Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
On te dit que c'est pour mieux connaître tes centres d'intérêt et mieux gérer ta voix, afin de t'offrir une expérience immersive au possible. C'est pour ton bien !
 

superdskkkk

Expert
Je dirais ça de iOS où la c'est une jolie prison, mais comme c'est du mobile, ça me gène moins, ce sont des produits secondaires par rapport à mes micros. Mais pour MacOS, c'est quand même beaucoup moins fermé que ce qu'on peut souvent penser (souvent par simple manque de culture de la plateforme), et sur les OS récents une fois le SIP viré, tu as la "liberté" de tout système unix. Après je n'ai aucune machine avec la puce T2, c'est peut-être plus facile du coup ...

La désactivation de SIP c'est plus vraiment à faire, enfin depuis Big Sur. Le nouveau système d'instantanés (avec SIP désactivé) peut avoir des problèmes. Si tu désactives SIP, faut reconstruire un instantané pour être vraiment propre.

Ni sur mes macs ni sur mon Hack, je désactiverai SIP (sur Big Sur en tout cas). C'est pas utile je trouve. Gatekeeper ok c'est pas utile. :)

Après macOS en terme d'OS pour moi il y pas mieux. Mais bon c'est un débat sans fin... Après ça parle de fermeture et tout, je veux défendre personne, mais Apple à tout de même proposer BootCamp avec une possibilité d'avoir windows en natif (machine intel), je trouve la démarche cool pour des gens qui bossent sur 3DS ou encore AutoCAD par exemple. C'est une forme d'ouverture je trouve. Ok avec le M1 BootCamp pour l'instant c'est mort.

Pour les pièces soudées effectivement c'est problématique! :)
 

Melaure

Modérateur
Pour l'instant pas de Big Sur, je reste Mojave sur MBP 2012 et iMac 2019, plus double boot Catalina sur l'iMac. Par contre j'ai une VM VMWare Fusion Windows 10 Pro + Office 2019 sur l'iMac si besoin d'une app Windows particulière. Je préfère éviter Bootcamp pour garder Mac OS en //. La machine est bien assez puissante pour tout faire tourner en même temps.
 

superdskkkk

Expert
@Melaure C’est pas mal comme ça! Je trouve Bootcamp cool pour les mecs qui jouent un peu. C’était mon cas sur mon iMac mais il est plus tout jeune.
 

Nicolas3366

Grand Maître
La désactivation de SIP c'est plus vraiment à faire, enfin depuis Big Sur. Le nouveau système d'instantanés (avec SIP désactivé) peut avoir des problèmes. Si tu désactives SIP, faut reconstruire un instantané pour être vraiment propre.

Ni sur mes macs ni sur mon Hack, je désactiverai SIP (sur Big Sur en tout cas). C'est pas utile je trouve. Gatekeeper ok c'est pas utile. :)

Après macOS en terme d'OS pour moi il y pas mieux. Mais bon c'est un débat sans fin... Après ça parle de fermeture et tout, je veux défendre personne, mais Apple à tout de même proposer BootCamp avec une possibilité d'avoir windows en natif (machine intel), je trouve la démarche cool pour des gens qui bossent sur 3DS ou encore AutoCAD par exemple. C'est une forme d'ouverture je trouve. Ok avec le M1 BootCamp pour l'instant c'est mort.

Pour les pièces soudées effectivement c'est problématique! :)

Comme tu le dit, bootcamp ne fonctionne que sur les mac Intel. Dans notre cas ca ne marchera donc pas avec la M1 ce qui est bien dommage on aurait pu voir ses performances sur Windows ^^
 

slide95

Expert
Je vais peut être paraitre crédule mais je serais plutôt intéressé par un business model qui met en avant un produit fiable et équilibré quitte à payer à la marque les upgrade et mises à jours de l'OS nécessaires dans le temps.
Oui, mais Microsoft et Apple continuent de bloquer par des pratiques commerciales de dessous de table.
 

slide95

Expert
C'est ce qui arrive quand il n'y a pas de concurrence sous un OS ... après philou, tu fais vraiment le gilet jaune avec tes remarques déplacées. Même si c'est vrai que c'est un phénomène général multi industrie. Mais MacOS reste une excellente plateforme, je ne suis pas content pour le matos, mais je ne vais pas la dénigrer autant que toi.

Tu crois vraiment que j'ai envie de passer sous Windows, sur ce truc que je trouve médiocre depuis sa version 1.0 (que j'avais sur mon Amstrad PC 1512) ??? Je veux juste du matériel évolutif sous MacOS, pas quitter MacOS tant que je ne trouverais pas un équivalent système aussi bien fini (et basé sur Unix). Bref, c'est pour ça que cela doit passer par une législation qui impose au matériel un minimum d'ouverture/upgrade, ne serait-ce que pour la longévité du produit dans un contexte où le gaspillage doit être réduit.

Le contemporain de Windows 1.0 c'était MAC OS 6 ou 7, qui ne fonctionnait que sur un Motorola 68, processeur depuis disparu, était monotache. Heureusement JL Gassée est passé par Apple pour moderniser tout ça...

Perso, j'ai trouvé MacOS X tellement borné d'accès que je fuis tant que je peux. Et je n'ai pas utilisé un Windows de mon plein gré depuis le siècle dernier.

Donc "Excellente plateforme" je ne vais pas être particulièrement en phase.
 

Veruza

Expert
Excellente plateforme, pour moi ca veut surtout dire basé sur un Unix. Donc depuis 2000. On ne parlait pas des antiquités (MacOS 6 n'était pas monotâche, mais multitâche coopératif, on lit bien que tu ne l'as pas utilisé ... une critique vénale de plus sans expérience concrête, courant malheureusement ... je te prête un de mes deux Mac Plus si tu veux.

Par contre Amiga OS sur 68000 lui était multitâche préemptif, un vrai bonheur, et j'ai encore mes deux Amiga 500 et 1200) sur ce sujet. Si Commodore avait été moins nulle, on en aurait peut-être eu encore ...

Et des Unix pour tous, je n'en connais qu'un, c'est MacOS, en plus avec une interface graphique bien pensée. Je suis heureux d'avoir bossé sur presque tous les unix constructeurs, c'est vraiment ce que je préfère mais ça reste du serveur. Et en effet je n'ai jamais utilisé Windows de mon plein gré. Ce produit mal fini n'a toujours été que source d'énervement.

Windows est bien plus intuitif que OSX et c'est là un de mes 2 reproches à l'encontre de OSX : sur Windows, tout est logique et bien rangé (sous entendu, vive l'organisation qui découle de Windows 95), sur Windows, je peux absolument tout faire. Seul Linux fait encore mieux car on peut, via son choix de distribution et d'interfaces, obtenir totalement ce que l'on souhaite avoir. Après, pour avoir travaillé sous OSX, il a quelques atouts, ou tout du moins il en a eu : cela s'appelait Windows 8, était une vraie merde ergonomique, et avait tout ce qu'il fallait pour encourager à aller voir ailleurs, mais ca, c'était avant.
 

Melaure

Modérateur
Excellente plateforme, pour moi ca veut surtout dire basé sur un Unix. Donc depuis 2000. On ne parlait pas des antiquités (MacOS 6 n'était pas mono-tâche, mais multitâche coopératif, on lit bien que tu ne l'as pas utilisé ... dommage ce genre de critique vénale sans savoir, si courant malheureusement ... Je te prête un de mes deux Mac Plus si tu veux vérifier ;)

Par contre Amiga OS sur 68000 lui était multitâche préemptif, un vrai bonheur, et j'ai encore mes deux Amiga 500 et 1200. Si Commodore avait été moins nulle, on en aurait peut-être eu encore ...

Et des Unix en poste utilisateur, je n'en connais qu'un, c'est MacOS. Je suis heureux d'avoir bossé sur presque tous les unix constructeurs, mais c’était sur serveurs, et en effet je n'ai jamais utilisé Windows de mon plein gré. Ce produit imposé, toujours mal fini (suffit de voir la rechercher sous Windows 10, une honte), a surtout été source d’énervement ...

Note : j'ai du supprimer mon message, la correction a buggué ...

Note 2 : j'ai eu tous les OS Apple depuis le System 2 (plus l'apple II), et tous les OS Microsoft depuis le DOS 3 et Windows 1.0 (sur Amstrad). Et le GEM qui était MIEUX que Windows 1 ;)
 
Dernière édition:

Melaure

Modérateur
Et je suis tout à fait de l'avis opposé. Windows n'est pas du tout intuitif, il est juste bien plus courant, mais c'est un merdier pas possible dans son arborescence. Suffit déjà de regarder les panneaux de configuration, et comment un installeur d'appli t'en fou partout. Sur Mac tout est dans l'appli que tu mets dans le dossier appli par simple copier coller, et tu la desinstalles en la mettant à la poubelle ... c'est comme ça pour plein de choses, bien plus simple sur Mac.

Quand à Linux, le principe est sympa, j'adore en mode shell, mais est-ce qu'un jour il y aura des gens capables de faire une vraie interface graphique, et surtout une unification des distrib car c'est le chaos ! Il n'y a pas de miracle, il faut un VRAI éditeur derrière un OS.
 
Dernière édition:

Melaure

Modérateur
Bref on a pas la même notion du bien fait et du bien pensé ... mais c'est ce qui fait le débat ! ;)
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Et des Unix en poste utilisateur, je n'en connais qu'un, c'est MacOS. Je suis heureux d'avoir bossé sur presque tous les unix constructeurs, mais c’était sur serveurs
En +/- 1989, il y avait SCO Unix qui tournait sur du PC (sans interface graphique). 12 sessions (accessibles de Alt-F1 à Alt-F12, multi-tâche pur et dur, qui ne plantait que quand je merdais grave avec mes allocations mémoire ( :D )
Quand j'ai changé de boite et suis passé sous DOS puis Windows, ça a été la dépression nerveuse.

Quand à Linux, le principe est sympa, j'adore en mode shell, mais est-ce qu'un jour il y aura des gens capables de faire une vraie interface graphique, et surtout une unification des distrib car c'est le chaos !
Ouais. Les forks, c'est sympa un moment mais après ça gave.

Windows n'est pas du tout intuitif, il est juste bien plus courant, mais c'est un merdier pas possible dans son arborescence. Suffit déjà de regarder les panneaux de configuration
Un cauchemar.
Edit : Intuitif mes cou*lles.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Fanatisme à fond...
Sérieux, il faut vraiment retomber les pieds sur terre!
Si vous êtes incapable de gérer un panneau de configuration, arrêtez l’informatique!
Moi ça me fais rire de lire des débats sur des technologies datant de la nuit de temps.
On est en 2021 bon sang.
Et je suis tout à fait de l'avis opposé. Windows n'est pas du tout intuitif, il est juste bien plus courant, mais c'est un merdier pas possible dans son arborescence. Suffit déjà de regarder les panneaux de configuration, et comment un installeur d'appli t'en fou partout. Sur Mac tout est dans l'appli que tu mets dans le dossier appli par simple copier coller, et tu la desinstalles en la mettant à la poubelle ... c'est comme ça pour plein de choses, bien plus simple sur Mac.
Tu n'as que ça?? Vraiment?

À la maison, je suis proprio d'un MacPro 5.1 single X5690. (À savoir qu'il m'a rapporté plus d'argent que ce qu'il m'en a coûté, longue histoire de dingue.)
J'ai essayé de modéliser dans Blender avec...
Sauf que... Il se trouve que je ne peux pas ouvrir 2 fenêtres en même temps???
Ce qui fait que, je dois copier un modèle d'un fichier dans un autre fichier, eh ben je ne peux pas...
Pareil dans Unity....
La solution? Entrer des lignes de commandes de fou!
Bref, En désespoir de cause, impossible d'avancer...
Par après j'ai essayé d'en faire ma station de téléchargement.
Donc il me fallait pouvoir capturer des vidéos et le son qui allait avec (Le son du Bureau) Sans utiliser de microphone.
J'y ai mis OBS (L'un des outils free les plus utilisés dans le monde.), dans Windows, 3 clics et hop,j'ai pu commencer ma capture vidéo et son de bureau.
OSx? J'ai du suivre un tuto, installer des addons, après 1 heure de travail j'ai pu commencer la capture, jusque là rien de méchant.
Sauf que... Le lendemain, marche plus!
Je passe de l'addons vers le mode défaut, cela remarche (ouf).
Je l'arrête, le redémarre, ne marche de nouveau plus!
Plus moyen de le remettre en route...
J'ai jeté l'éponge...
De toute bonne fois, je compte le réutiliser pour le développement IOS.
Mais en attendant.
Sinon ouais, c'est vrai que c'est important de pouvoir mettre des applis dans une poubelle...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Fanatisme à fond...
Sérieux, il faut vraiment retomber les pieds sur terre!
Si vous êtes incapable de gérer un panneau de configuration, arrêtez l’informatique!
Moi ça me fais rire de lire des débats sur des technologies datant de la nuit de temps.
On est en 2021 bon sang.

Tu n'as que ça?? Vraiment?

À la maison, je suis proprio d'un MacPro 5.1 single X5690. (À savoir qu'il m'a rapporté plus d'argent que ce qu'il m'en a coûté, longue histoire de dingue.)
J'ai essayé de modéliser dans Blender avec...
Sauf que... Il se trouve que je ne peux pas ouvrir 2 fenêtres en même temps???
Ce qui fait que, je dois copier un modèle d'un fichier dans un autre fichier, eh ben je ne peux pas...
Pareil dans Unity....
La solution? Entrer des lignes de commandes de fou!
Bref, En désespoir de cause, impossible d'avancer...
Par après j'ai essayé d'en faire ma station de téléchargement.
Donc il me fallait pouvoir capturer des vidéos et le son qui allait avec (Le son du Bureau) Sans utiliser de microphone.
J'y ai mis OBS (L'un des outils free les plus utilisés dans le monde.), dans Windows, 3 clics et hop,j'ai pu commencer ma capture vidéo et son de bureau.
OSx? J'ai du suivre un tuto, installer des addons, après 1 heure de travail j'ai pu commencer la capture, jusque là rien de méchant.
Sauf que... Le lendemain, marche plus!
Je passe de l'addons vers le mode défaut, cela remarche (ouf).
Je l'arrête, le redémarre, ne marche de nouveau plus!
Plus moyen de le remettre en route...
J'ai jeté l'éponge...
De toute bonne fois, je compte le réutiliser pour le développement IOS.
Mais en attendant.
Sinon ouais, c'est vrai que c'est important de pouvoir mettre des applis dans une poubelle...
Tu parles de softs ou d'OS ? :lol:

J'essaie d'ouvrir deux fenêtres de paramètres sous W10, je n'y arrive pas, il n'en accepte qu'une ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bon, je vois que le débat est bien pris au sérieux. Je ne vais même plus m'y attarder.
Je suis sérieux ! Je n'arrive pas à avoir deux fenêtres des paramètres Windows 10 ouvertes en même temps !
Par exemple je suis sur la gestion Bluetooth, je recherche "update" (dans la zône de recherche) et quand je clique sur "Windows Update", mes paramètres Nluetooth sont remplacés par la page de paramètres d'update.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je suis sérieux ! Je n'arrive pas à avoir deux fenêtres des paramètres Windows 10 ouvertes en même temps !
Par exemple je suis sur la gestion Bluetooth, je recherche "update" (dans la zône de recherche) et quand je clique sur "Windows Update", mes paramètres Nluetooth sont remplacés par la page de paramètres d'update.
Ce cas de figure tu vas le reproduire combien de fois dans le futur?
Honnêtement? 1 fois par an?
Mon exemple ci dessus je te décris une action que je réalise tous les jours, voire même plusieurs fois par jours.
À l'instant où je tape cette phrase, j'ai sur mon 37 pouces devant moi 3 fichiers blender différents ouverts!
Chose impossible sur OSx.
Après je dis pas que W10 est sans défaut (la barre de recherche me rend parfois dingue.) mais c'est absurde et complètement choquant d'émettre qu'il dispose d'une ergonomie minable.
 
U

User_1505931

Invité
Ce cas de figure tu vas le reproduire combien de fois dans le futur?
Honnêtement? 1 fois par an?
J'ai ce cas bien souvent aussi.
Franchement, j'utilise W10 entreprise sur réseau pour le taffe, un temps sous Mac " bien trop cher pour l'usage", je tourne sous les linux et W10, W7, XP-Pro32b pour les Automate en disparition.
Bon ,tous les OS sont bien de Apple, Microsoft, Android et linux"toutes".
Il faut savoir apprécier les différents systèmes d'exploitations.
J'aime Windows pour sa simplicité à l'installation, je ne fais pas les mêmes choses avec Linux, qui est utiliser pour d'autres raisons.
Installer un Hackintoch est une Horreur pour moi en comparatifs des autres OS/avantage Windows et Linux, pour du ARM, c'est pas le truc le plus simple non plus.
Je comprends les gens qui aiment Apple " pour certaines raisons", comme les autres pour d'autres raisons.
J'aime linux, car L'os n'est pas lié à l'adresse Mail par exemple.
être connecté et abonné de partout c'est plus que oppressant, de pire en pire.:pfff:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut