Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
#321
J'ai ce cas bien souvent aussi.
Franchement, j'utilise W10 entreprise sur réseau pour le taffe, un temps sous Mac " bien trop cher pour l'usage", je tourne sous les linux et W10, W7, XP-Pro32b pour les Automate en disparition.
Bon ,tous les OS sont bien de Apple, Microsoft, Android et linux"toutes".
Il faut savoir apprécier les différents systèmes d'exploitations.
J'aime Windows pour sa simplicité à l'installation, je ne fais pas les mêmes choses avec Linux, qui est utiliser pour d'autres raisons.
Installer un Hackintoch est une Horreur pour moi en comparatifs des autres OS/avantage Windows et Linux, pour du ARM, c'est pas le truc le plus simple non plus.
Je comprends les gens qui aiment Apple " pour certaines raisons", comme les autres pour d'autres raisons.
J'aime linux, car L'os n'est pas lié à l'adresse Mail par exemple.
être connecté et abonné de partout c'est plus que oppressant, de pire en pire.:pfff:
Je suis d'accord, y a à boire et à manger dans tous les OS.
Encore une fois, je devrai utiliser le Mac pour le développement IOS, et je compte bien.
Ils ont chacun leurs avantages, mais je ne vois pas la raison de toujours cracher sur l'un ou l'autre.
 

superdskkkk

Expert
#322
Fanatisme à fond...
Sérieux, il faut vraiment retomber les pieds sur terre!
Si vous êtes incapable de gérer un panneau de configuration, arrêtez l’informatique!
Moi ça me fais rire de lire des débats sur des technologies datant de la nuit de temps.
On est en 2021 bon sang.
Il y a deux écoles. Les gens qui acceptent de passer du temps sur un OS pour trouver la fonctionnalité qu'ils cherchent et les autres. :) Perso, j'ai pas le temps d'ouvrir un panneau de configuration pour trouver la perle rare, du truc important, etc.
J'allume, ça marche, je travaille, je ferme.

L'informatique, PC/MAC/Linux, etc c'est un outil pour faire quelque chose. Le jour où tu passes plus de temps à être l'outil de l'outil c'est que l'expérience est mauvaise.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
#323
Oh ! Un débat MAC / PC !!!!
Cela faisait tellement longtemps !! :D

A quand un levrette vs missionnaire ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#324
Cela faisait tellement longtemps !! :D
C'était pas plutôt Windows vs Linux ?
On va réveiller vi vs Emacs, The Troll par excellence.

Mais pour Levrette vs Missionnaire tu me déçois, je pensais que tu aurais trouvé le moyen de faire les deux en même temps :(
 

SergioVE

Grand Maître
#325
Il y a deux écoles. Les gens qui acceptent de passer du temps sur un OS pour trouver la fonctionnalité qu'ils cherchent et les autres. :) Perso, j'ai pas le temps d'ouvrir un panneau de configuration pour trouver la perle rare, du truc important, etc.
J'allume, ça marche, je travaille, je ferme.

L'informatique, PC/MAC/Linux, etc c'est un outil pour faire quelque chose. Le jour où tu passes plus de temps à être l'outil de l'outil c'est que l'expérience est mauvaise.
Tout outil nécessite un apprentissage, plus ou moins long. Si tu n'es pas d'accord, je suppose c'est que tu es chômeur. :lol:
 

superdskkkk

Expert
#327
Tout outil nécessite un apprentissage, plus ou moins long. Si tu n'es pas d'accord, je suppose c'est que tu es chômeur. :lol:
Je parlais pas de notion d'apprentissage d'un outil. Je suis d'accord sur l'idée d'apprentissage ;) Hélas pour toi, je suis pas chômeur. Mais ton ouverture d'esprit me fascine. Petite pensée à tout les chômeurs en galère qui ont sans nul doute une courbe d'apprentissage plus ouverte que la tienne.
 
Dernière édition:

SergioVE

Grand Maître
#328
Je parlais pas de notion d'apprentissage d'un outil. Je suis d'accord sur l'idée d'apprentissage ;) Hélas pour toi, je suis pas chômeur. Mais ton ouverture d'esprit me fascine. Petit pensée à tout les chômeurs en galère qui ont sans nul doute une courbe d'apprentissage plus ouverte que la tienne.
Des fois on se demande à quoi ça sert de mettre un smiley... Bien entendu je ne souhaite à personne d'être chômeur et je souhaite à tout le monde de comprendre aussi peu que ce soit la plaisanterie ! :crazy:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#329
Des fois on se demande à quoi ça sert de mettre un smiley... Bien entendu je ne souhaite à personne d'être chômeur et je souhaite à tout le monde de comprendre aussi peu que ce soit la plaisanterie ! :crazy:
C'est parce que @superdskkkk ne te connait pas, nous on sait que tu caches tes sarcasmes derrière des smileys faux-culs :D ( <-- comme je le fais là ) :lol:
 

Mendel87

Habitué
#330
Si c'est comme le reste, ca vous couter les yeux de la tete aux consommateurs,
peut importe la puissance, Je passe.
 

Melaure

Modérateur
#332
Le cas des fenêtres qui bloquent l'utilisation de celle en arrière plan est hyper courant sur Windows, et tu passes ton temps à fermer des trucs pour accéder a un réglage puis re-ouvrir et ainsi de suite. Tu ne peux d'ailleurs rien utiliser sans le faire passer en premier plan, c'est tellement antique ... alors que même si Amiga OS tu pouvais agir sur un élément en arrière plan. On a AUCUN sens de l'ergonomie dans le monde Microsoft et c'est très courant pour les applis dans le monde Pro qui sont parfois une vraie purge à utiliser ... et là chez mon client actuel c'est gratiné !

Mendel n'a toujours pas compris que le coût d'achat d'une machine n'est qu'une petite parti de son coût de vie ... dommage. Surtout que 99,9% des utilisateurs ne sont PAS des informaticiens. Ils sont comme les conducteurs de voitures, ils ne veulent pas savoir comment ça marche, ça doit rouler, point !

Ce n'est pas pour rien que le gros retour d'expérience d'IBM avec un parc mixte depuis presque 10 ans montre que la gestion du parc PC coûte beaucoup plus cher que la partie Mac, surtout en techniciens (sur le TCO y a pas photo), et à titre perso, je préfère encore arrêter l'info que de devenir admin Windows ... je ne veux pas finir à l'asile ! Heureusement je le suis sous AIX ! Ouf !

Et ne me parle pas de vieilleries alors que le monde PC est le symbole de la collection des vieilleries en étant compatible avec tout depuis 30 ans ! C'est l'an dernier que j'ai eu mon premier PC sans port VGA ... sans compter que même dans Windows 10 on retrouve encore des trucs qui date de Windows 3 ou 95. Microsoft est INCAPABLE de finaliser un produit, en remettant TOUT au propre.

Après c'est vrai qu'on se débrouille avec tout avec nos connaissances et le net, normal on est du métier, et même je serais heureux de découvrir de nouveaux OS, puisque depuis webOS, je n'ai rien eu de fondamentalement nouveau à me mette sous la dent ... j'utilise ce qui reste depuis l'époque riche qu’était les années 80-90, mais j'aime avant tout les trucs pensés, et c'est du coté de la pomme que ça se passe.
 

Patakesse

Expert
#333
Le cas des fenêtres qui bloquent l'utilisation de celle en arrière plan est hyper courant sur Windows, et tu passes ton temps à fermer des trucs pour accéder a un réglage puis re-ouvrir et ainsi de suite. Tu ne peux d'ailleurs rien utiliser sans le faire passer en premier plan, c'est tellement antique ...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Comme sur tout OS qui se respecte, on peut programmer des raccourcis globaux permettant d'accéder à une application même en arrière plan, on peut capturer le mouvement de la souris sur l'écran sans que la fenêtre ne soit active. On peut aussi avoir plusieurs applications au premier plan en même temps avec le mode côte à côte par exemple, ou via programmation.
Mais on peut aussi, comme sur le Web ou elles pullulent de plus en plus pour nous faire valider l'acceptation des cookies, utiliser des fenêtres modales qui bloquent volontairement l'accès aux autres fenêtres tant qu'elle n'est pas fermée ou validée. C'est une possibilité et un choix offert au programmeur, ça n'a rien à voir avec Windows même.

On a AUCUN sens de l'ergonomie dans le monde Microsoft
C'est possible mais surtout subjectif, parce-que c'est exactement ce que je pense de MacOS depuis toujours. Je suis passé de l'Amiga au Mac professionnellement, c'était un cauchemar. Lorsque je suis passé à Windows, je me suis senti enfin libre. J'ai commencé à apprécier Windows avec W95, qui me libérait enfin de l'OS d'Apple. Pour un projet je travaille sur un MBP depuis 3 ans et ça m'est d'un pénible... Et cela se retrouve dans leurs applications maison, dont l'ergonomie ne me convient pas du tout. C'est donc très subjectif.

Mendel n'a toujours pas compris que le coût d'achat d'une machine n'est qu'une petite parti de son coût de vie ... dommage.
Encore une fois, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Une machine devient souvent obsolète bien avant de tomber en panne. J'ai encore mes PC d'il y a 15 ans, j'ai même encore une machine avec un Cyrix 166 qui est encore plus vieille. Par contre mon Macintosh 128K est mort depuis bien longtemps. Depuis 40 ans que j'ai des machines, peu sont tombées en rade (ou avant un temps très raisonnable). Pas plus que n'importe quel autre appareil, qu'une machine à laver, un téléviseur ou n'importe quoi d'autre. J'ai aussi dépanné beaucoup de machine Apple. Un ami ayant acheté une de ces dernières machines se plaint de bugs et plantages qu'il ne connait pas sur le Hackinstosh sous Mojave que je lui ai monté (mais qui a d'autres bugs). A l'époque ou je travaillais sur des Quadra, on était plantés un nombre incalculable de fois avec des bombes, interdiction d'ouvrir la machine et appel au SAV obligatoire. Dire qu'une machine, quelle qu'elle soit, est intrinsèquement plus fiable qu'une autre est une aberration aujourd'hui. Il y a des forums de dépannage multi-appareils sur lesquels une petite visite permet de se rendre compte qu'aucun appareil ni aucune marque n'est épargnée. Même du matériel de haut prestige 100x plus cher que celui d'Apple tombe en panne, ce n'est pas l'apanage d'une catégorie de matériel en particulier. Et combien les français dépensent pour l'entretien et les réparations de leur véhicule ? Une voiture à 40000€ engendre moins de frais qu'une voiture à 10000€ ? C'est faux.

Et ne me parle pas de vieilleries alors que le monde PC est le symbole de la collection des vieilleries en étant compatible avec tout depuis 30 ans ! C'est l'an dernier que j'ai eu mon premier PC sans port VGA ... sans compter que même dans Windows 10 on retrouve encore des trucs qui date de Windows 3 ou 95. Microsoft est INCAPABLE de finaliser un produit, en remettant TOUT au propre.
C'est pourtant le cas. W10 est un changement en profondeur, amorcé avec W8. On s'en rend bien compte lorsqu'on est programmeur bas niveau. Les API héritées des anciennes versions de l'OS (y compris celles de l'époque d'OS/2 qui a très fortement "inspiré" W95) ont été fortement modifiées, enrichies de nouvelles versions, certaines ne font plus rien parce qu'elles ne servent plus à rien, mais que certains programmes anciens peuvent y faire appel. La rétro compatibilité est telle qu'un programme développé il y a 20 ans sous W95 peut encore fonctionner parfaitement sous W10. Je ne parle pas des jeux, souvent programmés comme des porcs, mais bien d'applications programmées avec respect via les API de l'OS. Les applications que je développais dans la startup que j'avais monté en 1999 tournent encore parfaitement et sans rien modifier sous W10. Essaie de faire tourner une appli de 1999 sous Big Sur....

Je n'ai plus de port VGA ou de lecteur DVD depuis bien longtemps et ça n'a rien à voir avec Windows. Depuis le passage au x86 (et avant leur passage vers l'archi ARM), les machines Apple sont des PC comme les autres, j'en ai beaucoup démonté et réparé, j'en ai monté (hackintosh). On avait déjà le Finder en 1990, puisqu'il est né bien avant. Pas grand chose n'a changé non plus du côté de chez Apple du côté des concepts. Toujours cette ergonomie héritée du temps pas si lointain ou l'OS était encore mono-tâche.

j'utilise ce qui reste depuis l'époque riche qu’était les années 80-90, mais j'aime avant tout les trucs pensés, et c'est du coté de la pomme que ça se passe.
Ah oui, alors "c'était mieux avant" ? :) J'ai adoré l'Amiga, je me suis régalé comme jamais a programmer et modifier cette machine dont je connaissais tout des entrailles, mais je ne dirais pas que c'était "mieux avant" pour autant. L'informatique a évoluée avec les évolutions de l'électronique et ce qu'on peut faire aujourd'hui avec nos machines est sans commune mesure avec ce qu'on faisait il y a 30 ans, que ce soit sous Windows, MacOS, Linux, Android ou n'importe quel OS.

De toutes façons, les gars de chez Xerox étaient les vrais génies puisque tout le monde leur a pompé ce qu'ils ont inventé et que les concepts qu'ils ont expérimentés font partie intégrante de nos OS actuels.
 

slide95

Expert
#334
Excellente plateforme, pour moi ca veut surtout dire basé sur un Unix. Donc depuis 2000. On ne parlait pas des antiquités (MacOS 6 n'était pas mono-tâche, mais multitâche coopératif, on lit bien que tu ne l'as pas utilisé ... dommage ce genre de critique vénale sans savoir, si courant malheureusement ... Je te prête un de mes deux Mac Plus si tu veux vérifier ;)

Par contre Amiga OS sur 68000 lui était multitâche préemptif, un vrai bonheur, et j'ai encore mes deux Amiga 500 et 1200. Si Commodore avait été moins nulle, on en aurait peut-être eu encore ...

Et des Unix en poste utilisateur, je n'en connais qu'un, c'est MacOS. Je suis heureux d'avoir bossé sur presque tous les unix constructeurs, mais c’était sur serveurs, et en effet je n'ai jamais utilisé Windows de mon plein gré. Ce produit imposé, toujours mal fini (suffit de voir la rechercher sous Windows 10, une honte), a surtout été source d’énervement ...

Note : j'ai du supprimer mon message, la correction a buggué ...

Note 2 : j'ai eu tous les OS Apple depuis le System 2 (plus l'apple II), et tous les OS Microsoft depuis le DOS 3 et Windows 1.0 (sur Amstrad). Et le GEM qui était MIEUX que Windows 1 ;)
Unix est né en 1969, donc quelques années avant 2000... J'utilise des UNIX depuis 1992, et oui après un premier apprentissage, comme le vélo, on n'oublie pas :) Mais un UNIX sans le shell c'est comme un MAC par lien série : superficiel.

Le MAC OS était multit tâche coopératif, comme Windows... 2. Ou TOS. Ou RISC-OS2 pour ceux qui savent :) Et le seul cas de début de multitâche préemptif n'est-il pas arrivé avec Mac OS 8 ? Et pour les seuls drivers ?

Le seul talon d'achille de Commodore s'appelait Motorola en fin de compte. Mais Acorn n'a pas non plus survécu alors que le processezur est apparemment toujours là ;-)
 

Melaure

Modérateur
#335
Excellent pour Unix, mais de quel Unix sans shell parles-tu ? Ca n'existe pas (c'est contre nature) ! A moins que tu parles de iOS ? Mais bon c'est un OS de smartphone ...

Non MacOS 8 n'était pas préemptif, pas plus que MacOS 9 (a cette époque j'avais BeOS et LinuxPPC en // sur mon Mac). Il y a eu une tentative avortée avec Copland mais cela n'a jamais été commercialisé. C'est Mac OS X qui a apporté le préemptif grâce au noyau Unix (un BSD, pas un system V).

Quand à Commodore son talon d'achille n'a pas été la famille 68000, excellente, et si tu n'as pas touché un 68060 à l'époque, tu ne peux pas te rendre compte comment un Amiga 4000 dépotait avec ce proc (Cyberstorm + Cybervision) ! Par contre se reposer sur ses lauriers pendant 5 ans après les 500/2000 en estimant avoir la meilleure machine et ne plus bosser, ça ca a tué l'avenir de l'Amiga. Enfin il faut se rappeler que Commodore était le numéro 2 mondial des PC, et il y a une salle histoire d'un vice président de Commodore qui était aussi payé par IBM, probablement pas pour faire du bon boulot chez Commodore ;) Et ça a vite fini en faillite ...
 

slide95

Expert
#336
Excellent pour Unix, mais de quel Unix sans shell parles-tu ? Ca n'existe pas (c'est contre nature) ! A moins que tu parles de iOS ? Mais bon c'est un OS de smartphone ...

Non MacOS 8 n'était pas préemptif, pas plus que MacOS 9 (a cette époque j'avais BeOS et LinuxPPC en // sur mon Mac). Il y a eu une tentative avortée avec Copland mais cela n'a jamais été commercialisé. C'est Mac OS X qui a apporté le préemptif grâce au noyau Unix (un BSD, pas un system V).

Quand à Commodore son talon d'achille n'a pas été la famille 68000, excellente, et si tu n'as pas touché un 68060 à l'époque, tu ne peux pas te rendre compte comment un Amiga 4000 dépotait avec ce proc (Cyberstorm + Cybervision) ! Par contre se reposer sur ses lauriers pendant 5 ans après les 500/2000 en estimant avoir la meilleure machine et ne plus bosser, ça ca a tué l'avenir de l'Amiga. Enfin il faut se rappeler que Commodore était le numéro 2 mondial des PC, et il y a une salle histoire d'un vice président de Commodore qui était aussi payé par IBM, probablement pas pour faire du bon boulot chez Commodore ;) Et ça a vite fini en faillite ...
Je persiste. Mac OS 8 a introduit un petit bout de préemption à l'usage des seuls périphériques. Techniquement on dirait "les périphériques pouvaient être adressés par des appels asynchrones". L'amélioration sur ce point par rapport au Mac OS 7 était sensible.

La famille des 68000 était excellente, jusqu'à l'arrivée du Pentium en fait. En dépit du très célèbre bug de la division de ce dernier, il apportait un niveau de performance que les 68000 ont été incapables d'atteindre, en particulier en ce qui concerne la bande passante mémoire. Et quand le 80486 a eu des centaines de clients, le 68040 a pu compter sur Apple, un peu sur Next... Quelques cartes accélératrices Amiga et on a fait le tour. Motorola a du se résoudre à faire tout autre chose. ça a été la génération Power.

Le transputer aurait pu être une idée intéressante, mais il a été terriblement mal mis en valeur.

Moi à l'époque je débutais sur un Archimedes...
 

Melaure

Modérateur
#337
Ha l'Archimèdes ... j'avais un camarade à l'ESTE (ESIEE) qui en avait un ... impressionnant ! Enfin bon j'étais heureux avec mon 500 quand même ;) Et puis dans l'école on avait 100 à 150 stations Apollo et c'était du beau matos en 68020/030/040. Il n'y avait pas de PC comme poste de travail, que des stations Unix, le bonheur ! Et on était devenu très fort en LateX :D

J'espère d'ailleurs qu'en novembre, l'association Triple A (Accros A l'Amiga) pourra faire son expo bi-annuelle.

Bref pour revenir au sujet, vivement le M2 (et des configs pro), qu'on voit comment ça évolue !
 

slide95

Expert
#338
Ce n'est que très récemment que mon CV a été porté de TeX (même pas LaTeX... Je n'ai pas trouvé de style CV qui me plaise) à .odt...

Actuellement je regarde d'autres plate-formes de type ARM, comme par exemple la HoneyComb LX2. Je ne renonce pas à l'éventualité d'y porter aussi l'OS de l'Archimedes, RISC-OS.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#339
Ce qui me fait rire (ironiquement) c'est qu'on part débattre sur le comportement des OS qui se sont mutuellement piqué des idées...

Perso je suis plus intéressé par le débat initial, à savoir que les retours que j'ai actuellement sur les m1 sont excellents, et que cela induit aussi un énorme intérêt dans la sclérose induite par le duel AMD/Intel. A mon sens, si de telles architectures "exotiques" (au sens non x86), on pourrait voir émerger de nouvelles alternatives économiques et puissantes à nos mastodontes habituels.

Cependant, cela reste du domaine de la conjecture, car comme Apple ne vendra jamais de puces à des tiers... cela pourrait aussi cloisonner encore un peu plus le marché des OS qu'il ne l'est déjà. Qu'on se le dise: Le mac était de plus en plus attirant du fait de son processeur Intel. Cela lui a redonné une visibilité et un portage aisé des applications par des tiers. J'ai peur que ce soit une forme bizarre de retour en arrière, avec tout ce que cela peut induire pour les éditeurs... et à terme les utilisateurs.
 

slide95

Expert
#340
Ce qui me fait rire (ironiquement) c'est qu'on part débattre sur le comportement des OS qui se sont mutuellement piqué des idées...

Perso je suis plus intéressé par le débat initial, à savoir que les retours que j'ai actuellement sur les m1 sont excellents, et que cela induit aussi un énorme intérêt dans la sclérose induite par le duel AMD/Intel. A mon sens, si de telles architectures "exotiques" (au sens non x86), on pourrait voir émerger de nouvelles alternatives économiques et puissantes à nos mastodontes habituels.

Cependant, cela reste du domaine de la conjecture, car comme Apple ne vendra jamais de puces à des tiers... cela pourrait aussi cloisonner encore un peu plus le marché des OS qu'il ne l'est déjà. Qu'on se le dise: Le mac était de plus en plus attirant du fait de son processeur Intel. Cela lui a redonné une visibilité et un portage aisé des applications par des tiers. J'ai peur que ce soit une forme bizarre de retour en arrière, avec tout ce que cela peut induire pour les éditeurs... et à terme les utilisateurs.
Une plate forme ARM n'a pas besoin d'être Apple pour être intéressante. Le gros point fort de l'ARM reste la consommation.

Après, des initiatives plus récentes comme RISC-V peuvent valoir le détour, mais la maturation n'est pas pour demain j'ai bien peur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • Yannick G
    Rédactosaure
Membres en ligne
  • SergioVE
  • Yannick G
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
844 494
Messages
7 563 414
Membres
1 583 023
Dernier membre
ptit-philou
Partager cette page
Haut