Résolu Le graveur dvd en façade disparait ?

Girda33

Habitué
Salut,

je regarde les tests des nouveaux boitiers et fréquement je ne vois pas de baie en façade pour les DVD et même les lecteurs de cartes.
La tendance serait-elle à la disparition ou est il prévu de les mettre ailleurs ?

bonne journée
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Effectivement il a tendance à disparaître, les joies du démat ...
Perso je ne l'utilise presque plus, et si je devais changer de config, j'en prendrais un externe sur USB pour les "cas où" ...
 

Girda33

Habitué
j'en ai un, plus un lecteur de cartes et c'est vrai que je ne les utilisent pas trop.
les docks doivent prendre le relais pour les lecteurs je pense non ?
cela ne joue peut être pas beaucoup mais ça doit alléger la congif d'avoir un ou 2 lecteurs non branchés constamment, surement pas grand chose
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Disons que la problématique de la disparition des médias physiques (sur PC notamment via STEAM et les distributions numériques des logiciels) rendent le lecteur de DVD obsolète ou presque. Il y a là une logique économique (environ 50/60 Euros), matérielle (arrêt de la production), avec aussi l'objectif économique tiers de la création de prisons numériques avec des magasins virtuels incontournables (steam encore une fois).

Il y a aussi une démarche de centralisation des équipements. Les consoles de dernière génération, ainsi que les box internet et maintenant les box Android ont pour vocation et surtout pour but de centraliser tous les services possibles et imaginables: télévision, VOD, jeux, internet générique, services comme Youtube... bref de faire en sorte d'avoir un tout en un. Free a même tenté via sa "revolution" de faire mourir les lecteurs vidéo en intégrant un lecteur blu-ray. Cependant, avec le développement progressif du maillage internet, on aura de moins en moins de médias physiques au profit d'abonnements comme netflix et Spotify par exemple.

Pour conclure, note surtout que chaque ère de l'informatique a vu la mort d'un support précédent avant tout à cause d'un manque d'espace. Les films et les jeux prennent désormais tant de place que le DVD est condamné, que le blu-ray se révèle étriqué, et que les clés USB actuelles sont de base gigantesques face à ces médias classiques. Le principe du média physique était au départ la nécessité de transporter/distribuer de la donnée faute d'autres moyens. Ensuite, c'est devenu un cloisonnement pour réduire tant que faire se peut la distribution parallèle. Maintenant, ça n'est rien d'autre qu'un besoin de posséder un bien physique (d'où la systématisation des collectors et autres coffrets "luxe") et surtout de tenter de maintenir l'ancienne économie basée sur la rareté du produit. Avec le numérique, la notion de "rareté" n'a plus de sens vu qu'on duplique sans souci un même fichier, là où un film physique n'existe qu'à un seul exemple.

NB: c'est aussi ces différentes mutations du marché qui font que les constructeurs se font une guerre technologique pour créer des disques toujours plus volumineux et rapides, de sorte à pouvoir stocker toujours plus de contenus à un coût unitaire à peu près constant. Schématisons: en prenant un volume moyen de disque à un instant T, on stocke à peu près autant de films et jeux ... parce que la croissance de la taille des stockages est proportionnelle à la taille des fichiers conservés. Pour un jeu qui prenait 600 Mo sur un 20 Go, on est rendu à 20 Go sur un disque de 1To...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A rajouter aussi que la mode est aux boitiers vitré et que ne pas mettre de baie 5,25 ou 3,5 pouces classique c'est plus beau
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut