Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
@superdskkkk
Perso je reste sur mes positions pour dire que l'achat d'un mac si fait aussi pour le Bon Chic Bon Genre (Orgueil était un mot un peu fort), et c'est comme cela depuis des années pour beaucoup de monde.
Après en aucun cas je ne dis que c'est malvu ou stupide, au contraire, si cela peut avoir un impact positif sur soi dans le milieu professionnel, c'est un avantage à ne pas nier!
Sur Youtube ils sont très nombreux à avoir un mac, pour leurs vidéos.
Par contre pour la 3D, non...
Va voir sur Youtube les plus grands tuteurs blender, ils ont tous des threadripper et des grosses rtx.
Pareil dans les studios style pixar, ils utilisent des pc qui, contre toutes attentes, sont sous Linux.
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
@superdskkkk
Perso je reste sur mes positions pour dire que l'achat d'un mac si fait aussi pour le Bon Chic Bon Genre (Orgueil était un mot un peu fort), et c'est comme cela depuis des années pour beaucoup de monde.
Après en aucun cas je ne dis que c'est malvu ou stupide, au contraire, si cela peut avoir un impact positif sur soi dans le milieu professionnel, c'est un avantage à ne pas nier!
Sur Youtube ils sont très nombreux à avoir un mac, pour leurs vidéos.
Par contre pour la 3D, non...
Va voir sur Youtube les plus grands tuteurs blender, ils ont tous des threadripper et des grosses rtx.
Pareil dans les studios style pixar, ils utilisent des pc qui, contre toutes attentes, sont sous Linux.
:)
C'est tout le souci: ce sont des produits luxueux bien mieux finis que les autres marques... Et ça se paye. Donc il y a une part de blaireaux qui prennent ça pour le côté classe de la machine. la majorité des devs sous Mac que je croise se foutent que ce soit Apple. "c'est plus chic" qu'un Dell/Asus ou autre...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon pour le monde du PC... ça n'a aucun sens de penser qu'Apple pourrait "tuer" le PC. Ce n'est pas une question de performances, mais uniquement de prix/usage. Jamais des services entiers administratifs lâcheront les machines à 3/400 Euros (écrans compris) pour de la bureautique.
La majorité des PC dans le monde ne sont pas des bêtes de guerre, mais des bêtes de somme! Les PC sont très majoritairement dévolus à de la bureautique, du service divers et varié, et l'immense majorité ignorent même le concept de "jeu". Donc de fait, Apple ne rendra jamais service en lieu et place de ces machines, sauf si Apple changeait totalement d'objectif en vendant soit de la machine "low cost", soit en vendant de la licence sur ses processeurs. Aucune des deux options ne me paraissent pour l'heure crédibles.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vraiment cool comme point de vue! :)
Non pas cool mais pragmatique. Je me contrefous des débats de chapelles. Ce sont des usages distincts. Je tiens précisément le même discours avec les abrutis qui défendent bec et poings linux face à Windows. Pas la même clientèle, pas les mêmes usages.

Petit HS: j'avais prophétisé (sans prendre le moindre risque) que le PC linux pour du gaming ne prendrait jamais. Résultat des courses? Je ne me suis pas trompé. L'immense majorité des joueurs se foutent de savoir comment Windows fonctionne du moment qu'ils peuvent jouer.
 

superdskkkk

Expert
@LeeLarant
J'suis d'accord avec toi depuis le début en ce qui concerne la 3D :giggle:

Une boîte qui bosse sur 3DS, Maya, ou des architectes sur AutoCAD ira/iront forcément vers un univers tourné vers le pc. J'ai fait de la 3D il y a quelques années sur mon temps libre, j'utilisais Cinema 4D car 3DS était bien trop complexe au départ. Ce que je voulais dire depuis le départ et en prenant l'exemple d'un soft de 3D c'est la philosophie de l'interface utilisateur qui me semble important et qui peut être un choix important pour l'acheteur.

J'ai rien contre le PC je viens tout juste de faire mon premier PC. :) Je suis juste pas vraiment d'accord sur le concept que Apple ça vise uniquement une population type "bobo". Je dois avoir de la merde dans les yeux alors mais le côté élitiste de Apple pour moi est mort depuis très longtemps.

Le gamer qui monte un PC à 3000€ full LED idem c'est aussi un choix et un acheteur avec un portefeuille, un budget. Il est tout autant élitiste face au mec du coin qui achète la nouvelle PS5 pour lui aussi jouer.

Et linux moi je trouve ça grave cool! C'est user friendly!
 

superdskkkk

Expert
Non pas cool mais pragmatique. Je me contrefous des débats de chapelles. Ce sont des usages distincts. Je tiens précisément le même discours avec les abrutis qui défendent bec et poings linux face à Windows. Pas la même clientèle, pas les mêmes usages.

Oui du coup on est d'accord c'est une question d'usages et de besoins.
 
U

User_1505931

Invité
Oui du coup on est d'accord c'est une question d'usages et de besoins.
Oui, que va données ces puces sur du stream+jeux, rien, ce n'est pas l'usage.
Les compressions vidéos, en 4 K sur M1 à voir comment cela ce passe?
Bon, pour du montage et cetera, ce serait la fin des gros processeurs & des serveurs Apple, ça part pas comme cela.
Non linux, et Mr Crosoft à encor de beau jours devant eux.
Je reste avec mes linux et Windows avec leurs avantages et inconvénients.
Apple, c'est pas pour moi, pire, Apple=Android et vise le marché mobilité oui, c'est son créneau.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Apple ne tuera rien du tout. Mais il est fort probable qu'ils gagnent encore et toujours plus de parts de marché avec leur marketing agressif et ce passage à l'architecture ARM tonitruant.

Et alors ?

Apple vise en premier lieu les néophytes. Cela a toujours été le cas. Et Apple est le roi du marketing, c'est indéniable. Je viens de regarder les pages produit de ces nouveaux appareils, j'ai bien ri. Il faut oser, ils osent. Ils devraient juste mettre "On est les meilleurs, si vous achetez ailleurs c'est que vous êtes des imbéciles" sur leur page, ça résumerait bien tout leur blabla.

Je connais Apple depuis leurs débuts. J'ai été électronicien puis informaticien, concepteur et programmeur, l'aventure micro-informatique à partir des années 70 a été fabuleuse (et dramatique aussi pour beaucoup d'entreprises). Plus tard, professionnellement, j'ai été enchaîné à Apple pendant des années, parce-qu'on avait pas le choix dans les milieux artistiques. Dès qu'on l'a eu, on s'est barré, on a recommencé à monter nos machines comme on le faisait avant (pour ceux qui savaient le faire bien sûr). Et comme ils dégringolaient, on voyait déjà Apple faire faillite. Mais non, on sait ce qui s'est passé et comment cette boite à l'agonie est devenue le mastodonte qu'elle est maintenant. Ils ont tout misé sur le design, alors qu'avant cela, leurs machines étaient aussi beiges et moches que les autres (même si elles avaient des formes inhabituelles pour certaines).

Je monte mes machines et dépanne tous mes appareils depuis longtemps. Comme cela se sait, des amis me demandent régulièrement de réparer leurs machines. 90% du temps ce sont des machines Apple, puisque je travaille dans des milieux artistiques et qu'il est de bon aloi d'être un fanboy Apple dans ces milieux. Mais moi je les emmerde puissance 10, j'aime monter mes machines, je sais lire un schéma électronique et une datasheet de composant, je sais très bien comment fonctionne un OS multitâches préemptif, j'aime savoir ce que j'achète et pourquoi je l'achète. Je suis l'antithèse du client Apple, dont les fiches techniques évasives tiennent sur une feuille de PQ.

Et aller chez Apple, ça veut dire adhérer à macOS. Or cet OS représente tout ce que je n'aime pas. Pour mes serveurs, j'ai du Linux, mais pour mes stations de travail j'ai du Windows. J'ai un MacBookPro pour un seul et unique usage, et il me pousse des boutons chaque fois que je dois l'utiliser. Lorsque je l'ouvre, j'ai l'impression qu'il me dit "Je te prends pour un con, je te prends pour un con, t'es fier hein ?". C'est pas pour moi, même pour la création artistique.

C'est très facile de bosser sur autre chose qu'un produit Apple ou sur d'autres systèmes qui ont la prédominance dans ces secteurs (Par exemple ProTools en audio pro). Mais quand vous arrivez dans un studio d'enregistrement, on dirait qu'il n'y a qu'Apple qui existe au monde. "Ah bon, t'es pas sur Mac ? Pourtant c'est ce qu'il y a de mieux. Comment tu fais pour bosser ? ". C'est indéniable, Apple est vraiment le roi du marketing. Et ils sont en train de le prouver une nouvelle fois, au cas où certains l'auraient oublié. C'est tout ce que m'inspire ce M1 pour l'instant.
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
(y)(y)
Mon ami ingénieur informatique et conseillé technique dans le Repaire numérique nous a malheureusement quitté y a une semaine :cry::cry::cry:
J'ai l'impression que c'est lui qui poste de "la haut"
Faut voir les hommages qu'on lui a fait sur le Repaire numérique !!
Ils se montait ses PC dépannait ses copains dans le Repaire comme ailleurs !!
Amateurs de vidéo Ils s'est monté une config à base de 3900X au début de l'année .Et P... il n'en a pas profité
Excusez moi de cette aparté mais avec le post de @Patakesse j'ai l'impression que c'est lui qui parle!
Il n'aurait pas dit mieux :merci::merci:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je prends le cas que je connais, à savoir les développeurs: si les solutions de dev (environnement, framework etc) ne sont pas validées en amont pour la nouvelle architecture, cela pourrait vite poser des soucis


@magellan c'est principalement pour ça que je disais que je voulais pas être beta testeur pour Apple. Je me serais bien laissé tenté mais voilà tant que je suis pas sûr à 100% vis à vis des framework que j'utilise, ça me parait compliqué :s

Au niveau de la ram je trouve que c'est un peu décevant surtout pour le modèle pro. Les 8go de base ça devrait être réservé au macbook air. J'aurais bien aimé qu'ils fassent du 12/24go par exemple. Après il y a avait peut être pas la place au niveau du SoC.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y a quelques raccourcis qui sont faits ici concernant Apple, notamment sur la qualité de leurs produits. Ce que je lis est pétri par des soupçons de mauvaise foi concernant la marque à la pomme.... et c'est dommage car il y a de quoi redire les concernant, mais ce ne sont pas QUE les rois du marketing, loin s'en faut.

Pour commencer: les logiciels professionnels.
Pourquoi Apple a raflé la mise en MAO et en PAO?
- Parce que ce sont les premiers et les seuls à avoir pu, pendant de nombreuses années, offrir un accès en instantané au midi sans surcouche logicielle pourrie pour accéder aux périphériques. De plus, en rendant très étroite la cible ('une machine, un hardware, un OS'), ils ont donc donné à Cubase et compagnie du matériel fiable, accessible et réellement temps réel. Les PC n'ont compensés cette tare que bien plus tardivement. De là, en comptant aussi que les cartes son pro n'étaient pas légion... Cela a rendu le Mac inévitable en studio!
C'est un peu la même démarche qui rendait le Atari TT (et avant les ST et surtout les Mega ST) aussi populaires: des ports MIDI natifs!
- Pour la PAO? Comparez la gestion des polices, de l'impression immédiate, la gestion des formats d'édition sur Mac à l'époque ... de Windows 3.0 puis 95. De là réfléchissez: un truc gérant nativement le postscript et les polices évoluées à destination de l'imprimerie, ou bien une saloperie bancale, instable, et qui arrivait péniblement à fournir un Word tout juste acceptable?

Ce discours ne tient plus aujourd'hui. ET HEUREUSEMENT pour le PC bordel! Mais comme les éditeurs suivent encore et encore Apple, que ses fans de la première heure n'ont aucune envie - et à juste titre- de tout réapprendre ou presque, dire que Apple ne fait que du marketing, c'est dire une énormité.
Je le dis et le répète: je n'aime pas Apple. Pas du tout même. Mais quand on tire sur un produit, on le fait correctement. On ne vise pas ses points forts justement.
- On me dit "c'est pas Apple le smartphone tactile". Non en effet. Mais ce sont les premiers à l'avoir rendu réellement user-friendly
- Qui a proposé le premier OS complet et viable avec un vrai bureau? (même si on le doit indirectement à Xerox évidemment)
- Qui a su populariser le baladeur MP3?
- Qui a réinventé le marché de la musique avec son market virtuel?
- Qui est le seul constructeur à avoir un suivi logiciel aussi long sur ses appareils (smartphones/tablettes)?

Mes reproches à Apple? Ils sont pléthoriques!
- Une intégration pourrie de ses produits logiciels hors Mac OS.
- Je n'ai pas encore oublié leur merdier quand leurs appareils à gros stockages n'étaient même pas vus comme des stockages de masse USB
- Des choix douteux pendant des années... qui ont failli leur coûter toute la boite
- Un enfermement paranoïaque des utilisateurs
- Une tarification honteuse auprès des développeurs
- un soin tout particulier pour rendre l'utilisateur prisonnier.
Et j'en oublie un paquet.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et sur la fiabilité, c'est pas mieux que les autres, niveau panne, c'est des séries complète, bon Asus fait pas mieux.;)
Sources? (faute de savoir pour moi de quoi tu parles surtout). Mais je sais que ça n'est pas parfait non plus... mais quand j'ai vu les étrons que sont les XPS en terme de qualité de montage (1/4 devant être rouvert par les tech pour juste rebrancher la batterie pas bien connectée d'usine, ça fait désordre)
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan c'est principalement pour ça que je disais que je voulais pas être beta testeur pour Apple. Je me serais bien laissé tenté mais voilà tant que je suis pas sûr à 100% vis à vis des framework que j'utilise, ça me parait compliqué :s

Au niveau de la ram je trouve que c'est un peu décevant surtout pour le modèle pro. Les 8go de base ça devrait être réservé au macbook air. J'aurais bien aimé qu'ils fassent du 12/24go par exemple. Après il y a avait peut être pas la place au niveau du SoC.
C'est ma plus grosse crainte. Personnellement je me tamponne de la marque et du comportement du processeur. Mes premières compilations, je les ai faites sur 68000 (Atari ST). Depuis j'ai compilé sur à peu près tout et n'importe quoi, et à destination de plein d'OS et de systèmes distincts
- Du X86
- Du X64
- Du Power PC
- Des puces dédiées industrielles (automatismes de production)
- Du 68000
- Un peu d'ARM pour le fun (merci les bécanes virtuelles pour tester mes premiers pas sur Android)
Bref... Mais tout comme toi, je ne veux pas jouer les testeurs, et c'est aussi et surtout ce que je reproche aux devs usant et abusant de leur choix Mac. Rien ne me garantit que ça tourne ailleurs, c'est constamment pénible s'il y a des couches supplémentaires à traiter, et pardessus tout ça je ne comprends absolument pas l'intérêt d'un Mac face à un PC dans ce cadre précis. On m'aurait dit un haut de gamme top moumoute sous Linux... j'aurais pu comprendre le côté "free and f.ck closed systems"... sauf que non: comment tu peux te targuer d'utiliser des produits "open source" tout en t'enfermant dans un truc aussi strict et restreint que Mac OS?! y a un contresens qui m'échappe. Et là, on y ajoute un nouveau processeur?? très peu pour moi.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Oui @magellan on a peut être tendance à exagérer la part de Marketing de La Pomme.
Je ne sais pas si ça va continuer mais quand par curiosité je regardais ce que proposait Apple en Imac j'avais beaucoup de peine à savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de la belle carrosserie..I5 Inside oui mais quel modèle??? quelle Ram ?
Mais il faut le reconnaître pour le Look il sont très forts !!
Je ne sais pas comment leurs ingénieurs ont conçu le système de refroidissement, si ils underclockent CPU et GPU ?
Pour assurer un refroidissement efficace dans un "amballage" aussi étriqué et qui de plus contient l'écran qui chauffe aussi alors là je comprends pas ...
Mes premières compilations, je les ai faites sur 68000 (Atari ST)
IDEM !! Epoque héroïque..MDR...
P..A l'époque c'était une révolution cet Atari avec le 6800 (y) ..La Mac du pauvre ;)
Pour le boulot je programmais aussi sur TO8 compatible avec les Thomson TO7 qu'on avait au collège ..On pouvait avec un programme de Grafcet interfacer un TO7 qui pilotait un tapis ou une barrière automatique assez facilement .
1 Mhz et 4 cycles horloge au moins pour une instruction !! Mémoire vidéo 7KO :D
 

Patakesse

Gruik Gruik!
- On me dit "c'est pas Apple le smartphone tactile". Non en effet. Mais ce sont les premiers à l'avoir rendu réellement user-friendly
Pourtant, je suis désolé, mais le premier iPhone était une pure bouse, je m'en souviens très bien pour l'avoir eu avant sa sortie (j'avais une startup de développement à l'époque et nous développions beaucoup pour les mobiles). Lent, limité à la 2G, bourré de bugs, un tactile perfectible. Ce qui est sûr, c'est que Nokia, écrasant leader du secteur depuis des années à cette époque, n'a absolument pas su saisir le virage du tactile ni réagir, on a tout de suite compris qu'ils n'allaient pas faire long feu.

Je maintiens que Steve Jobs était un génie, il a su voler ce qui se faisait d'innovant ailleurs pour le rendre populaire grâce à une stratégie marketing incroyable, à grand renfort de messes prophétiques et de publicités. Je détestais le personnage, mais je reste fasciné par ce qu'il a réussi à accomplir.
- Qui a proposé le premier OS complet et viable avec un vrai bureau? (même si on le doit indirectement à Xerox évidemment)
Mouais... Si Apple a beaucoup pompé à Xerox, ce ne sont pas les seuls. L'Amiga, sorti 1 an après le Mac 128K, était lui aussi doté d'un vrai bureau (pompé au même endroit et donc très similaire), mais surtout d'un système multitâche préemptif (chez Microsoft il a fallu attendre 1994 et chez Apple il a fallu attendre 2001 pour ça). Alors certes, le pauvre 68000 n'était pas équipé pour gérer cela comme on sait le faire maintenant, mais l'Amiga était une vraie prouesse pour son époque, une petite merveille d'innovation pour le grand public avec ses co-processeurs dédiés. Pas le Mac, pas du tout, ni l'Atari ST d'ailleurs. L'Amiga était d'ailleurs utilisé par des émissions de TV populaires pour ses capacités graphiques et sonores hors norme par rapport à son tarif. Mais ces imbéciles de Commodore (l'histoire de l'incompétence des dirigeants est magnifique) étaient aux antipodes du génie marketing d'Apple. Passé l'amusement, mon Mac 128K a très rapidement terminé sa vie entassé dans un placard avec d'autres jouets. Alors que les Amiga, je les ai démontés, améliorés, étendus, contribué à l'OS, pour devenir Demomaker à la grande époque.

Mais la pub légendaire qu'Apple a sortie à l'époque, faisant quand même appel à Ridley Scott, a considérablement aidé. Elle a été un coup de boost incroyable pour le produit et la marque, savamment diffusée aux heures de grande écoute. Qui, suffisamment grand à l'époque, ne s'en souvient pas ? La force marketing encore une fois, plus que le produit lui-même (qui n'était pas folichon). Les pubs Atari et Commodore étaient ridicules...
Qui a su populariser le baladeur MP3?
Je n'en ai aucune idée, parce-que ceux que j'ai eu, c'était bien avant qu'Apple n'en fasse (Mpman et Archos). Donc pour moi, ce sont eux qui me l'ont rendu populaire, clairement pas Apple. Je n'ai même jamais vu un iPod en vrai. Et encore une fois, bonjour les campagnes de pub pour cet appareil...
- Qui a réinventé le marché de la musique avec son market virtuel?
Le marché de la musique en ligne principalement GRACE A ET SUR LES APPAREILS Apple. Et a grand renfort de publicités encore une fois. D'autres services existaient, mais ils n'ont eu ni l'exposition médiatique que s'est offerte Apple ni le succès de l'iPod pour séduire les majors. Encore une fois, ce n'est pas parce-que leur service était meilleur que les autres.
Qui est le seul constructeur à avoir un suivi logiciel aussi long sur ses appareils (smartphones/tablettes)?
Long ? Comparé à qui, à quoi ? Combien de machines vendues par Apple ne peuvent plus bénéficier des mises à jour de l'OS au bout de quelques années ? Combien ont pesté contre la marque lorsqu'elle a abandonné FCP 7 pour FCP X ? Quand on va sur leur store, il y a des "jolis" commentaires au sujet du non suivi et des mises à jours "incompatibles" avec les appareils trop "anciens". C'est quelque chose qui m'avait frappé lorsqu'on m'a donné un MBP.

Bien sûr qu'ils savent faire fabriquer des produits bien finis par nos amis Chinois, mais ce ne sont pas les seuls. Et qu'est-ce qu'on en a à foutre d'avoir une boite dorée à l'or fin pour cacher sa carte mère ? Mais c'est sûr, si on aime les calculettes de poche en forme de râpe à fromage en inox à 19000€, faut pas se priver. Je préfère modestement me monter une machine plus puissante pour une fraction de ce tarif, à la rigueur je peux toujours lui coller une râpe à fromage sur la façade si ça me plait.

C'est sûr, je n'aime pas Apple, en fait, je n'aime strictement rien chez eux, pas même leur "design". Mais je ne fais de prosélytisme pour personne ni aucune marque. La marque je m'en contrefiche. Si demain Apple sort une machine qui me convient (donc sans cet infâme macOS, démontable, réparable, modifiable, avec des composants qui me conviennent, à un tarif raisonnable), je ne dis pas que je n’achèterais pas. Il ne faut jamais dire jamais.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Faut pas non plus taper sur Apple.
Je n'aime pas du tout leur hardware et leur politique mais bon voilà, il faut admettre qu'il font quand même de très chouettes machines, rrlativement puissantes.
Et avec la sortie de M1... Faut le faire aussi...
Et si leur coup pouvait redonner un coup de jeune au monde informatique, rappellons le, pas de concurrence, pas d'évolution!
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pourtant, je suis désolé, mais le premier iPhone était une pure bouse[...]
Ah mais j'ai eu les autres en face: Nokia? Le tactile dessus? Merci de ne pas occulter qu'Apple a été le premier à distribuer du capacitif là où Nokia était en résistif (j'en sais quelque-chose j'en ai eu quelques uns). On reparle de l'OS Symbian indigent et instable? On reparle aussi de l'ergonomie de ces derniers?
Les premières versions d'Android étaient nulles et les machines pires encore...
Et des bouses? A quel propos? La seule chose qui a fait tiquer toute la communauté cela a été qu'Apple refuse dans un premier temps deux choses:
- Les MMS
- L'utilisation de Flash.
Pour le premier ils se sont ravisés, pour le second le temps leur a donné raison.
Mouais... Si Apple a beaucoup pompé à Xerox, ce ne sont pas les seuls. L'Amiga, sorti 1 an après le Mac 128K[...]
Donc tu confirmes: le premier OS avec un vrai bureau a été Apple. Le reste n'est que détails et compléments. On peut tourner la question dans tous les sens, c'est donc Apple qui a été le premier à le présenter sur le marché. C'est comme ça, c'est un fait.
Mais la pub légendaire qu'Apple a sortie à l'époque, faisant quand même appel à Ridley Scott, a considérablement aidé.
ça n'est pas une excuse recevable. Le marketing aide, mais aussi les choix industriels. Là où un Mac présentait un aspect pro (boitier avec écran), les Atari et consoeurs ressemblaient à leurs ancêtres (Commodore 64 et compagnie), soit à des ... machines majoritairement utilisées pour le jeu. Le design "tout en un dans un clavier" leur a coûté la capacité à rejoindre le monde professionnel. C'est aussi pour ça que la ludothèque Atari/Amiga a cartonné (en plus du tarif bien plus abordable évidemment). Note également que même le marketing de ces machines s'est orienté vers la communication dans les magazines de jeux, là où Apple est resté sur des créneaux hors du jeu ou presque.

Je n'en ai aucune idée, parce-que ceux que j'ai eu, c'était bien avant qu'Apple n'en fasse (Mpman et Archos). Donc pour moi, ce sont eux qui me l'ont rendu populaire, clairement pas Apple. Je n'ai même jamais vu un iPod en vrai. Et encore une fois, bonjour les campagnes de pub pour cet appareil...
Relis moi attentivement avant de parler d'antériorité: j'ai parlé de popularisation. Cela veut dire quoi? Un appareil fiable, stable, robuste, avec une suite logicielle complète et donnant accès à la musique en ligne.
Le marché de la musique en ligne principalement GRACE A ET SUR LES APPAREILS Apple.
et pas que grâce au marketing. Apple a été le premier à négocier avec les majors l'accès à la musique en ligne (achat de médias). Ce sont les premiers à avoir su prendre ce virage (on se souviendra des gros titres avec 'votre chanson à 0.99$'). Et là ce n'est pas que du marketing, c'est l'intelligence d'avoir anticipé le marché, et d'avoir été le créateur de l'écosystème.
Long ? Comparé à qui, à quoi ? Combien de machines vendues par Apple ne peuvent plus bénéficier des mises à jour de l'OS au bout de quelques années ?
Merci de comparer avec les autres constructeurs. Là où les Iphone sont supportés sur plusieurs générations, même les plus gros arrêtent au bout d'une version majeure ou deux maxi des OS Android par exemple. On peut leur balancer des briques sur plein de sujets, mais Samsung et compagnie mériteraient en ce cas une avalanche de rochers sur ce sujet.

Bien sûr qu'ils savent faire fabriquer des produits bien finis par nos amis Chinois, mais ce ne sont pas les seuls.
Ce qu'on en a à foutre? Alors mets en perspective des machines à qualité de finition équivalente en face et annonce leurs tarifs respectifs. C'est de ça dont je te parle.

C'est sûr, je n'aime pas Apple, en fait, je n'aime strictement rien chez eux, pas même leur "design". Mais je ne fais de prosélytisme pour personne ni aucune marque. La marque je m'en contrefiche. Si demain Apple sort une machine qui me convient (donc sans cet infâme macOS, démontable, réparable, modifiable, avec des composants qui me conviennent, à un tarif raisonnable), je ne dis pas que je n’achèterais pas. Il ne faut jamais dire jamais.
Amusant: j'entends exactement le même argumentaire sur l'OS "infâme" chez les anti Microsoft. ça n'a aucun sens... surtout si on n'est pas la cible.
Démontable? En portables? Combien le sont réellement? Et pire encore modifiables? AUCUN ne le sont.

Et le concept de tarif raisonnable... c'est une vaste arnaque de me sortir ce discours: toutes les marques ont des gammes inabordables. Apple revendique son aspect haut de gamme tant dans la communication que dans les produits fournis. On n'est pas face à des chinoiseries en plastique.

Pour le design, personnellement je ne comprends même pas qu'on puisse s'en servir comme argument. Si c'est le critère de choix final pour certains, bien leur en fasse.

Petits rappels pour finir:
- Galaxy Note20 A partir de 959,00 €
- Galaxy S20 Ultra: 1 359,00 €
- iPhone 12 Pro Écran de 6,1 pouces À partir de 1 159 €

- Dell XPS 13: A partie de 1429 € (nouvelle génération)
- Mac book Pro 13: à partir de 1 449 €

L'argument du prix est une blague, non? A gammes équivalentes, les autres peinent à faire vraiment moins cher... et rament pour avoir une qualité légitimant de boxer contre Apple.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut