequence-ram-ddr4.jpg
    quelle-frequence-ram-ddr4.jpg
    67.1 KB · Affichages: 7

Louis71

Expert
ok merci !
la 2666mhz est à CAS 19, et la 2400 est à CAS 17, laquelle est la mieux ? (il faut savoir que j'ai déjà une barrette cadencée à 2400mhz mon pc peut supporter que du 2400mhz maximum). et les valeurs sur le tableau veulent dire quoi ?
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Grand Maître
Effectivement c'est élevé l'idéal ca serait du cas 16 pour les 2 fréquence et après les différences il y en a pas tellement d'une fréquence a l'autre cas identique en jeu ca fait environ 2 a 5 fps par exemple
 

Louis71

Expert
Et que veut dire max banchewitch sur la capture ? c'est la fréquence maximum que peut supporter ma Cm ?
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    48.7 KB · Affichages: 10

Nicolas3366

Grand Maître
Je suis pas sûr a fond je connais pas trop cpu z mais je pense que la fréquence a la quelle ta ram tourne actuellement la valeur que le bios lui a appliqué
 

Nicolas3366

Grand Maître
Les 2 sont valables je suppose que tu as deux barrette donc dans ce cas elle tourne a 2666 grâce au dual channel (1333×2 = 2666)
 

Louis71

Expert
non j'en ai une seule c'est pour ca que je veux en acheter une autre !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu vas sur le message qui te donne la bonne réponse et tu cliques sur "sélectionner comme meilleure réponse".
 

slide95

Expert
Il est fortement conseillé de prendre des barrettes aux timings les plus proches possibles (le contrôleur mémoire négociera suivant le "maillon faible" sinon...).

Et le CAS se fait pour la commande de lecture d'une ligne entière : à latence égale (CAS / fréquence), une mémoire à meilleure fréquence ira plus vite pour des lectures successives "dans l'ordre" d'adressage.
 

dedzix

Grand Maître
Hello, ça dépend aussi de ton processeur, les ryzen par exemple sont très sensible à la fréquence de la ram. le mieux étant de trouver le meilleur compromis entre la fréquence que ta carte mère peut supporter et le CAS, sachant qu'à partir d'une certaine valeur de CAS les prix s'envolent.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les 2 sont valables je suppose que tu as deux barrette donc dans ce cas elle tourne a 2666 grâce au dual channel (1333×2 = 2666)

Rien à voir avec le dual channel !

Il est abusif de parler de Hz pour la RAM, en effet le clock est bien à 1333 MHz, mais la DDR est capable d'effectuer 2 cycles de lecture/écriture par cycle d'horloge (flanc montant et descendant). donc 2666 M lecture/s (on parle en principe de MT/s pour mega transfert)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut