Le mail n'est plus considéré comme une correspondance privée :(

magellan

Modérâleur
Staff
Après tout le soucis principal reste encore et toujours le vide juridique concernant le courrier électronique. Je m'explique:
- Il faut savoir que le courrier papier n'est pas vraiment privé en ce sens que l'administration des postes a le droit d'ouvrir le courrier A CONDITION que celui ci soit considéré comme dangereux (notamment les colis qui peuvent contenir tout et n'importe quoi),
- Cela donnerait aux mails un cadre juridique précis, comme le courrier en recommandé comme il est précisé plus haut.
- La cryptage des données n'est, ne l'oublions pas une vaste blague car en théorie toutes les administrations doivent disposer de la ou les clés permettant de faire sauter le cryptage de manière inconditionnelle (c'est une loi afin d'éviter la propagation d'informations sensibles sous le nez impuissant de l'état),
- Le fait qu'on puisse décréter le courrier électronique comme n'étant plus privé n'est pas si surprenant finalement: quelle différence entre une lettre de menaces et le même texte envoyé par le net? L'envoi de mailbombs n'est il pas équivalent aux colis piégés (sans risque physique toutefois).

Tout ceci me pousse à dire que:
1) D'accord la vie privée avant tout, mais dans quelle mesure s'assurer que JUSTEMENT cette liberté des uns ne va pas à l'encontre des autres (spams notamment),
2) L'outil mail est devenu un moyen indispensable pour les entreprises, nombre de documents importants circulent par internet, et cela me laisse perplexe aujourd'hui en cas de litiges (envois de fichiers à des dates trafiquées, fichiers soi disant perdus ou illisibles... etc etc...)
3) Il serait temps de lire précisément le contenu des lois car il n'y a PAS de mention concernant la fin de l'aspect totalement privé des courriers électroniques. Ces lois visent essentiellement ceux qui les exploitent à titre commercial (avec en particulier l'ajout de l'obligation de double clic pour les mails commerciaux afin d'éviter les bévues du genre abonnement par défaut puisque clic...)

Beaucoup de vent pour pas grand chose.

PS: si quelqu'un a eu le courage de lire, il y a en bas de la page une ligne intéressante concernant le passage à la communication à la seconde sans notion d'indivisibilité de la première minute. FINI les arnaques de la minute entamée = 1 minute!!!
 

Funkiller

Expert
En clair, ça veut dire: Comment revenir à l'âge de glace de la démocratie!!!
C'est honteux que nos propres représentants arrivent à nous enlever nos libertés!!
J'espère que le Sénat ne va pas accepter ce projet de loi, qui a déjà été approuvé par deux fois à l'A.N. il me semble!
 

magellan

Modérâleur
Staff
L'âge de glace? Pour info je répète simplement que notre courrier papier est DEJA sous haute surveillance et ce depuis toujours. Qu'envois tu de si "mauvais" pour craindre d'être contrôlé? Des cracks / numéros de série de softs? Un peu de sérieux, n'importe qui peut les trouver via une petite recherche sur le web.

Ce qu'ils veulent régir: les contrats passés par le net (commerce électronique), la possibilité de se servir du mail comme pièce à conviction (menaces diverses, diffamation...), et la capacité à rendre légal un mail de démission envoyé d'une manière particulière par exemple...

LISEZ les lois svp avant de les commenter.
 

joce

Grand Maître
[citation=813126,1][nom]void a écrit[/nom]

vu que les admins peuvent les lire, ce n'est pas plus privée que les "futurs mails"
[/citation]nop les admins peuvent pas les lire
 

joce

Grand Maître
[citation=813841,1][nom]yopyop- a écrit[/nom]vive la droite
[/citation]c'est pas un probleme de droite / gauche, c'est un probleme de cons / pas cons.
Parce que les cons y en a aussi bien a gauche qu'a droite
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=813940,2][nom]magellan a écrit[/nom]Qu'envois tu de si "mauvais" pour craindre d'être contrôlé?
[/citation]



si on dit qu'une loi ne nous concerne pas donc on s'en fout c'est la fin de la démocratie

les lois d'exlusions ne concernaient pas la plupart des allemands dans les années 30, ils s'en tapaient totalement d'ailleurs

dans le cas contraire une bonne part de l'histoire européenne serait a refaire

c'est un exemple un peu poussé, mais bon voila quoi...


 

SpamafOtE

Grand Maître
[citation=813968,2][nom]joce a écrit[/nom]c'est pas un probleme de droite / gauche, c'est un probleme de cons / pas cons.
Parce que les cons y en a aussi bien a gauche qu'a droite
[/citation]J'ai pas osé l'ecrire, je voulais pas lancer de polemique [:spamafote] mais chuis d'accord avec ça :merci:
 
G

Guest

Invité
[citation=813964,2][nom]joce a écrit[/nom]nop les admins peuvent pas les lire
[/citation]Mais toi tu peux accéder à la base de donnée mysql, non ? :D
 

napalm27

Grand Maître
[citation=812653,1][nom]FAiRLiGHT a écrit[/nom]
Le mail n'est plus considéré comme une correspondance privée

[:maitre capello]

m'en fous j'utilise pas les mails [:niclea]
[/citation]

:merci:
il reste encore aim, msn et icq [:spamafote]
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=812808,1][nom]joce a écrit[/nom]c'est la que les MPs des forums PPC interviennent :o
[/citation]Donc je predit une privatisation massive du secteur d'activité des MP, ou alors un passage à une version payante tres bientot :D
 

void

Habitué
[citation=813964,2][nom]joce a écrit[/nom]nop les admins peuvent pas les lire
[/citation]

pourtant c'est un modo qui me l'avais dit (hfr)
 

napalm27

Grand Maître
[citation=813847,2][nom]ark a écrit[/nom]dites ca fait un bout de temps qu'on sait qu'on est avec un état autoritaire


maréchal sarko nous voila :merci:
[/citation]

viva la revolucion !!! :D :D
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=814050,2][nom]napalm27 a écrit[/nom]

viva la revolucion !!! :D :D
[/citation]
y'en a qui vont se prendre une claque aux élections, c'est sur...
 

napalm27

Grand Maître
[citation=814085,2][nom]ark a écrit[/nom]
y'en a qui vont se prendre une claque aux élections, c'est sur...
[/citation]

Si senor :merci:
 

nedurb

Grand Maître
[citation=814049,2][nom]void a écrit[/nom]

pourtant c'est un modo qui me l'avais dit (hfr)
[/citation]

oui mais là c'est un supadmin qui te le dit :D
 

yopyop-

Expert
[citation=813968,2][nom]joce a écrit[/nom]c'est pas un probleme de droite / gauche, c'est un probleme de cons / pas cons.
Parce que les cons y en a aussi bien a gauche qu'a droite
[/citation]Bien que ce soit un député du PS qui a foutu sa loi sur les free party, je vois mal la gauche axée "état police"
 

titi0titi

Grand Maître
[citation=813964,2][nom]joce a écrit[/nom]nop les admins peuvent pas les lire
[/citation]
Et les mots de passe [:ddr555]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut