Résolu Lancement et connexion automatique d'un Logiciel

mihawk_95

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente je m'appelle Vincent et je suis Administrateur Systèmes et Réseaux :hello:

J'en vient à vous demander votre aide car après plusieurs recherche infructueuses je ne parvient toujours pas à solutionner mon problème...

Je vous explique rapidement, mon entreprise utilise un serveur (Windows Server 2016) qui gère nos badgeuses et enregistre les pointages. Le problème, c'est que le logiciel doit absolument être lancé sur le serveur et il demande un mot de passe à la connexion (je précise que j'ai cherché partout et je n'ai trouvé aucune option utile dans les paramètres du soft et même l'éditeur n'a pas su m'aider....). Du coup quand nous avons une coupure de courant et que nos onduleurs lâchent, si nous oublions de le redémarrer nous perdons tous les nouveaux pointages qui ne s'enregistrent nul part...

Je cherche une solution pour lancer le logiciel automatiquement (ça c'est bon), entrer le mot de passe et appuyer sur OK (ou enter) automatiquement (là je sèche...). je suis tombé sur des forums qui de mémoire disait de mettre "/P pwd" dans la cible du raccourci mais ça ne fonctionne pas pour ce soft et d'autre qui proposaient des scripts en VBS beaucoup trop complexe pour moi... et c'est bien sûr hors de question pour moi de mettre un script que je ne comprend pas sur un serveur d'entreprise.

je précise que le User est mis par défaut et qu'au lancement du logiciel ils se place automatiquement dans la cellule "password" donc dans l'idée je cherche un script ou un logiciel qui pourrait me faire un :

run "soft"
type "pwd" "enter"

est-ce que quelqu'un connaitrait une solution pour m'aider sur ce problème ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :)
 

chonos

Helper
Salut
Une tâche planifier


ton soft a un nom ?
les data de ce soft son sous quelles forme ? base de donnée sql ?
il faut le savoir !
tu vas pas te retaper les saisies a chaque fois !
je suppose que tu est dans une pme/pmi (de petite taille)
 

mihawk_95

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour ton retour 🙂

J'ai déjà essayé une tâche planifier, mais le problème c'est que le logiciel demande un mot de passe quoi qu'il arrive et je ne peux pas automatiser son lancement...

Du coup le logiciel s'appelle Centaur (c'est un petit logiciel développer par une boîte Canadiennes qui s'appelle CDVI), il s'appuie sur une base SQL SERVER, il est sensé y avoir un moyen d'automatiser le lancement via des fichier bat mais tout ce que m'a envoyé le prestataire ne fonctionne pas... C'est typiquement un logiciel pour PME mais hélas nous sommes maintenant une grosse entreprise multinationales et nous sommes coincé avec ce logiciel vu que tout les systèmes de badges installé sont propriétaires....

En gros, j'ai 2 manières de lancer le logiciel, soit en lançant le la console d'administration (mais là je doit renseigner le mot de passe et valider) soit je peut lancer le gestionnaire de service mais là c'est encore pire vu que je doit cliquer sur un bouton démarrer et je dois cliquer sur annuler lorsqu'il me demande les login de la base SQL (parce que oui si je met les identifiants de la admin de la base de données il me recale mais si je fait annuler il se connecte...). En gros on est en fasse d'un logiciel fini à la p!sse....
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 pour le soft mal gaulé. En gros, je résume:
- Si tu le lances manuellement via l'exécutable, tu as une fenêtre de login
- Si tu le lances en console, tu dois intégrer le password dans la commande d'exécution

Alors dans le second cas... tu peux "feinter". Il existe des possibilités d'intégration via la tâche planifiée avec des paramètres, ou alors de créer des "services".

as tu un exemple du shell que tu dois exécuter? (modifie évidemment le mot de passe en xxxxxx pour que je comprenne au moins la syntaxe)
 

mihawk_95

Nouveau membre
Bonjour,

Au temps pour moi j'ai du mal m'exprimer, tous se lance via des exécutables, les fichiers bat ne sont là que pour executer tel ou tel fichier exe avec un argument. C'est moi qui essayais de trouver une solution pour me connecter automatiquement en lançant l'exe via un script ou en ajoutant un argument dans la cible du raccourci mais rien de ce que j'ai essayé n'a fonctionné...

J'ai justement eu des nouvelles du prestataire qui m'a dit d'exécuter un de ses scripts pour lancer le gestionnaire de service (logiciel qui sert a communiquer avec les contrôleurs d'accès) en exécutant l'un des fichier exe et en ajoutant "/service", mais ça a foutu une pagaille monstrueuse sur le serveur.... Maintenant j'ai le gestionnaire de service qui de lance automatiquement au démarrage mais il m'est maintenant impossible de le connecter alors qu'avant je pouvais le faire en cliquant sur annuler quand il me demandait les identifiants admin de la base sql....

Pour résumer, je n'ai que 2 méthodes,
soit le gestionnaire de service qui récupère les infos des contrôleurs et les ajoutent dans la base, mais qui depuis l'exécution du script refuse de se connecter...
soit la console d'administration qui connecte automatiquement le gestionnaire de service en se connectant (je précise que je parle de service car c'est le nom du gestionnaire, le soft n'a jamais créé de service dans les services Windows, sinon j'aurais pu le connecter automatiquement et renseigner les logins, Je n'ai que les services SQL de la base de données)

Après pour les exemples, étant novice en DOS et en powershell et n'ayant aucune connaissance en VBS je me suis contenté d'astuces trouvées ça et là sur des forums et je suis resté sur du DOS pur et dur.

J'ai juste essayé des commandes du genre :

"C:\chemin\centaur.exe" /P **** ou /password ****

Et j'ai aussi essayé d'ajouter -P ***** a la cible du raccourci

Mais aucune de ces méthodes n'a fonctionné et de toute façon je ne sais même pas si ça aurait lancer automatiquement la connexion ou s'il se serait contenté de remplir la cellule "password" et d'attendre que l'on valide...

Après comme je l'ai dit je suis aussi tombé sur des forums de dev qui proposaient des script VBS bien trop compliqués pour moi et je ne peux décemment pas utiliser un script que je ne comprends pas sur un serveur d'entreprise...
 

chonos

Helper
tu peut tester cela
Start centaur
mais je ne voie pas de paramètre pour lui donner un login / pwd
 

chonos

Helper
mais tu peut tester (je suis pas sur mais cela ne mange pas de pain

dans un 1er temps tu créé un raccourci de l'exécutable
2ème temps tu renome la raccourci "centaure.bat"
dans celui ci tu vas dans les propriétés du raccourci et tu vas dans "Exécuter en tant que" tu donne le login et pwd qui vont bien
là du coup tu doit pouvoirs le lancer depuis ce raccourci sans saisir de login et pwd

et avec la commande Start centaur.bat là cela devrait être bon

si cela fonctionne dit le nous :)
a+
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le problème que tu lèves est que tu tentes de faire passer des arguments à un exécutable sans la moindre certitude que celui-ci accepte lesdits arguments.

Cela commence par ça: si l'exécutable "centaur" n'accepte pas d'argument en entrée, aucune chance que ce que tu tentes de faire fonctionne.
De là, as tu une doc éventuelle fournie par la presta pour voir s'il y a un moyen d'en faire l'intégration?
 

chonos

Helper
Le problème que tu lèves est que tu tentes de faire passer des arguments à un exécutable sans la moindre certitude que celui-ci accepte lesdits arguments.

Cela commence par ça: si l'exécutable "centaur" n'accepte pas d'argument en entrée, aucune chance que ce que tu tentes de faire fonctionne.
De là, as tu une doc éventuelle fournie par la presta pour voir s'il y a un moyen d'en faire l'intégration?

Comme tu la dit plus haut, Son soft est très mal foutu.
la seul doc avec ce nom & ce but : (je ne sais si cette version)


celui ci est plus dans ce que l'utilisateur cherche si bien sur c'est le bon soft ;-)


Pages 15 &16 :
9
Fabricant de contrôle d’accès depuis 1985
CENTAUR 5.0
Contrôle d’accès intégré
MANUEL DE RÉFÉRENCE
Réglage de Centaur en tant que service sous Windows
Ces instructions s’appliquent aux systèmes d’exploitati
on Windows 2000/2003/XP/Vista
et activent la fonction
Auto-start service
when OS starts
du Gestionnaire du service Centaur. Cette fonction
démarre automatiquement le serveur Centaur lors du
démarrage de l’ordinateur. Seule la Console d’administ
ration du serveur Centaur a besoin d’être démarrée.
1. Si le Gestionnaire du service Centaur est déjà arrêté et quit
té, passez à l’étape 5. Sinon, dans la barre de tâches, cliquez
sur
Démarrer
,
Programmes
,
CDV Americas
,
Centaur
et
Centaur Service Manager
. La fenêtre Centaur Service
Manager apparaît.
2. Cliquez sur
Stop
. La fenêtre
Validation des droits d’opérateur
apparaît.
3. Entrez le
Nom d’utilisateur
et le
Mot de passe
de Centaur puis cliquer sur
OK
. Le nom d’utilisateur par défaut est
Admin
et le mot de passe par défaut est
Admin
.
4. Dans la zone d’état de la barre de tâches, cliquez-droit sur l’icône
Centaur Service Manager
puis cliquez sur
Exit
.
5. Pour régler manuellement Centaur en
tant que service sous l’invite de commande, allez directement à l’étape 6. Sinon,
ouvrez Windows Explorer et repérez le pilote de périphérique (C:). Cliquez deux fois sur
Program Files
, cliquez deux fois
sur
Centaur
, cliquez deux fois sur
Centaur Server
puis cliquez deux fois sur
Service.bat
. Passez à l’étape 7.
6. Pour régler manuellement Centaur en tant que
service sous l’invite
de commandes, cliquez sur
Démarrer
,
Programmes
,
Accessoires
et
Invite de commandes
.
a) La fenêtre
Invite de commandes
s’affiche. Tapez
cd\program files\cdv americas\centaur\centaur server
puis
appuyez sur la touche
Retour
du clavier.
b) Tapez
spxsvr.exe /service
et appuyez sur la touche
Retour
du clavier. Fermez la fenêtre
Invite de commandes
.
7. Cliquez sur
Démarrer
,
Programmes
,
CDV Americas
,
Centaur
, et
Centaur Service Manager
.
8. La fenêtre
Gestionnaire du servivce Centaur
apparaît. Choisissez
la case à cocher
Démarrer ce service automatiquement au démarrage de Windows
.
9. Pour que le gestionnaire du service vérifie à
toutes les 5 minutes si le service tourne ou
pas puis le démarrer s’il ne tourne pa
s, choisissez la case à cocher
Redémarrer ce
service automatiquement lorsque arrêté
. Fermez la fenêtre.
10. Redémarrez l’ordinateur. Le Gestionnaire
du service Centaur démarre maintenant
automatiquement. Pour exécuter C
entaur, cliquez simplement sur
Démarrer
,
Programmes
,
CDV Americas
,
Centaur
,
Administration Console
et
Administration
Console
.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
je vois le principe qui rappelle un peu Apache/WAMP sous Windows... et qui requiert de savoir ce qu'on fait parce que là, j'ai l'impression qu'il y a des étapes qui manquent!
 

mihawk_95

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je vous pris de m'excuser pour le délai de réponse mais j'ai eu quelques problème de santé...

Du coup oui c'est bien le bon soft, le problème, c'est que j'ai déjà effectué cette manipulation mais impossible de connecter le gestionnaire de service manuellement vu qu'il refuse de prendre les login de la base de données (je peux le déconnecter avec les identifiants de la console, mais pas le connecter vu qu'il demande le mot de passe de la base SQL mais le refuse alors qu'il est bon vu que je peux accéder à la base avec).

Du coup cette manipulation qui m'a été envoyé par le prestataire ne fonctionne pas et a même créé plusieurs problèmes sur le serveur, j'ai du bidouiller à droite a gauche pour qu'il accepte de se reconnecter car le gestionnaire se lançait au démarrage, ne se connectait pas et j'avais un message d'erreur quand je démarrais la console d'administration (qui comme je le disait dans mon précédent message, et le seul moyen viable que j'ai de démarrer le service et d'initialiser la connexion avec les contrôleurs d'accès.

C'est pour ça que je tente désespérément des astuces que j'ai pioché à droite à gauche pour passer outre les fonctions du soft qui au mieux ne marchent pas, au pire flingue la base de données (véridique, la dernière fois que j'ai demandé l'aide du prestataire il m'a filé une procédure qui a juste flingué la base de données....)
 

mihawk_95

Nouveau membre
Et pour finir nous utilisons la version 6 de Centaur, après il n'y a pas de grande différence entre les versions, elle ajoute juste 2-3 fonctionnalités de gestion des utilisateurs par groupes.
 

chonos

Helper
As tu un serveur disponible hors prod ?

si oui cool
tu créé une machine virtuel de ton serveur !
physique a virtuel (il y a un utilitaire chez microsoft pour cela)

tu te fait un micro réseau (hors de ton réseau (si non pb conflit IP))
le serveur virtualisé sur un pc suffit et la tu peux teste des chose plus risquer !
sans que ton véritable srv soit impacter
 

chonos

Helper
Je viens de voir que tu peux télécharger le soft
tu peux donc partir d'une solution propre OS + soft
?
 

mihawk_95

Nouveau membre
Bonjour Chonos,

Je te remercie pour ton aide. Du coup je n'ai pas de pré-prod, mais je peux en faire une sans problème vu que je suis sur une VM.

Du coup je crois que je vais demander au prestataire de me faire une réinstallation propre sur une autre machine parce que là je suis a cours de solutions (je ne me sens pas de l'installer moi même, il est beaucoup trop compliqué à paramétrer), et ayant pu faire quelques tests entre temps, je pense que le problème viens de la connexion du soft à la base, j'ai essayé ce créé un autre compte admin pour la base et le gestionnaire de service refusait aussi de le prendre, et j'ai aussi essayé de modifier le mot de passe du compte "sa" et là je ne pouvait plus me connecter du tout.... Je pense que le soft doit garder les identifiants du compte "sa" quelque part et s'il y a le moindre problème durant l'installation c'est mort pour la suite...

Je voulais essayer de voir si quelqu'un avait une astuce pour ce type de problème, ce qui aurait pû me donner plus d'outils en main si j'étais de nouveau confronté à un problème similaire dans le futur mais je crains hélas devoir faire avec ce soft fini à la p!sse....

Merci beaucoup pour votre aide mais ne vous prenez pas plus la tête avec ça, je vais clôturer mon post (dite moi en mp si vous voulais savoir si le soft refonctionne après une réinstallation)

Je vous souhaites de bonnes fêtes et bon courage pour la suite :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
dite moi en mp si vous voulais savoir si le soft refonctionne après une réinstallation
Bah pourquoi par MP ? Donne l'info ici, c'est toujours bon à prendre pour qui aura peut-être le même souci que toi :)
Merci pour tes voeux, tout autant pour toi :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut