Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Intox d'Apple ou réel risque à faire migrer sur Apple les demandeurs de puissance?

Lors de sa conférence, Apple s’est largement comparé avec les ordinateurs concurrents, lesquels tournent avec des processeurs Intel ou AMD. La firme n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, allant jusqu’à dire que son processeur est plus puissant, plus fluide et moins gourmand que les processeurs habituellement croisés dans les PC sous Windows. C’est une très forte promesse. Reste à savoir si elle est tenue, une fois le produit en main.
Apple est assez fort en Marketing pour inciter à l'Achat (écran rétina et compagnie) donc je reste assez septique.
André :merci:
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
j'ai lu aussi que la partie graphique éclatait une rx 560 et 1050ti , ce qui n'est pas rien sachant que même vega 11 s'en sort moins biens qu'une 1050ti

après faut voir avec les benchs indépendants, genre si ca ramouille +/- sur la suite adobe en encodage de la mort qu'avec les précédents cpu en intel
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je crois que cette puce M1 va quand même donné un sérieux coup de pied dans la fourmilière.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Portable oui.
Bureau non...
Edit: Même si AMD a déjà passé un brevet pour des processeurs de ce type, pour l'an prochain.
Donc Apple sont certes les premiers, mais il ne seront pas à la tête longtemps je pense.
Fatalement AMD suivra.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après rien ne vaudra des tests logiciels approfondis.
Car en passmark geekbench cinebench ce que vous voulez, le 3900x "écrase" le double xeon 2678v3...
Mais en rendu blender en baking... c'est étrangement l'inverse....
Rappelons que c'est une architecture assez particulière, et est ce que les applications d'aujourd'hui s'y adapteront? On verra.
Mais une chose est sûre, c'est que pour les portables, ça risque de faire mal.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après un premier défi serait de trouver l'utlisation de cette fameuse puce accessible pour 1400€.
Bureautique? C'est cher... Un pc à 600€ max fera déjà fort bien l'Affaire.
Après M1 est très économe, si cela peut faire la différence. ;)
Gaming? Ouais... Le gaming avec Apple... Si on parle déjà des nouvelles consoles, dur dur de justifier...
MAO? Oui, M1 pourrait bien conquérir facilement la marché musical sur PC portable. Avec en plus les nombreux logiciels partenaires à OSX.
Production graphique/Jeux vidéo? Non... Et oui...
Pour la 3D... Non... Et oui, pour 1400€ on peut avoir un portable équipé d'une RTX.
Et en tant que concepteur 3D, je le dis, à l'heure actuelle, le RTX est devenu fondamental dans ce domaine, que cela soit pour des animations, de l'imaging ou pour les jeux vidéos, pour le rendu final ou juste gagner du temps en production par rapport à une puce classique.
Par contre pour la création de contenu 2D, le RTX devient injustifiable et les travaux d'export sont bien moindres, ce qui tout l'inverse de la 3D fait remonter M1 dans le choix de l'UC.
Pour la modélisation simple? Oui, toujhours pour les PC portables, M1 pourrait bien prendre de l'essor de par son single puissant.
Après...
pour quoi faire ? rien n'est compatible sur IOS.
Ouaip, la moitiés de mes softs en sont incompatibles...
:)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Aucune alerte pour vos post ...Bizarre ..Je ne pensais pas avoir de réponse ..Heureusement j'ai regardé
Merci de vos "lumières" sur la chose ..
Un peu tôt je pense pour avoir une idée précise !
pour quoi faire ? rien n'est compatible sur IOS.
Oui c'est aussi le soucis :merci:
J'ai seulement peur que pas mal de vidéastes qui avaient migré sur PC reviennent sur Apple.
Si on voit cela :
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs
  • Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
  • Gigabit Ethernet
  • Final Cut Pro
Prix 1589€ !!!

source:


Je suis pas du tout fan de Apple et ça m'emmerderait que certains vidéastes (j'en connais pas mal qui on quitté Apple) reviennent recroquer La Pomme :lol:

ça m'étonnerait quand même que ce bidule Apple à 1589€ TTC avec FCP soit plus efficace en montage vidéo que ma config !

Pas trop les habitudes d'Apple de faire des machine plus performantes que les PC pour moins cher !!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour l'instant, aucun produit Adobe ne tourne avec un M1. C'est planifié, dit Adobe... C'est sans doute pareil pour les autres éditeurs.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Attention André, tu compares un pc de bureau avec possibilits graphiques importantes à un pc de marque, compacte et prêt à l'emploi.
De plus en plus de vidéastes veulent du montage 4k.
Cela m'étonnerait que la puce M1 se fasse valoir en 4k...
Et qui sont les vidéastes, rappelons le? Principalement des gamers, concepteurs 3d et jeux...
Donc c'est relatif....
Selon moi cela sera surtout pour les portabmes.
Maid les PC fixes, t'en fais pas que AMD avec son single et multi très élevés et ses chipsets en 4.0 a une sacrée avance! (Même le petit 3600 très commun tient tête dans les benchmarks à M1.)
:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Comme toujours, il faut rester prudent. Tant qu'on en a pas vu la couleur et les perfs ... Je l'attend avec impatience, si Apple est capable de mettre la pression à ARM, Intel ou AMD tant mieux.

Maintenant je me rappelle également d'Intel qui avait annoncé qu'il allait frappé fort dans le domaine des CG ... On connait tous les CG intel. Ca ne veut pas dire que la puce M1 est un pétard mouillé juste qu'il faut être prudent.

Bye
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
En parlant de puissance...
Un détail sur le 3900X.
J'ai essayé de tester sa puissance en GFlops sur nombre double précision 64bits
calcul de 380 000 000 racines carrés en précision 64 bits en 1 seconde et des poussières sur un seul core !!
Occupation du CPU 5% seulement par l'exécutable
Exécutable compilé avec un compilateur de 98 qui doit pas avantager beaucoup le ryzen !
ça fait AU MOINS une puissance brute de 6 Gflops (en multipliant que par 16) en calcul de racine sur des nombres en 64 bits de précision !!!

Programme tout con: (ne vous moquez pas de moi SVP :lol: )

Dim x1 As Double
Dim n As Long
Dim nc As Long

Private Sub Command1_Click()
nc = Val(Text1.Text)
DoEvents
Label1.Caption = ""
DoEvents
calcul (nc)
End Sub

Sub calcul(x As Long)
t = Timer
For n = 1 To nc
x1 = Sqr ( n )
Next n
t = Timer - t
Label1.Caption = SépareMille(Str(nc)) + " racines en " + Str(t) + " s"
End Sub

Bin je croyez que la course à la puissance était moribonde ainsi que la loi de Moore ..
Je suis tout de même rester 9 ans avec le même PC avec lequel je montais en 4k assez confortablement sans utiliser de proxy
avant c'était 5 ans puis on jetait !!
Puis AMD a relancé l'affaire (y)
Et maintenant voila que Apple semble s'y mettre (bien que je sois méfiant) mais bon ça risque de secouer encore un peu plus le cocotier !
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ouais...
En multi largué par les ryzens. ..
Attendons les tests finaux, mais à priori...
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
c'est pas dégueu mais c'est loin de détruire un i9 comme le disait apple :lol:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
réconfortante ?
Décevante, je dirais.
J'aurais bien aimé (même si c'est Apple) qu'un CPU vienne mettre la misère au vieux X86. Les choses aurait probablement enfin bougé ...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Rappelons que... 1300€ le macbook qui a M1.
Cela devient plus compétitif qu'au temps d'Intel (+2000€), ce qui pour moi rajoutera quand même du piquant dans le monde des portables.
Mais si Cinebecnh dis vrai... La conception musicale et 2D se verront partir des spécialités de M1...
EDIT: Tenons compte aussi que M1 possède des coeurs "économes".
Si dans nos plus beaux rêves, dans mon cas par exemple qui réalise une BD, si cela peut faire tenir la pile de mon portable ultraléger pendant une journée complète...
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut