Résolu Le Ryzen 5 1600 et les jeux

pfloyd1

Nouveau membre
#1
Salut à tous

Premier poste pour moi et ravi d'entrer dans le forum !

Je me pose la même question à propos des CPU en général car dans les tests de jeux, on nous vante tel ou tel proco pour assumer un Battlefield V ou un Kingdom Com deliverance par exemple.
Justement, mon Ryzen 5 1600 @ 3.9ghz (6 cœurs/12 threads) ne dépasse jamais les 85% d'utilisation notamment avec le très gourmand Kingdom et son pack HD.

Pour précision, je joue en 1440P avec une GTX 1080TI.

Si je comprend bien , tant que le CPU n' arrive pas à 100% d'utilisation, il n'y a aucun intérêt de viser plus haut, de le changer (pour un futur 3000 par exemple) ? A la réflexion, si le CPU n’était pas épaulé par la GTX 1080TI mais par une GTX 1070, le CPU arriverai à son plafond et là, il faudrait changer son CPU (ou changer de carte) j'ai bien tout compris ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
#2
Meilleure réponse
Bonsoir,
Si ton CPU arrive à 100% d'utilisation et que ta cg n'est pas à 100% alors on peut envisager un bottleneck de la part du CPU. Après ce n'est pas tout le temps le cas car certains jeux sont très gourmands côté CPU, dans cette catégorie on peut penser à des jeux comme civilization par exemple. C'est pour ça que ce type de jeu n'est pas trop utilisé pour les benchmarks notamment des bench' de cartes graphiques.

Tu précises dans ton message que tu joues en 1440p. Avec l'augmentation de la résolution donc en 1440p (et c'est encore plus vrai en 4k), le CPU devient de moins en moins important. En effet le "travail" est reporté majoritairement sur la carte graphique.
A ce titre la 4k est considéré comme le grand égalisateur en terme de CPU. pour te donner un exemple, si tu avais une 2080ti et que tu jouais en 4k, tu aurais quasi les mêmes perfs avec un 1600X qu'avec un 9900k (le meilleur cpu gaming du marché).
C'est d'ailleurs pour cela que AMD nous avait sorti des benchmark en 4k lors de la sortie de ryzen. En effet leurs cpu faisaient jeu égale avec les cpu intel dans les bench' en 4k.

Logiquement tu vas avoir très peu de cas où un 1600 donc un 6coeurs / 12 threads @ 3.9 bottleneck une 1080ti en 1440p. En 1080p tu aurais sans doute pu constater un bottleneck avec ce combo dans certains jeux.

Je sais pas si j'ai été clair. Fin de semaine donc je suis cassé -_-'
 

pfloyd1

Nouveau membre
#3
Super clair en fait !
Mes premières impressions étaient donc correct mais je n'avais pas réalisé l'importance du travail du GPU sur le CPU. La comparaison entre un Ryzen et un 9900k est édifiente je ne l'avais pas vu sous cet angle.
Ce qui me surprend en revanche c'est la diminution du travail du CPU face aux hautes resolutions car paradoxalement plus celle ci est elevée (1440p ou 4k), plus le GPU turbine et s'il arrive à 100% il devrait logiquement "chercher" ses derniers efforts sur le CPU qui l'épaulera à son tour, non ?
 
#4
GPU (de l'anglais Graphics Processing Unit)
CPU (Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement)
Le cpu n'est pas spécialisé dans le graphisme, la 3d, traitement vidéo, ce que le gpu a comme attribution.
Donc ceci
plus le GPU turbine et s'il arrive à 100% il devrait logiquement "chercher" ses derniers efforts sur le CPU qui l'épaulera à son tour
n'est pas possible vu la nature du cpu. :merci:
 

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
863 324
Messages
8 034 806
Membres
1 573 851
Dernier membre
kinofaya
Haut