Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible (mais pas sous Linux)

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Pour ceux qui me connaissent, vous le savez, j'aime bien les galères de HDD externe.
J'ai donc il y a 2h, tenté d'ouvrir le dossier d'un HDD 5To WD Elements neuf avec mes vidéos backupées et le message "Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible" est apparu. :mad:

J'ai immédiatement essayé d'ouvrir le HDD sous Ubuntu.
Là, le dossier est apparu et j'ai pu sauvegarder l'intégralité des fichiers.

Ma question est :
- Le HDD avec ce problème est-il condamné ?
- Est-il utile de tenter un test CHKDSK et peut-être un formatage par la suite ?

Merci par avance de vos conseils avisés et de vos idées en la matière,

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça sent mauvais pour ton disque dur... j'ai eu le même cas avec un HDD neuf (d'une autre marque).
Passe quand même un crystaldiskinfo histoire de voir s'il y a des anomalies graves dessus. Si oui? SAV immédiat avec création sur le site web du constructeur d'un dossier RMA pour renvoi, ou à défaut avec le fournisseur. Techniquement tu as obligatoirement une garantie vendeur te permettant de passer par un remboursement.

Ceci étant dit, un chkdsk peut être fait... mais le temps de traitement va te faire pleurer je pense.
 

tomdid

Expert
Ceci étant dit, un chkdsk peut être fait... mais le temps de traitement va te faire pleurer je pense.

Merci pour tes réponses @magellan :)

Je vais faire un test CrystaldiskInfo pour voir ce qu'il en est !
Pour le CHKDSK, en effet, je préfère éviter (vu que la dernière opération a mis des semaines pour 2To... :D)

Tom
 

tomdid

Expert
Hé bin je ne suis pas sûr de savoir interpréter ce que me dit CrystalDisk mais l'état global n'a pas l'air si pire :D

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Qu'en dites-vous, vous qui savez lire ces infos ?

Merci beaucoup pour le coup de main !!

Tom
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ceci étant dit, un chkdsk peut être fait... mais le temps de traitement va te faire pleurer je pense.
HI
Je pense vraiment que c'est son autre hdd qui était dead.
Un chkdsk d'un blue de 1To à moi à pris une matinée seulement.
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hé bin je ne suis pas sûr de savoir interpréter ce que me dit CrystalDisk mais l'état global n'a pas l'air si pire :D

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Qu'en dites-vous, vous qui savez lire ces infos ?

Merci beaucoup pour le coup de main !!

Tom
Rien de dramatique... probablement la FAT qui a pris un coup lors d'une déconnexion.

Cela pourrait valoir le coup de tenter le chkdsk dans ce cas précis!
Donc +1 avec @AccroPC2
 

tomdid

Expert
HDD 5To WD Elements neuf
Cela veut dire USB...

Absolument !

Du coup, pensez-vous que je peux lancer un CHKDSK sans craindre la semaine d'opération ? :rolleyes:

Ces HDD m'ont l'air un peu sensibles quand même. J'ai acheté un 2To et un autre 5To de la même réf et ils ont des petits moments de doute sur la connexion (ils n'apparaissent parfois pas lorsque je les connecte) :cautious:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu lances déjà chkdsk SANS aucun paramètre et tu devrais avoir rapidement un état des lieux sans effectuer de correction. Après tu pourras aviser.
 

AkroZ

Nouveau membre
Cela peut-être en effet une corruption du système de fichiers, auquel cas il faut le formater.
Mais vu qu'il a des problèmes à le connecter, il y a des chances que le problème soit qu'il est sous alimenté => il a des pics de puissance que le port USB sur lequel vous le connectez n'est pas capable de supporter. Dans leur document "technique" ils ne font aucune mention de la consommation électrique. Ils indiquent néanmoins:

Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0
Fonctionne parfaitement avec les périphériques USB 3.0 et offre la compatibilité ascendante avec les périphériques USB 2.0

Ce qui veut dire qu'il vaut mieux le connecter à un port USB 3.0, car on pourrait y lire que la compatibilité USB 2.0 n'est pas "parfaite", qui dans l'hypothèse exposée voudrait dire qu'il n'est pas sûr que votre port USB 2.0 fournisse suffisamment d'énergie au disque.

Les WD Elements sont le bas de gamme de Western Digital, ils ont trois gammes au dessus. Certains ont eu des problèmes avec, le support WD les a guidé pour faire les diagnostiques et pour la procédure de retour.
 

tomdid

Expert
Cela peut-être en effet une corruption du système de fichiers, auquel cas il faut le formater.
Mais vu qu'il a des problèmes à le connecter, il y a des chances que le problème soit qu'il est sous alimenté => il a des pics de puissance que le port USB sur lequel vous le connectez n'est pas capable de supporter. Dans leur document "technique" ils ne font aucune mention de la consommation électrique. Ils indiquent néanmoins:

Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0
Fonctionne parfaitement avec les périphériques USB 3.0 et offre la compatibilité ascendante avec les périphériques USB 2.0

Ce qui veut dire qu'il vaut mieux le connecter à un port USB 3.0, car on pourrait y lire que la compatibilité USB 2.0 n'est pas "parfaite", qui dans l'hypothèse exposée voudrait dire qu'il n'est pas sûr que votre port USB 2.0 fournisse suffisamment d'énergie au disque.

Les WD Elements sont le bas de gamme de Western Digital, ils ont trois gammes au dessus. Certains ont eu des problèmes avec, le support WD les a guidé pour faire les diagnostiques et pour la procédure de retour.

Merci pour ces précisions !!

J'ai cherché des renseignements sur ce produit avant de l'acheter mais j'avoue que c'est surtout son prix qui m'a attiré (j'ai dû acheter 5 HDD pour travail / sauvegardes depuis le début de l'été). Il était plutôt bien noté un peu partout.

Une réparation du lecteur a tout ramené à la normale ; j'ai de nouveau accès aux fichiers.

>> Je me demande quand même si je ne devrais pas changer de produit et ramener celui-ci pour l'échanger contre un autre plus solide et moins sensible:unsure:

>> Je vais également regarder du côté des ports USB des machines sur lesquelles j'ai connecté le HDD (2 portables et un hub sur un fixe).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Absolument !

Du coup, pensez-vous que je peux lancer un CHKDSK sans craindre la semaine d'opération ? :rolleyes:

Ces HDD m'ont l'air un peu sensibles quand même. J'ai acheté un 2To et un autre 5To de la même réf et ils ont des petits moments de doute sur la connexion (ils n'apparaissent parfois pas lorsque je les connecte) :cautious:
Si nous avions eu cette situation avant, je t'aurais dit "coupure en cours de lecture/écriture=>Incident sur la FAT", comme @AkroZ le suggère un souci de tension amenant à une panne/rupture.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut