Résolu Laptop fonctionne beaucoup moins bien qu'il ne devrait - Dell XPS 15 9570

ImTim

Habitué
Salut,
j'ai depuis 3 ans le laptop Dell XPS 15 9570 et j'ai vraiment l'impression qu'il est beaucoup moins bon qu'il ne devrait l'être au vu de ses composants ( i7 8750-H, 16 giga de ram DDR4, Nvidia GTX 1050 Ti ).

Ce que je veux dire par là c'est que ça galère sur Photoshop ( freeze assez régulier ), utiliser Photoshop et Chrome en même temps c'est compliqué, et même sur des jeux comme Minecraft je n'ai pas des bons fps, en plus d'avoir des freeze réguliers.
En plus de ça il chauffe beaucoup et très vite, mais ça j’ai cru comprendre que c’est plutot normal pour un laptop aussi fin.

J’aimerai donc savoir si mon laptop a un souci, et si je peux faire quelque chose pour le faire fonctionner mieux.

J'ai fais quelques benchmark pour commencer :





Merci d’avance !

Tim
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Un processeur réduit ses performances lorsqu'il chauffe trop. Il faudrait déjà relever les températures avec , en utilisation intensive.

Les portables ont tous un système de refroidissement perfectible. Et l'une des maladies des portables, c'est qu'ils s'encrassent. La poussière pénètre par les ouvertures qui servent à évacuer l'air chaud. Au fur et à mesure qu'ils s'encrassent, ils ont de plus en plus de mal à se refroidir. Et au delà d'une limite de température, un processeur (CPU, GPU) réduit automatiquement ses performances pour tenter de continuer à fonctionner. Si la limite devient vraiment trop haute, le processeur effectue un reset.

Sur certains portables, la pâte thermique est de piètre qualité et perd rapidement ses propriétés.

J'ai un MacBook Pro de 2017 (un pc portable donc), avec certains logiciels, alors que le ventilo tourne à fond et fait un bruit du diable, il chauffe énormément, réduisant drastiquement ses performances. Il faudrait démonter, nettoyer, peut-être remplacer la pâte thermique. Mais c'est une opération plus ou moins compliquée selon les modèles de portables.
 

ImTim

Habitué
Merci pour la réponse, oui ça fait un petit moment que je l'ai et j'ai toujours pas fais la poussière dont c'est surement pas mal encrassé.

J'ai fais quelques test pour voir les temperature.

Au repos ( aucune fenêtre ouverte ), le CPU tourne autour des 70°
Avec chrome, quelques onglets et une video youtube on est sur du 75 à 80° ( avec un pic à 100 )
Avec Photoshop + Cinebench en même temps on est sur du 80 à 90 degrés

Sur les 3 test de GPU reste autour des 70, 75°
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu as déjà ta réponse si t'es à 70°C en idle c'est déjà bcp trop chaud. Ton proc ne devrait jamais dépassé les 70/75°C en usage courant et jamais les 85°C en "stress test"

T'as plus qu'à nettoyer tout ça et si possible remplacer la pâte thermique. L'achat d'une table ventilée peut parfois améliorer les choses ( si tu as des ouvertures sous ton portable )

Bye
 

ImTim

Habitué
J'ai une autre question : je viens de tomber sur une vidéo dans laquelle un gars conseil, pour mon modèle de laptop, de réapliquer de la patte thermique et de nettoyer les ventilos, mais aussi d'undervolt le cpu d'environ 130 volt. C'est une bonne idée?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

y a qqc qui ne va pas dans ta phrase du moins dans les unités. Tu voulais dire 130mV ? Undervolt un CPU cela peut être une bonne idée cela peut te permettre de gagner plusieurs degré. J'ai moi même undervolt mon 2700x mais attention si tu y vas trop fort cela peut rendre le système instable voire empêcher carrément l'ordi de démarrer.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut