Le bios freeze

SickZoO

Nouveau membre
Bonjour à vous, voilà maintenant.. pas mal de temps que je tente de remédier à ce problème. Mais vu que je possède une machine assez obsolète dans ses composants et passée de garantie, même le constructeur ne peut/veut m'aider. Je ne n'ai pas accès au bios, je presse F2 au démarrage ( démarrage normal, j'ai désactivé le démarrage rapide), le bios ne s'affiche pas entièrement et freeze. Pourtant windows tourne sans soucis.

Asus Z77-A
G750M cooler master
Intel i5 3570k
2x4 Gb DDR3 1600 Mhz corsair vengeance
GTX 1060 6 Gb gigabyte g1 gaming
SSD 250Gb crucial mx200
HDD 500 Gb seagate
Windows 10 pro

Depuis le temps que j'ai le pc ( que je rafistole à droite à gauche) je n'avais jamais eu besoin d'avoir accès au bios ( par manque d'expérience j'aurai du le faire dès le départ je m'en rends bien compte).
Maintenant ce que j'ai tenté de faire :
Brancher en HDMI sur la CM ( je suis en DP).
Débrancher, CG, 1 barrette de ram(puis échangé avec l'autre), les DD, 1 fan ( mais pas celui du cpu), la souris( ainsi que tous supports USB et audio autre que le clavier même si j'ai tenté également).
CMOS, j'ai même racheté des piles et remplacé par une neuve.

Complément d'info :
msinfo32 :
_version du BIOS/date : american megatrends inc. 0701 , 23/08/2013 (oui "j'aurai dû le mettre à jour" SI j'en avais la possibilité)
_version SMBIOS : 2.7
_mode BIOS : Hérité

Quand je vais dans "tous les paramètres>récupération> démarrage avancé" pour que ça me propose d'aller dans le bios, et bien je n'ai tout simplement pas l'option.



Voilà mon casse tête, désolé de vous embêter avec ça, que ce soit sur des forums francophone ou anglophone je n'ai jamais vu ce problème, donc déjà je ne sais pas comment le nommer exactement ce qui me pose de petits problèmes de recherches précises..
 
U

User_1505931

Invité
:hello:
Ton Bios serait bien corrompu, l'Eprom, CM a un soucis.
Vue qu'il sera difficile et dangereux de mettre le Bios à jour, vue que le PC est fonctionnel quel est le problème?
 

SickZoO

Nouveau membre
D'acc', je me doutais bien qu'à ce niveau c'est la CM qui pose problème.. Merci ca me rassure d'un côté de savoir d'ou vient le problème. Et bien le problème c'est que j'aurai bien voulu accéder au bios, activer l'hyper virtualisation, voir les possibilités d'overclock. Ce que je ne peux finalement pas faire.
J'ai été agréablement surpris de voir ce qu'il était encore possible de faire avec mon proc et ma CG, juste avec l'overclock, un meilleur système de refroidissement et de la ram en plus et de meilleure qualité. Puis je vous poser des questions de solutions alternatives?
 
U

User_1505931

Invité
Je ne pense pas qu'il faut investir dans ton matos, mais partir sur du neuf, car ces symptômes sont peu-être que le début.

Pas pour l'instant, après les fêtes, les tarifs seront à la baisse " choisir le bon moment ".
 

SickZoO

Nouveau membre
Oui ça je me doute qu'il faudra que je reparte sur de bonnes bases et au goût du jour. Mais.. ( parce qu'il y en a toujours un) ma curiosité me pousse à savoir jusqu'où je peux pousser l'engin, avec le soin que j'y apporte, sur mon utilisation, et prendre ça en considération sur ma future config, me faire mon propre avis sur ce qui me conviendrait le mieux si vous voyez ce que je veux dire. C'est un peu stupide de ma part j'en conviens mais j'ai cette curiosité, qui me pousse à savoir ça et cette expérience personnelle, bonne ou mauvaise que j'en tirerai..
J'en sais plus qu'hier mais moins que demain.

C'est aussi pour ça au niveau des tarifs qui fait peur, dans l'optique de retaper ma machine, si je prends une autre carte mère, qui, neuves se comptent sur les doigts d'une main ( surtout à 4 ports RAM), y'en aura t il encore après les fêtes et sans avoir augmenté?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ce qui est sûr c'est si tu décides de conserver cette machine alors change d'alim parce que neuve elle était déjà moisie maintenant qu'elle a vieilli ...

Bye
 

SickZoO

Nouveau membre
Bonsoir! A part le fait qu'elle n'est pas trop silencieuse, je n'ai jamais eu de soucis mais les avis négatifs sont quand même bons à prendre en considération, merci bien! Si je comprends bien, si ça vieillit mal, il faudra que je base mon critère d'alim sur.. la norme?
 
U

User_1505931

Invité
:hello:
Bon, l'alimentation de qualité est la priorité sur les nouvels configurations.:ouimaitre:
Pourquoi, me diras tu?
Prendre une PSU " alime " de bas de gamme ou pire no-name.:non:
C'est prendre le risque de détériorer toute l’électronique présente dans ton beau pc tout neuf qui t'as couté la peau du C*l!:eek:
Dans 1 er temps tu gratte 25€ sur le prix et prendre le risque de flinguer toute la configuration.
Dans le 2è temps en perdre énormément.
Dans le 3è perdre les 35€ du PSU " autant prendre du bon "!!
D'être obligé de racheter une alimentation de qualité à 70 ou 120 € qui durera 10 ans chez certains fab!!:bounce:
Donc en résumer prend quelque chose de fiable et compatible à ta configuration.
Bien souvent c'est 50€ de PSU pourrie tout les 2 ans, sans compter les CM 100€, rarement le Processeur de 150 à 500€ " mais déjà vue " , CG 300 à 500€, SSD50 à 130€ et HDD à 80€ qui subissent des pics ou chutes de tensions qui les détériorent rapidement.:non:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si je comprends bien, si ça vieillit mal, il faudra que je base mon critère d'alim sur.. la norme?

Surtout pas ! La norme ne concerne que le rendement, il y a des Gold qui ne valent pas une Bronze, par contre une alim sans aucune norme en effet c'est plus que douteux. Pour le choix de l'alim, il faut soit passer par le forum soit consulter des sites sérieux JonnyGuru, HardOCP etc... Les sites Fr depuis que Hardware.fr a fermé font des tests d'alimentation pour le moins discutables.

Bye
 

SickZoO

Nouveau membre
Bonsoir à vous 2! Ah bah vous êtes complémentaires! Haha

Suite au message de philou21850 je me suis dit que le prix n'est pas forcément un gage de qualité non plus ( comme dans tout en fait), sans aller dans l'excès inverse bien entendu. Et voilà qu'un 2ème message se complétant répond un peu plus mes questionnements!

Si en général je sais me débrouiller ou chercher mes réponses sur les composants, là j'avoue que sur l'alim je suis une bille. En tous cas merci à vous 2, vous êtes géniaux! Je reviendrai très certainement vous demander conseil, merci encore!
 
U

User_1505931

Invité
Bonsoir à vous 2! Ah bah vous êtes complémentaires! Haha

Suite au message de philou21850 je me suis dit que le prix n'est pas forcément un gage de qualité non plus ( comme dans tout en fait), sans aller dans l'excès inverse bien entendu. Et voilà qu'un 2ème message se complétant répond un peu plus mes questionnements!

Si en général je sais me débrouiller ou chercher mes réponses sur les composants, là j'avoue que sur l'alim je suis une bille. En tous cas merci à vous 2, vous êtes géniaux! Je reviendrai très certainement vous demander conseil, merci encore!
Par tout hasard tente cela:
Enlève ta 1060 et branche ton écran de pc sur la CM en VGA ou ce que tu as dessus.
Puis tente de rentrer dans le Bios, pour voir si c'est pareil.
Si le Bug à disparue redémarre plusieurs fois pour t'en assurer.
Tente de mettre à jour ton BIOS.
Puis remonte ta CG et vois si le BUG est toujours présent ou absent.;)
Si le Bug est présent sans CG, essais aussi sans les SSD, HDD, lecteur, tout les périphériques sauf souris et clavier.
Ne pas tenter de mettre le Bios à jour si le Bug est présent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

SickZoO

Nouveau membre
Comme indiqué sur mon 1er post, j'ai débranché de plus en plus de composants, mais je ne me souviens plus de l'ordre. Je vais tenter comme vous me le dites, ça ne coute rien d'essayer. Par contre ce sera en hdmi, je n'ai plus de vga depuis bien longtemps! Je fais ça de suite et je vous dis ce qu'il en est.
 

SickZoO

Nouveau membre
C'est en démontant la CG que j'ai senti vous n'avez pas croisé les doigts, et effectivement ça ne fonctionne toujours pas! Haha
J'ai essayé 3 fois de suite, toujours le même résultat, freeze total.
Je m'étais demandé si le problème venait pas du fait que sur msinfo, je suis en mode hérité, et que quand je tente d'accéder au bios je suis dans le "UEFI bios utility", mais j'ai cru comprendre qu'on peut passer de l'un à l'autre voir même avoir les 2 même temps. Je me suis un peu paumé dans mes recherches à ce sujet, mais il me semble plus probable qu'effectivement si mon alim est mauvaise, elle a eu raison d'une partie de la CM ( ce que je trouve quand même étonnant vu que j'ai pas de soucis sur windows), mais faut bien se faire une raison à un moment donné.
Je reste quand même ouvert à d'autres solutions!
 
U

User_1505931

Invité
C'est en démontant la CG que j'ai senti vous n'avez pas croisé les doigts, et effectivement ça ne fonctionne toujours pas! Haha
J'ai essayé 3 fois de suite, toujours le même résultat, freeze total.
Je m'étais demandé si le problème venait pas du fait que sur msinfo, je suis en mode hérité, et que quand je tente d'accéder au bios je suis dans le "UEFI bios utility", mais j'ai cru comprendre qu'on peut passer de l'un à l'autre voir même avoir les 2 même temps. Je me suis un peu paumé dans mes recherches à ce sujet, mais il me semble plus probable qu'effectivement si mon alim est mauvaise, elle a eu raison d'une partie de la CM ( ce que je trouve quand même étonnant vu que j'ai pas de soucis sur windows), mais faut bien se faire une raison à un moment donné.
Je reste quand même ouvert à d'autres solutions!
Bon, fallait tenter, mais là c'est cuit, cuit, cuit, Sorry je kiff les jeux de mots.;)
Bon, c'est pas marrant pour toi.:non:
Oui, c'est fortement retour à:
La CM et ou l'EEprom qui est HS, donc impossible sur du matos de cet age de faire quelque chose de rentable.:non:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hum... idée simple: Pile BIOS HS entraînant une non préservation du BIOS en chargement direct le rendant de fait inaccessible, mais bootant sur un BIOS de sauvegarde.

EDIT: idée déjà exploitée donc .. NOPE :/
 
Dernière édition:

SickZoO

Nouveau membre
Bonsoir!
Merci magellan d'avoir tenté le coup ^^
Encore une petite précision, si jamais, il y a un mois j'ai tout démonté pour le dépoussiérer à fond. Pour justement explorer cette possibilité, sachant que ce problème se produisait depuis bien avant. ( et remplacement de pâte thermique il y a à peu près 1 an, pareil encore, ce problème était déjà présent)
 
U

User_1505931

Invité
Merci je n'avais pas vu cette ligne.
Je suis sur que la Rom ou EEPROM est corrompue des fois par le programme de mise à jour ASUS , défectueux, le flasher risque de l'achever.
Même avec le programme " ASUS " sous Windows est très risqué "surtout dans ces conditions ".
Pour entré dans le Bios c'est F12 pas F2, des fois que.;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut