Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu es têtu: on se fout de savoir qui a codé le premier. On parle de qui l'a déployé en premier chez les utilisateurs. Et tu l'as admis toi-même, le premier OS avec un bureau déployé EST celui d'Apple. On s'en cogne de dire "Xerox l'a fait en premier" puisque ce ne sont pas eux qui l'ont mis en place.
Ben non. Xerox a vendu près de 20000 Star, et la machine est sortie bien avant Lisa d'Apple, prédecesseur du MacIntosh (2000 vendues). Si une bonne partie du bureau d'études de Xerox n'était pas partie chez Apple ou Microsoft, le monde informatique serait sans doute différent.
Quant au Star, un peu d'infos pour @magellan qui aime bien palper du concret :
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'histoire de la micro-informatique est passionnante, beaucoup d'entreprises géniales ont inventé des choses incroyables puis sont mortes car la concurrence était très rude, tout le monde copiait tout le monde (ce qui n'a pas beaucoup changé).

Si des entreprises comme Apple et Microsoft ont survécu et ont traversé les décennies, ce n'est pas grâce à leur excellence mais grâce à leur gestion de l'entreprise, bien meilleure que les autres. Le marketing, l'embauche et le recrutement des meilleurs ingénieurs chez la concurrence comme l'a précisé SergioVE, le rachat des boites innovantes, le flair, puis la diversification.

Cela ne veut pas dire que Steve Jobs ou Bill Gates étaient des nuls, pas du tout, mais s'ils ont aussi bien réussi c'est avant tout parce-qu'ils avaient un meilleur sens des affaires que les autres. On arrive pas à ce niveau avec des idées géniales, on y arrive en sachant où prendre les idées géniales et surtout comment faire de l'argent avec (ce qui manque cruellement à bien des inventeurs géniaux). Et pendant ce temps, les vrais "inventeurs" ont été largement oubliés, tels IBM ou Xerox pour ne citer qu'eux, ou sont morts (faillite, rachat, il y en a eu beaucoup).

Il y a une série que j'adore et qui retrace (très sommairement) cette épopée, c'est Halt & Catch Fire. On y voit la naissance du PC, les déceptions des acteurs du marché qui se sont cassé les dents, l'arrivée de Windows, du premier Mac, et l'un des personnages principaux est très fortement inspiré de Steve Jobs.

Pour en revenir au sujet, ce M1 est un événement dans la chronologie de l'informatique, comme peut l'être tout changement d'architecture. Mais ce n'est pas un révolution, ce n'est qu'une évolution qui était prévisible vu la puissance qu'atteignent les SoC des smartphones.
 

Melaure

Modérateur
Encore une fois, je ne remet pas en question leur capacités R&D etc, mais une telle entreprise qui se vante dans tous les médias possibles et imaginables d'être la source de l'innovation dans les appareils mobiles et informatiques, je les trouve petits bras.

Il font de la com, comme toutes les boites qui ont un truc à vendre. Parfois c'est lourd mais tout le monde le fait. Dois-je te rappeler la magnifique pub de Windows Vista avec Flamie Flamant ??? Microsoft promet à chaque version que tout a été ré-écrit et dans la réalité sous le nouveau look c'est toujours un gros tas de vieilleries ;)

Tu n'auras jamais ce qui est promis sur la boite, sinon le marketing n'existerait pas.

+1 magellan, effectivement Xerox a fait des concepts, et n'a PAS inventé la souris, mais ce n'était pas utilisable en tant que tel. Apple en a fait un produit utilisable par tous. Il manquait énormément de choses au prototype de Xerox pour que ce soit un produit fini (ne serait-ce que la corbeille sur le bureau, des menus déroulants, des icônes à la place d'une liste de noms, des barres de défilements, le lancement d'appli par clic et pas par la ligne de commande, etc ...). L'interface Xerox n'était pas vendable !

Un peu de lecture :

Et effectivement on peut pleurer sur le sort de l'inventeur du tableur ...

@SergioVE, ce sont 10 000 lisa qui ont été vendus et 25 000 Star

"Si une bonne partie du bureau d'études de Xerox n'était pas partie chez Apple ou Microsoft, le monde informatique serait sans doute différent."

Si Microsoft n'avait pas commercialement fait le coup de Jarnac avec IBM et inondé le monde de son pitoyable DOS, on serait encore tous sur Atari et Amiga dont les OS et le hard avaient des années d'avance ...
 
Dernière édition:

Melaure

Modérateur
Pour résumé, c'est pas le M1 qui enterrera les CPU en cours.

Non, bien qu'on ne le sache pas encore vraiment, mais la courbe de progression de l'architecture ARM semble plus prometteuse que celle du x86. Et c'est très bien ...

Microsoft devrait d'ailleurs y réfléchir davantage et plus sérieusement avoir le courage une fois dans son existence de pousser une autre architecture et de le faire vraiment car pour l'instant c'est plus que timide (qui est attiré par les perfs des surfaces ARM ?)

Je l'ai déjà évoqué, mes belles années ont été sur 68000 et PowerPC (25 ans quand même et je passe sur les autres procs du monde Unix que j'ai eu et ai encore professionnellement comme les Power). J'ai vu le passage au x86 comme le moment où Jobs a voulu faire passer les gains financiers devant la technique et ne plus intégrer des composants un peu plus ingénieux et plus onéreux comme les dérivés du Power. Je suis donc plutôt motivé pour le futur sans Intel, quand ce sera mûr (encore deux ou trois ans au bas mot).

Le pari est certes risqué, j'espère vraiment qu'Apple ne s'est pas trompé ... il faut dire que c'est l'ère Cook, qui lui est un pur rapace de la finance contrairement à Jobs ( je l'appelle l'Oncle CookSou, il doit surement nager aussi dans une piscine de billets :D ), et tous les cadors de l'époque Next ne sont plus là.

La seule chose que je regrette est qu'Amiga OS n'ait pas su tenir la distance et se ré-inventer aussi sur ARM ... il me manque ce monde là ! Mais c'est sans espoir ! Heureusement mes Amiga 500 et 1200 sont increvables ! :D
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Si des entreprises comme Apple et Microsoft ont survécu et ont traversé les décennies, ce n'est pas grâce à leur excellence mais grâce à leur gestion de l'entreprise, bien meilleure que les autres. Le marketing, l'embauche et le recrutement des meilleurs ingénieurs chez la concurrence comme l'a précisé SergioVE, le rachat des boites innovantes, le flair, puis la diversification.
La mauvaise foi faite homme.

Du côté de Ms
On reparle du premier OS réellement grand public déployable sur des machines "standardisées"? A qui on le doit? STOP la mauvaise foi: sans Ms (même si ses pratiques commerciales sont détestables), la société a rendu accessible la machine de bureau aux particuliers. Ne me parlez pas des machines Atari/Amiga, elles sont hors sujet (et leurs destins le démontre)
Qui avait prophétisé la console comme centre multimédia, et la société avait tenté à plusieurs reprises l'introduction des systèmes multimédias et des machines tactiles transformables?
A part ça non aucune innovation en effet!

Apple de son côté a démocratisé en vrac
Le bureau sur un écran
L'usage du combo clavier/souris
Les périphériques plug and play AVANT la norme USB
Les connectiques standardisées et pas la pléthore de connecteurs qui ont dû perdurer sur les machines pour la rétrocompatibilité
Des produits luxueux en guise de machine et plus des blocs en tôle comme les machine Tandy/IBM et compagnie
Le tactile grand public? C'est qui?
Les tablettes? C'est le pape peut-être?

STOP. Remballez cette foutue mauvaise foi dès qu'on parle des monstres comme Apple et Microsoft. Vous les attaquez par le pan le moins attaquable et c'est pénible.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non, bien qu'on ne le sache pas encore vraiment, mais la courbe de progression de l'architecture ARM semble plus prometteuse que celle du x86. Et c'est très bien ...
N'importe quoi...
Sur quoi tu te bases...??
"Youpie! Apple décide de par sa grande force surnaturelle de créer un CPU, alors Microsoft C de la daube."
C'est vraiment se foutre la tête dans un sac...
Microsoft ne se préoccupe pas de ses surfaces, du moi s pas en priorité.
C'est à la base "Windows" pas "Surface".
Il existe des dizaines si pas des centaines de marques utilisant windows.
Et si on peut créer les hackintosh bon c'est grâce au x86!
Tu sais, mon dernier PC est un Amd, le dernier en date.
Mais pourquoi AMD?? Certainement pas pour un défaut ou l'autre chez Intel ou pour un nom! Amd me proposait juste une meilleure solution, c'est tout!
Donc NON le x86 n'est pas nul, Intel n'est pas pourri et M1 non plus.
Non, AMD n'est pas le maître du monde à cause de ses derniers CPUs.
Au contraire, espérons secrètement que Intel fasse des prouesses à l'avenir! Que ça soit sous ARM ou X86, OSEF, tant que ça puisse forcer les autres à toujours innover.
Microsoft a fait du très très bon (CF magellan ci dessus), comme Apple a fait du très bon aussi comme ils font tous 2 du très mauvais.
Donc FINI les "Microsoft C n'importe quoi" "Intel et son X86 c'est ringard". La concurrence et l'évolution de ces géants font les ordis que nous avons à la maison.
Ça me gonfle quand on tient des arguments discriminatoires faibles envers un produit pour en favoriser un autre!
 

magellan

Modérâleur
Staff
N'importe quoi...
Sur quoi tu te bases...??
"Youpie! Apple décide de par sa grande force surnaturelle de créer un CPU, alors Microsoft C de la daube."
C'est vraiment se foutre la tête dans un sac...
Microsoft ne se préoccupe pas de ses surfaces, du moi s pas en priorité.
C'est à la base "Windows" pas "Surface".
Il existe des dizaines si pas des centaines de marques utilisant windows.
Et si on peut créer les hackintosh bon c'est grâce au x86!
Tu sais, mon dernier PC est un Amd, le dernier en date.
Mais pourquoi AMD?? Certainement pas pour un défaut ou l'autre chez Intel ou pour un nom! Amd me proposait juste une meilleure solution, c'est tout!
Donc NON le x86 n'est pas nul, Intel n'est pas pourri et M1 non plus.
Non, AMD n'est pas le maître du monde à cause de ses derniers CPUs.
Au contraire, espérons secrètement que Intel fasse des prouesses à l'avenir! Que ça soit sous ARM ou X86, OSEF, tant que ça puisse forcer les autres à toujours innover.
Microsoft a fait du très très bon (CF magellan ci dessus), comme Apple a fait du très bon aussi comme ils font tous 2 du très mauvais.
Donc FINI les "Microsoft C n'importe quoi" "Intel et son X86 c'est ringard". La concurrence et l'évolution de ces géants font les ordis que nous avons à la maison.
Ça me gonfle quand on tient des arguments discriminatoires faibles envers un produit pour en favoriser un autre!
Je comprends ton argumentaire et il se défend. Je ne vois pas pour autant @melaure défoncer les CPU X86. C'est sa philosophie de préférer l'"exotisme? Bien lui en fasse!

Ce qui m'intéresserait c'est plus de voir un M1 hors de benchs toujours litigieux (on fait dire ce qu"on veut aux chiffres) afin d'en avoir le coeur net. Perso, je suis toujours hilare avec les calculs de performances entre des produits incomparables.. Alors oui, les calculs mathématiques, tout ça, ça donne des points de vue de départ... mais qui foutredieu bouffe toute la ressource mathématique d'un CPU parmi vous? Sorti des rares qui font de la 3D, perso je sous-exploite mon CPU et ce même en dev! (parce que là aussi vive la pignole du "j'ai besoin du méga CPU de la mort" alors que concrètement commence déjà par coder proprement et de virer les Go de librairies inutiles).

Autre point: là où @Melaure n'a pas tort c'est que les Arm offrent de plus en plus des performances crédibles faces aux X64 Intel/Amd, tout en étant notablement moins énergivores. D'ailleurs, les Arm sont passés au multithread multicores bien avant les deux marques des CPU PC. On a tout de même eu un sacré creux de progression au niveau des CPU X86, et heureusement qu'AMD a su se renouveler avec son Ryzen, sinon on n'aurait plus qu'un Intel qui n'a fait que peu d'efforts pour progresser.

Je ne vois pas les Arm remplacer les X86, loin de là. Cependant, je suis aussi d'accord avec @Melaure que MS serait avisé de diversifier et améliorer ses OS pour approcher de plus en plus les Arm et donc offrir des alternatives en mobilité. Aujourd'hui, MS n'existe plus en tablettes (hors surface hors de prix selon moi), et encore moins en téléphonie. Pourquoi ne pas offrir une alternative enfin crédible à Android sur ces marchés? Pourquoi ne pas faire ce qu'Apple fait peu à peu en créant une convergence de ses périphériques?
 

Melaure

Modérateur
"Microsoft ne se préoccupe pas de ses surfaces, du moins pas en priorité."

C'est une erreur énorme pourtant. Une machine ne sera jamais autant homogène que lorsqu'un contructeur fait l'OS ET le matériel. Ce n'est pas pour rien que rien ne rivalise en fiabilité avec un serveur Power sous AIX.

Microsoft a les cartes en main pour proposer des produits bien plus homogènes que les autres constructeurs qui font une intégration au mini car c'est un monde sans marge. Et une nouvelle plateforme maintenant compétitive est l'occasion à saisir pour se diversifier. Et si la courbe de progression des 10 ans a venir coté ARM est similaire à celle des 10 ans passé, le x86 sera probablement en difficulté ...

Il y a 10 ans on aurait jamais comparé une puce ARM à un Core, jamais ... et ce ne sont pas que les jeux ou grosses applis pro qui vont consommer cette puissance dans le cadre d'une petite partie de la population. Imaginons que dans quelques temps on ait tous un Jarvis dans notre ordi, on sera content d'avoir des puces très performantes pour l'IA, et là ce sera important pour tous le monde ...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les tests en situation réelle commencent à fleurir et il y a à boire et à manger, entre celui qui crie au génie et celui qui au contraire constate que mêmes des applis optimisées rament comme jamais.

Mais ce qui est drôle, c'est que pour l'instant, ce sont des machines d'entrée de gamme, et que les tests se font avec des logiciels destinés à des machines de guerre.

Quoiqu'il en soit, RAM partagée non upgradable et limitée à 16Go, iGPU pas folichon (très nettement moins performant qu'un 5600M qui n'est déjà pas une folie), pas d'eGPU possible, pas de Windows via Bootcamp, ces produits ne sont pas pour tout le monde, même les utilisateurs de produits Apple.

Il va falloir attendre pour que l'adrénaline retombe et que suffisamment de tests constructifs en usage réel voient le jour. Les modèles Intels restent en vente jusqu'à la sortie des prochains modèles "moyen de gamme", sans doute pour palier aux limites de ces nouveaux modèles.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
"Microsoft ne se préoccupe pas de ses surfaces, du moins pas en priorité."

C'est une erreur énorme pourtant. Une machine ne sera jamais autant homogène que lorsqu'un contructeur fait l'OS ET le matériel. Ce n'est pas pour rien que rien ne rivalise en fiabilité avec un serveur Power sous AIX.
La somme Windows / surface / Xbox / games ne représentes que le 1/3 du CA de microsoft, et ce n'est clairement pas la partie qui a la plus forte croissance.
L'ère Balmer est terminée depuis longtemps (heureusement pour m$), Nadella à complètement transformé Microsoft.
 

Melaure

Modérateur
C'est justement sous Nadella qu'on voit le matos le plus sympa chez Microsoft. La gamme Surface a pris une belle ampleur (sans compter coté XBox), et c'est quand même pas mal alors qu'on est dans les toutes premières générations. Avec Balmer on serait resté sur le gros PC Camion moche ... Microsoft peut faire quelque chose dans le matériel, même si en CA ça restera loin des services.

Franchement ils pourraient vraiment être le concurrent d'Apple sur les machines design et homogènes (ça change des machines de kékés avec des diodes partout ...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les tests en situation réelle commencent à fleurir et il y a à boire et à manger, entre celui qui crie au génie et celui qui au contraire constate que mêmes des applis optimisées rament comme jamais.

Mais ce qui est drôle, c'est que pour l'instant, ce sont des machines d'entrée de gamme, et que les tests se font avec des logiciels destinés à des machines de guerre.

Quoiqu'il en soit, RAM partagée non upgradable et limitée à 16Go, iGPU pas folichon (très nettement moins performant qu'un 5600M qui n'est déjà pas une folie), pas d'eGPU possible, pas de Windows via Bootcamp, ces produits ne sont pas pour tout le monde, même les utilisateurs de produits Apple.

Il va falloir attendre pour que l'adrénaline retombe et que suffisamment de tests constructifs en usage réel voient le jour. Les modèles Intels restent en vente jusqu'à la sortie des prochains modèles "moyen de gamme", sans doute pour palier aux limites de ces nouveaux modèles.
Je suis tout à fait d'accord. Ces foutus tests sont construits soit pour mettre en exergue les "qualités" des produits (on se souviendra des benchs bidouillé en 3D sur certaines CG Nvidia), ou bien au contraire pour torpiller certains types de produits.

En l'espèce, le M1 propose une puissance de feu inédite pour une architecture venant concurrencer les usages actuels (X86/X64). C'est intéressant à plus d'un titre, notamment dans l'esprit que je revendique à savoir la convergence technologique. Apple, en produisant le M1, s'affranchit de la tutelle de ses fournisseurs. Mieux encore, la société peut raisonner sur les optimisations dont elle a besoin, là où les autres fondeurs doivent démultiplier les R&D pour tenter d'améliorer tous les aspects de leurs produits. De là, en concevant le M1, Apple peut désormais envisager de créer une sorte de tronc technique commun, et donc simplifier largement la vie des développeurs (un processeur/architecture="un" seul code). Prenons le cas commun: admettons que je vende une suite bureautique. En faisant un seul code, mes seules adaptations à faire entre un Macbook pro et un Ipad serait dès lors la partie ergonomique. C'est un énorme chantier certes, mais bien moindre que de faire les deux codes pour deux architectures totalement différentes!

Apple va avancer. Si le M1 est aussi efficace qu'il semble l'être (attendons donc les premiers constats hors de toute propagande/marketing/fanatisme débile) nous pourrons alors estimer si, oui ou non, Apple a fait le bon choix.

Et de mon côté, je ne peux pas voir une vision claire. Cela fait des années (et @Melaure peut le confirmer) que je crois que la stratégie à long terme d'Apple est bien cette convergence. En bâtissant cette stratégie, cela peut impacter plus lourdement qu'on ne le pense leur avenir. Ce n'est alors plus une question de finances, mais bien de stabilité. Si l'adoption des clients est trop faible, ou qu'on constate que cela pose trop de soucis, la clientèle pro pourrait vite dire "stop, on va sur ce qui est fiable". Les utilisateurs les plus acharnés resteront, mais cela rendra la gamme Apple délicate à faire vivre. C'est ce qui a tué à plusieurs reprises des gammes complètes (mort des Power PC, mort temporaire des serveurs Apple par exemple). Ils ont l'argent, ils en profitent. Mais, la sanction peut vite venir des marchés financiers: une ou deux années à perdre de la vitesse, et la sanction boursière pourrait vite délester Apple d'une énorme part de son trésor de guerre. D'ailleurs, c'est aussi pour ça qu'Apple réoriente ses évolutions du Iphone vers le reste: pour ne pas rester tributaire d'un produit qui, bien que se vendant très bien, est quand même en face à une concurrence toujours plus acharnée. Le Iphone 12 se vend apparemment très bien. Mais n'oublions pas que la firme a eu chaud aux fesses avec le X qui est quand même un bide relatif (tout relatif... mais un bide à l'échelle des ambitions de la firme à la pomme)
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est justement sous Nadella qu'on voit le matos le plus sympa chez Microsoft. La gamme Surface a pris une belle ampleur (sans compter coté XBox), et c'est quand même pas mal alors qu'on est dans les toutes premières générations. Avec Balmer on serait resté sur le gros PC Camion moche ... Microsoft peut faire quelque chose dans le matériel, même si en CA ça restera loin des services.

Franchement ils pourraient vraiment être le concurrent d'Apple sur les machines design et homogènes (ça change des machines de kékés avec des diodes partout ...)
Oui... mais non!
Nadella a apporté un renouveau uniquement dans le fait que la société est passé du grand Satan (les bon vieux "M$" ou "merdosoft") à une société actrice dans le monde du libre, et qui a su redonner une image de qualité à son OS (Windows 10 est quand même très généralement salué pour sa stabilité et sa fiabilité).
C'est à mettre en regard de l'ère Ballmer, certes, mais il faut aussi remettre le bonhomme dans son contexte.

"En juillet 1998, il devient président de la société, puis son directeur exécutif en janvier 2000, remplaçant ainsi le cofondateur Bill Gates. Depuis 1998, il est notamment à l'origine du développement de la XBox.
Le 23 août 2013, âgé de 57 ans, Steve Ballmer émet un communiqué interne au sein de Microsoft pour annoncer sa retraite après 33 ans d'activités chez Microsoft "
(Source : Wikipedia)

Il est donc à l'origine d'un des projets les plus incroyables de la firme. On se foutait de MS quand ils ont annoncés la Xbox. Elle a eu un succès d'estime.
A partir de là la XBox360 a surpris tout le monde en finissant quand même au coude à coude avec la PS3, ce qui a aussi conduit à la mort des consoles de salon de chez Big N.

Alors deux choses à reprocher à Ballmer:
- Son entêtement à croire aux anciens modèles économiques et donc à un pilotage de la firme comme dans les années 80 (agressivité des rachats, politique douteuse d'espionnage des utilisateurs, fractionnement mal fait des gammes...). Bref un gestionnaire à l'ancienne.
- Son image publique de lourdaud braillard et agressif. Rien que ça a suffi à lui ôter énormément de crédit... alors qu'il a été un capitaine d'industrie comme tant d'autres. Il n'a eu ni le "nez" de ses modèles (Gates/Jobs), ni l'image publique flatteuse de Jobs. En revanche, pour ceux qui ont bossé avec lui, c'est l'image d'un homme déterminé et efficace qui semble prévaloir.
Notez bien le "semble". C'est ce que j'en ai lu. Je n'étais pas sur place pour présumer. Mais je doute que le conseil d'administration ait accepté de garder aussi longtemps un mauvais patron à sa tête... Ne perdez pas de vue qu'Apple a déboulonné Jobs (pour son plus grand malheur hélas).

Les entreprises sont avant tout des machines pragmatiques: elles peuvent faire rêver en proposant des produits innovants, de qualité, ou tout bêtement des choses qui attirent le chaland. On se fout de savoir si c'est si nouveau que ça! On se moque totalement de pondre le produit véritablement exceptionnel voire même historique. Ce qui compte, c'est que la firme tourne, qu'elle engendre des capitaux, et que ces capitaux permettent à la société de continuer son développement. Aucune entreprise cotée en bourse travaille par philanthropie. Elle peut s'acheter une conscience écologique, une morale et même une éthique, mais en bout de course l'arbitre c'est le marché.
 
U

User_1505931

Invité
Bon, je serait tenté de dire qu'il faut comparer le M1 et avec les Cortex, Kirin, snap, bientôt TMC??
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je précise que dans la vivéo comparative que j'ai mise plus haut j'ai eu la réponse à ma question:

On a utilisé le Ryzen 7 2700x. On a dit dans le vidéo que bien que les spécifications soient différents, on les compare parce qu’il y a des autres YouTubers qui ont réussi à éditer du vidéo de 8K sans problème, et on ne le comprends. Il n’a pas marché pour nous.
;)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut