L'avenir énergétique de l'humanité

  • Auteur de la discussion Nicolas3366
  • Date de début

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Normal, on a (eu pour moi) des métiers diamétralement opposés, toi tu soignes, moi jétais fait pour "tuer" mais pas que je te rassure, heureusement qu'il y a des gens comme toi ;)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
"L'Arabie", sérieux?
Ne pas confondre prostituées et proxénètes.

Pour l'instant, la fusion nucléaire n'est qu'un espoir. Rien ne garanti qu'un jour elle sera maitrisée, et c'est là tout le problème.
Tout à fait, et c'est oublier justement à cause de cette situation que l'OPEP a tenté de poser les bases du chantage énergétique... vainement au final puisque les USA continuent le pilotage de l'économie par le pétrole.
 

magellan

Modérâleur
Staff
On a la même vision de l'homme, mais comme un con j'ai quand même de l'espoir, avec comme le dit Magellan le recyclage comme base de conception d'un produit, et ce projet fou d'ITER qui lui seul serait capable de maintenir notre expansion.
Je ne pense pas. Paradoxalement je doute qu'ITER soit la solution à tous les soucis, car il y aura à côté d'autres problèmes plus importants à savoir la répartition de cette énergie maîtrisée, et à quel prix.

Il faut être lucides: nous envisageons à moyenne échéance la fusion, là où la plupart des nations du monde, elles, rêvent juste d'avoir de l'électricité toute la journée sans panne ou coupure intempestive faute de disponibilité.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le truc avec la fusion de l'hydrogène c'est que c'est la réaction qui se passe dans le soleil, j'espère que la maîtrise du processus sera parfaite :D

Si le processus ITER fonctionne, vous allez voir qu'on va être foutus de siphonner tout l'hydrogène terrestre et qu'on va se retrouver avec des excédents d'hélium :lol:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
en Afrique pourquoi ne pas créer de grosses centrales solaires
Au Maroc il y en a une belle
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Mais le Maroc n'est pas, et de loin, un pays africain sans infrastructures, ce qui se rapproche de ce que dit @magellan.

Mets toi à la place d'un médecin un instant. Des années d'études, du matériel, des compétences... tu le vois accepter d'être payé en patates ou en navets parce qu'il n'aura pas le temps de les faire pousser?
L'idée de base (mais on est assez HS) est que le médecin est nourri et logé durant ses études, puis est équipé, le tout par la communauté. Il fait ce qui lui plait, ce dont il est capable (tout le monde ne peut pas être médecin) et a la même "rémunération" que les autres.

Je créé ce sujet pour éviter de polluer le topic auto, et vous arrivez à me polluer celui là avec le système financier mondial.
Polluer un topic sur les énergies propres, il fallait oser :D

Tant que la nature humaine ne changera pas rien ne changera, l'homme est avide, mesquin, et méchant par nature, même si tous les films et autres discours nous laissent à penser qu'il y a toujours une lueur d'espoir.
Durant les grosses galères, l'homme sait toutefois faire jouer l'entraide. On ne meurt pas de faim dans les pays les plus pauvres d'Afrique, on partage (bien sûr, lors des famines, on partage un grains de riz en 5 parts et on crève). Aux "soupes populaires" (restaus du coeur et autres) les volontaires sont parmi les gens les plus pauvres, ceux qui sont à la limite de devenir clients.
Il y a bien entendu de nombreux contre-exemples, tout cela n'empêche pas le désir de domination que tu décris @vince1053, c'est sûr.

De l'hydrogène on en trouve partout.
Pas assez? Dans l'espace LOL. :p
C'est loin d'être utopique, il y a beaucoup de ressources sur les lunes de Jupiter et Saturne, entre autres. Je ne sais pas quels délais on peut envisager pour pouvoir exploiter ces ressources mais ce n'est qu'une question de temps, si toutefois on survit d'ici là :D
 

Nicolas3366

Grand Maître
J'ai aussi une solution en plus a apporter aux points de @magellan pourquoi ne pas stocker l'énergie pour la réutiliser plus tard ? Un concurrent direct a la batterie, le stockage a inertie

Edit : je ne connais absolument pas par contre l'implantation de cette technologie
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai aussi une solution en plus a apporter aux points de @magellan pourquoi ne pas stocker l'énergie pour la réutiliser plus tard ? Un concurrent direct a la batterie, le stockage a inertie

Edit : je ne connais absolument pas par contre l'implantation de cette technologie
Lis l'article de ton lien, tu verras que c'est à usage très ponctuel, très spécifique. Quant à son utilisation en F1, elle a duré une saison pour une écurie qui l'a abandonnée aussitôt pour revenir aux batteries traditionnelles.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
je ne connais absolument pas par contre l'implantation de cette technologie
Il y a de beaux exemples dans l'article que tu cites (transports, automobile, régulation des réseaux électriques).
Quelques exemples ici aussi :

Pour le lissage de la produciton électrique, j'avais visité la centrale hydroélectrique de GrandMaison en construction vers 1986 qui présentait la particularité d'avoir des turbines (Pelton) réversibles. Ces turbines étaient supposées, pour consommer l'électricité inutilisée des centrales nucléaires pendant la nuit par exemple, remonter l'eau depuis le bassin de rétention bas vers le lac artificiel haut. 150m de dénivelé, je n'ai jamais su si cela avait réellement fonctionné. 150m à remonter dans des conduits de 6 ou 7m de diamètres bonjour le machin.

Edit : ah ben si, ça fonctionne :merci:
 
U

User_1505931

Invité
Les fours solaire est le seul moyen de fabriquer de l'elec"grosses puissances"puis stocker l'énergie une fois transformé en Hydrogène est facile et ce n'est pas le seul moyen gratuit, fleuve, marrée et cetera, sauf infrastructure.
 

Nicolas3366

Grand Maître
@SergioVE je l'ai bien lu mais comme dit dans l'article un stockage peut restituer de l'énergie 15 minutes donc si tu mets ca sur un réseau électrique tu peux notamment pour une centrale a panneau solaire solaire assurer une continuité énergétique durant la nuit (dans mon exemple une nuit vaut 8h) avec 32 de ces stockage, en négligeant les pertes et ca reste plus propre a fabriquer que la batterie et moins volumineux

@svoglimacci je parle de l'implantation sur le réseau électrique général pas les énergies non dépendantes de ce dernier :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@SergioVE je l'ai bien lu mais comme dit dans l'article un stockage peut restituer de l'énergie 15 minutes donc si tu mets ca sur un réseau électrique tu peux notamment pour une centrale a panneau solaire solaire assurer une continuité énergétique durant la nuit (dans mon exemple une nuit vaut 8h) avec 32 de ces stockage, en négligeant les pertes et ca reste plus propre a fabriquer que la batterie et moins volumineux
Tu as mal lu : l’énergie est stockée pendant 15 mn. Tu peux mettre autant de volants que tu veux, tu ne tiendras que 15 minutes.
 

slide95

Expert
Point de vue hydrogène je pense autrement.
Certes, produire ce "carburant" demandera plus d’énergies que ce qu'il en donnera.
Mais... ce carburant sera produit où? Dans des centrales qui en produiront surement de grosses quantités, avec de l'énergie qu'elle soit solaire, hydrolique, nucléaire...
En exploitant tout en même temps de l'énergie on en aura beaucoup pour faire cette électrolyse.

Sinon pour moi l'avenir de l'homme c'est CECI:
Le réacteur ITER, pour la fusion à la place de la fission.
De l'hydrogène on en trouve partout.
Pas assez? Dans l'espace LOL. :p
:

Pour être extrêmement précis, la fusion utilise plutôt les isotopes de l'hydrogène, le Deutérium et plus encore le Tritium.

Donc une fois l'hydrogène obtenu c'est pas encore le "combustible" idéal. Je crois que ITER intèfgre la phase Hydrogène -> Deuterium et Tritium mais je n'en suis pas sûr.

Mais oui c'est la bonne idée d'avenir : aucun produit radioactif, aucune émission de CO2 en fonctionnement (comme une centrale nucléaire d'ailleurs).

La page Wikipedia "Energie et effet de Serre" donne une bonne idée des émissions de CO2 des façons de produire de l'électricité.

Il n'empêche, fondamentalement, la voiture électrique consiste à mettre la pollution du transport loin de celui qui profite du transport : pas un modèle de responsabilisation pour moi...
 

slide95

Expert
Pour moi, rien ne changera quelle que soit la nature de la matière première, solaire, éolienne, minérale. Cela ne vient pas pas d'elle, mais de l'homme.
Tant que la nature humaine ne changera pas rien ne changera, l'homme est avide, mesquin, et méchant par nature, même si tous les films et autres discours nous laissent à penser qu'il y a toujours une lueur d'espoir.
Quand on voit, que dans les sociétés, on limoges à tour de bras alors que les bénefs n'ont jamais été aussi importants.
Vous pensez sincèrement que c'est la matière 1ère qui va changer quelque chose.
Il en est comme ça depuis la nuit des temps, regardez l'histoire rien n'a évolué depuis ses débuts.
Les riches ont toujours exploité les pauvres et cela n'est pas près de changer.
Pour en revenir à la course aux énergies "propres" c'est le premier qui trouvera comment rentabiliser ces énergies qui dominera le monde, et rappelez vous se ne sont surtout pas des mécènes, ils veulent juste le pouvoir le pourquoi de leurs recherches.
Ils y pensent tellement qu'ils pensent déjà comment on va aller polluer Mars et autres...

Chui peut être un peu HS, mais suis content de l'avoir dit pour réconcilier les anti et les pro tout elec, ou hydrogène

Les riches n'exploitent pas que les pauvres, ils exploitent aussi la planète. Une ONG avait comparé l'empreinte carbone d'un milliardaire (et son évolution dans le temps). Édifiant. S'ils avaient eux seuls un comportement responsable (à revenir dans la norme de l'empreinte carbone) on ferait la moitié du chemin de la COP21... Mais...
 

slide95

Expert
J'ai aussi une solution en plus a apporter aux points de @magellan pourquoi ne pas stocker l'énergie pour la réutiliser plus tard ? Un concurrent direct a la batterie, le stockage a inertie

Edit : je ne connais absolument pas par contre l'implantation de cette technologie

Les deux premiers prototypes de Audi E-Tron aux 24 heures du mans l'utilisaient. On n'ira pas discuter du choix judicieux du nom de baptème de cettee techno, surtout pour les Francophones ;-)

Le soucis : l'inertie se dissipe par frottement plus sûrement encore qu'un collégien...
 

slide95

Expert
Il y a de beaux exemples dans l'article que tu cites (transports, automobile, régulation des réseaux électriques).
Quelques exemples ici aussi :

Pour le lissage de la produciton électrique, j'avais visité la centrale hydroélectrique de GrandMaison en construction vers 1986 qui présentait la particularité d'avoir des turbines (Pelton) réversibles. Ces turbines étaient supposées, pour consommer l'électricité inutilisée des centrales nucléaires pendant la nuit par exemple, remonter l'eau depuis le bassin de rétention bas vers le lac artificiel haut. 150m de dénivelé, je n'ai jamais su si cela avait réellement fonctionné. 150m à remonter dans des conduits de 6 ou 7m de diamètres bonjour le machin.

Edit : ah ben si, ça fonctionne :merci:

Je confirme, je passe très régulièrement à cté de ce barrage :) Il fonctionne à merveille.
 

Varlou2021

Nouveau membre
Bonjour,

Un sujet bien intéressant : j'habite à deux pas du site sur lequel on construit Iter, et c'est vraiment un méga chantier, on peut être fiers : c'est en France que ça se passe.

Mais bon, on est bientôt 8 milliard d'êtres humains sur terre, les 10 milliards sont attendus pour 2050, et tous ces gens ne vont peut-être pas accepter éternellement de continuer à vivre dans la pauvreté tandis que quelques uns gaspillent les ressources naturelles.

Je dis ça, je dis rien...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 733
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut