Le hold up à mille milliards de dollars

  • Auteur de la discussion KyrO_82
  • Date de début

KyrO_82

Grand Maître
D'ici quelques jours, plusieurs États décideront – ou non – de combler une lacune fiscale qui permet aux multinationales de détourner mille milliards de dollars chaque année. C’est assez d’argent pour éradiquer la pauvreté, scolariser tous les enfants et doubler les investissements écologiques! La plupart des pays veulent faire payer les multinationales, mais les États-Unis et le Canada restent indécis. Pour que les négociations aboutissent, nous devons faire monter la pression!

Mille milliards de dollars, c’est d'avantage que le budget mondial de la défense. C’est plus que le budget de 176 pays réunis. C'est l'équivalent de mille dollars pour chaque famille sur Terre. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la somme que les plus riches entreprises et particuliers parviennent à détourner chaque année grâce à l’évasion fiscale.

Lutter contre ces pratiques ne devrait même pas faire débat. Pour rétablir d'un coup les finances publiques en ces temps de coupes budgétaires et d’explosion de la dette, il n’y a qu’une chose à faire : faire en sorte que chacun paie les impôts qu’il doit payer. Mais les grandes entreprises américaines font pression pour protéger leurs pratiques. Ensemble, faisons savoir au monde entier que que le Président Obama et le PM canadien Stephen Harper osent encore hésiter entre soutenir la corruption et faire naître un immense progrès pour la planète? Atteignons un million de signatures et Avaaz remettra notre appel directement aux dirigeants du G8 et aux medias en plein milieu des négociations:



Apple, l’une des entreprises les plus riches du monde, n’a en gros pas payé un seul dollar d’impôt sur les 78 milliards de dollars qu’elle a engrangés ces dernières années, grâce à un système de sociétés-écrans hébergées dans des paradis fiscaux et la déclaration de ses bénéfices à l’étranger. Ces fraudes fiscales à l’échelle mondiale donnent aux multinationales une longueur d’avance par rapport aux plus petites entreprises. Elles sont aussi nuisibles à économie de marché qu’à la démocratie et à la stabilité économique.

Mais dans quelques jours, les États pourraient prendre des mesures pour rendre plus difficile la fraude vers l’étranger et les paradis fiscaux. Cet ensemble de mesures impliquerait le partage d’informations fiscales entre États et l’obligation pour les sociétés-écrans de révéler qui elles cachent. Si les discussions avancent cette semaine, le G8 pourrait accepter ces mesures ce mois-ci.

Dans ces temps de privation où tous les États réduisent leurs dépenses sociales, pourtant vitales, il est scandaleux de voir que les plus riches peuvent se soustraire à leurs obligations (surtout quand cette crise a été causée par des dépenses excessives pour sauver des banques appartenant à ces mêmes richissimes individus). Les pouvoirs publics songent enfin sérieusement à combler ces lacunes budgétaires, mais les États-Unis et le Canada restent sous l’emprise du puissant lobbying des multinationales.

Notre pétition massive, qui attirera l’attention des médias, permettra de montrer du doigt les pays qui bloquent cet accord. Obama et Harper devront alors répondre de leurs actes. Nous, citoyens, appelons Obama et Harper à choisir : préfèrent-ils redynamiser l'économie de la planète ou conserver dans notre fiscalité ces failles béantes qui nourrissent la corruption? Notre mobilisation fera appel à leur conscience et à leur bon sens. Nous ne pouvons pas laisser les lobbyistes gagner dans l’ombre. Faisons toute la lumière sur ces discussions pour attirer l’attention de tous sur cette décision, dont les conséquences sur la planète seront primordiales...
 

dextermat

Grand Maître
+1,

Un petit pas pour les pauvres de la planète, un petit coup de bâton aux porc qui en abuse.
 

KyrO_82

Grand Maître
Pas que pour les pauvres, toute la classe moyenne en fait les frais... (subvention de l'état pour sauver les entreprises/banques)

Petite note perso au sujet de Avaaz, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment: Certains critiquent leurs méthodes, parlent de manipulations psychologiques de la population. Mais franchement, aller voir le site et vous verrez que toutes les causes semblent très juste: Interdiction des poisons tueurs d'abeille, sauvegarde des forets, lois anti-viol, anti-OGM, faire payer les lobbyistes du pétrole lors d'une marrée noir, etc.
Je n'ai jamais vu de pétition au sujet de guerres ou autres thèmes délicats de ce genre, sachant que nous n'avons pas les informations adéquates pour vraiment se prononcer à ce sujet.

Suffit d'y mettre son email pour que notre voie soit pris en compte, et le mieux, c'est qu'apparemment ça marche!
Je vous invite donc d'y participer, ça ne prend qu'une minute à chaque fois que quelqu'un lance une nouvelle pétition.

Au sujet des paradis fiscaux, moi qui suis Suisse, mon pays était encore un paradis fiscal il y a quelques années :D
Aujourd'hui beaucoup a changé, mais il reste quelques centaines de milliards non déclarés des riches contribuables du monde dans nos banques, et je suis tout a fait pour des lois qui empêchent cela (j'en fais pas partie, de ces riches :D)
 
G

Guest

Invité
Salut,
Merci pour le lien , je connaissais pas ,
Cordialement .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 837
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut