le silence c'est combien de decibels?

snae

Nouveau membre
Voila, je cherche à me faire un pc silencieux, et j'ai vu un boitier qui me plais bien et qui sort 40 decibels avec ses 3 ventilos branchés. (250mm, et 2*120mm)
Est ce que ca fait beaucoup? j'ai actuellement un boitier antec aria et je trouve qu'il fait trop de bruit donc je ne voudrais pas acheter la méme chose.
J'ai du mal a me rendre compte du niveau sonore que ca représente!
 

braindeadbzh

Grand Maître
Bah le silence dans l'absolue c'est 0Db, mais en général on considère inaudible en dessous des 20Db. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que c'est une échelle logarithmique.
 

snae

Nouveau membre
c'est pas plutot exponentielle? enfin bon osef, ce que je veux dire c'est que justement comme je sais que c'est pas une échelle linéaire je sais pas si ca fais un truc bruyant ou pas 40dB.
Aprés une autre question: les dB ventilos+ventirad+alim etc..ca s'additionne ou pas?
 

chhosni-ocm

Grand Maître
le probleme du bruit c'est surtout la transmission des vibration au boitier,et la il n'ya pas de mystere il faut utiliser des systemes a silent-block pour limiter cette transmission . et utiliser des ventilateur de bonne qualité papst entre autre accompagné de rheobus (pour augmenter le refroidissemnt quand tu joues par ex) et remettre tous au mini une fois fini ou alors utliser sppedfan pour un regulation suivant la charge du proco.
 

copsc

Grand Maître


"Aprés une autre question: les dB ventilos+ventirad+alim etc..ca s'additionne ou pas?

NON imagine 3 ventilos boitier,1 ventilo carte graphique + cpu + alim ect ...

 

snae

Nouveau membre
Ok merci direct :) le lien est trés intéréssant :)
chhosni le probléme est que je suis pas ultra riche donc les silent-block je verrais, mais le rheobus sera trop chére pour moi ^^.

Aprés vérification tu as raison BrainDeadBZh c'est bien logaritmique, autant (/au temps) pour moi! :)
 

koa

Grand Maître
On parle de 23/24 dB pour le seuil maximum avant qu'on puisse dire "je commence à l'entendre" ... ça vient vite.
Et comme c'est logarithmique, comme vous le faites si bien remarquer, arrivé à 27 db, on ne parle plus de silence.

J'ai un boitier antec solo, avec la jolie insonorisation et je n'entends pas ma config ... pour un objectif silence, le sonomètre me donne un bon 25/26 db (merci Dju pour le sono au fait !) ce qui, je l'avoue est très agréable.
En pratique, il reste vrai qu'un rhéobus avec des papsts, c'est nickel pour ça - mon htpc en est muni, nickel à 23 db - mais un bon choix de ventirad pour le cpu et la cg, avec un bon boitier donnent quand même de bon résultats.

Bonne quête du silence :)
 

chhosni-ocm

Grand Maître


c'est pas trés cher non plus

pour limiter les bruit du ventilo


http://www.rsssim.com/images/140_112/500155-001_140x112_ant_vib.jpg

tu peux aussi faire un cache autour de l'alim au niveau des vis la partie qui est serré contre la tour avec de la simple mousse ( un vieux tapis de souris)

mais certaine astuce ne sont pas forcément cher :)




 

snae

Nouveau membre
merci pour tes astuces :) la j'ai commandé le nouveau boitier et un nouveau ventirad, le mois prochain je m'achéte une fortron si j'ai l'argent, et si possible une solution pour faire de ma 6600gt une fanless.

Tes solutions viendront en méme temps :) mais est ce que la différence ce ressent avec le matériel que tu propose?

Et le deuxiéme lien que tu as passé je vois pas ou on fixe ca? a la place des vis?

Etant gamer mes tapis de souris sont des thunder en plastok lol mais je vais essayer de trouver un peu de mousse pour faire ce que tu as dis, c'est pas béte du tout! =D merci bien pour toutes tes idées :)

koa: merci de ton avis, pour ce qui est du ventirad c'est assez dur car je suis en socket A pour encore quelques mois, donc mon choix c'est porté vers un Xilence entre 20 et 25db apperement, je verrais bien ce qu'il vaut.

ps: Papst c'est quoi? une marque?
 

copsc

Grand Maître


OUI de ventilateurs
 

Benoit P

Grand Maître
Le truc ultime c'est tapisser de moquette l'intérieur du PC. C'est moche, kitsch à souhait mais diablement efficace. Ca atténue le buit et alourdit les surfaces vibrantes qui sont typiquement les panneaux latéraux.
 

snae

Nouveau membre
Sur toutes les partois? ou juste sur les panneau latéraux? Je testerais peut-étre ca aussi ^^
Je verrais bien ce que ca donne a la base et aprés je me débrouillerais avec toutes vos idées :)
 

rastadd

Grand Maître
Ouais, enfin, un bon boitier en alu et de bons ventilos suffisent...
Perso, mon PC, je ne l'entendais pas (à part les Maxtor en écriture...:D)
 

braindeadbzh

Grand Maître

Apparemment les parois en alu isolent moins bien que des parois en acier, elles vibrent plus facilement.
 

rastadd

Grand Maître
Tout dépend du boitier en fait.
Les bons boitiers alu (antec PXX par exemple) ont des parois épaisses et isolent bien.
Ca se ressens au niveau du poids du boitier d'ailleurs.
 

rastadd

Grand Maître
c'est alu+plastic sur les Antec de ce genre...
J'ai un P160 et j'ai pas de pastique à l'intérieur. Le boitier est intégralement en alu. Il y a juste un ajout sur la façade du boitier en plastique, mais pas pour isoler
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 371
Messages
6 723 969
Membres
1 586 924
Dernier membre
zeght
Partager cette page
Haut