La grande pénurie de GPU ne se termine pas de sitôt.

  • Auteur de la discussion andre.gerald
  • Date de début

andre.gerald

Grand VidéaVizir
On a pas fini de peiner pour trouver un CG à prix convenable

La mienne on arrive à la trouvé au double du prix :mad:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bon y a plus qu'à espérer que ma 1070 ne me lâche pas prochainement :'(
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Imaginez ma rtx qui pète demain... Bye Blender... (quelque soit la GTX de tiroir que je mets...)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
OUI
J'avais un ami vidéaste & informaticien (que j'ai perdu l'année passé :cry:)
suite à un orage sa carte 1060 gtx avait grillée ...
Je l'ai dépanné avec une GTS 460 (que j'ai toujours en cas de dépannage)
Il était encore sous garantie et en 2019 il a reçu de Matériel Net une carte neuve assez rapidement
Un conseil:
Méfiez vous des orages, car changer une carte maintenant même sous garantie ça peut être le parcours du combattant
a+
André :merci:
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Il FAUT se protéger contre les surtensions du réseau, en cas d'orage ou non. C'est pas donné mais combien coûte le matériel qu'on branche sur le réseau ?

D'ailleurs, il est OBLIGATOIRE d'avoir un parafoudre (et même un paratonnerre dans certains cas) dans plusieurs départements français :

– 01 : Ain
– 04 : Alpes de Haute Provence
– 05 : Hautes-Alpes
– 06 : Alpes-Maritimes
– 07 : Ardèche
– 13 : Bouche du Rhône
– 2A : Corse du Sud
– 2B : Haute-Corse
– 24 : Dordogne
– 25 : Doubs
– 26 : Drôme
– 30 : Gard
– 33 : Gironde
– 34 : Hérault
– 38 : Isère
– 39 : Jura
– 40 : Landes
– 42 : Loire
– 43 : Haute-Loire
– 47 : Lot et Garonne
– 48 : Lozère
– 63 : Puy de Dôme
– 66 : Pyrénées Orientales
– 69 : Rhône
– 71 : Saône et Loire
– 73 : Savoie
– 74 : Haute-Savoie
– 83 : Var
– 84 : Vaucluse
– 971 : Guadeloupe
– 972 : Martinique
– 973 : Guyane

Ce qui ne dispense d'ailleurs pas de le faire même dans les autres départements, moins touchés par la foudre, pour éviter les problèmes.

Voici comment j'ai résolu le problème des surtensions il y a quelques années déjà :

- Parafoudre en tête de ligne (type 2) -> ~100€ (Schneider R9PLC)
- Onduleurs pour les équipements sensibles -> ~120€ (GreenCell 2000VA) et récupéré puis réparé (PowerWare 400VA pour les serveurs)
- Prise parasurtenseur pour d'autres équipements (par exemple le VP) -> ~15€

Et là, il faut se méfier des faux amis. Un parafoudre se monte sur le tableau et ne protège aucunement de la foudre, mais des surtensions sur le réseau, en les évacuant vers la terre. Alors qu'un paratonnerre lui, s'installe au plus haut (sur le toit) et protège de la foudre en l'attirant pour la dévier directement vers la terre. Je devrais d'ailleurs installer un paratonnerre (c'est obligatoire dans le sud-est), mais c'est contraignant et ça coûte cher.

J'ai donc dépensé environ 250€ et le parafoudre a une durée de vie (une fois la varistance hs, il faut le remplacer), il me faudra donc le changer à un moment donné. Mais étant dans les départements les plus fortement impactés par la foudre (voir la liste au dessus), ça fonctionne vraiment très bien. Je n'ai plus jamais eu le moindre appareil qui grille à cause des surtensions.

Et il faut bien savoir que même lorsqu'il n'y a pas d'orage, il peut y avoir des surtensions. D'ailleurs la proximité d'un orage ne veut rien dire, les lignes de transport peuvent être impactées bien loin de chez nous. Mes onduleurs se déclenchent parfois alors qu'il n'y a rien de spécial en apparence, avec leur petit voyant "surtension détectée".

Concernant le sujet, une 3080 devrait être vendue au grand maximum 600€, soit à peine plus qu'une 2080 à sa sortie. Là, on nage en plein délire et je pense sincèrement que ça arrange bien NVidia dont le CA a explosé, raison pour laquelle ils n'ont pas vraiment intérêt à ce que ça change rapidement :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je suis dans le 13 et je ne vois aucune habitation équipée de paratonnerre
chez moi le paratonnerre c'est les pins et la colline.
Mais c'est le parafoudre qui est obligatoire sans doute
Mais voici des informations plus complètes:
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, les paratonnerres équipent surtout des bâtiments industriels. C'est contraignant et cher, et la foudre ne tombe pas souvent sur sa maison (mais quand ça arrive, bonjour les dégâts). Le document complet qui définit tout cela est la norme NFC 15-100, la bible de l'électricien. Indispensable à connaitre lorsqu'on fait intégralement l'installation électrique d'une maison et qu'on veut obtenir un label qualité (Promotelec) ou même simplement l'attestation de conformité du Consuel :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
G. Brassens a dit:
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents
Le bel azur me met en rage
Car le plus grand amour qui m'fut donné sur terr'
Je l'dois au mauvais temps, je l'dois à Jupiter
Il me tomba d'un ciel d'orage

Par un soir de novembre, à cheval sur les toits
Un vrai tonnerr' de Brest, avec des cris d'putois
Allumait ses feux d'artifice
Bondissant de sa couche en costume de nuit
Ma voisine affolée vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices
...
 

Varlou2021

Nouveau membre
Bonjour,

Concernant le parafoudre, il est normalement associé à un disjoncteur qui va s'ouvrir lorsque le parafoudre sera HS. Il faut donc vérifier après un orage que le disjoncteur n'a pas déclenché. Et aussi le parafoudre est nécessaire pour les panneaux solaires.

Plus de technologie = plus de problèmes potentiels :rolleyes:
 

NuclearFanga

Habitué
On a pas fini de peiner pour trouver un CG à prix convenable

La mienne on arrive à la trouvé au double du prix :mad:

Ca tombe bien ! Même sans la pénurie, pas les moyens d'acheter une rtx... Le jour ou ma 1050 rend l'âme je peux me pendre !:-D:-D:-D:eek:

C'est dingue cette histoir de pénurie. Ce serait lié à quoi ? Mineur ? Baisse des matière première ? Covid ? Obiwan Kenobi ?:ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 847
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut