Le SSD, réel avantage?

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
A l’apparition des SSD grand public, certaines marques avaient des taux de panne effroyables. Cela ne semble plus se produire aujourd’hui. Et pour un non professionnel, utiliser des HD de nos jours, il faut être maso, ruiné, ou bien avoir besoin de capacités indisponibles en SSD.
 

thomade54

Grand Maître
Un adata sur une semaine de fonctionnement, offert pour l'anniv d'un pote, remplacé par le même, toujours en fonctionnement sur son portable. C'est peut être un des gros défaut du ssd, il préviend pas quand il va rendre l'âme: "Coucou je suis là, suis plus là..." Pas de "arghhhhh, vais mourir" juste "trop tard, suis mort".
Contrairement au HDD qui avec un logiciel comme CrystalDisk ou HD Sentinel peut indiquer facilement l'état de ses secteurs de stockage.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un adata sur une semaine de fonctionnement, offert pour l'anniv d'un pote, remplacé par le même, toujours en fonctionnement sur son portable. C'est peut être un des gros défaut du ssd, il préviend pas quand il va rendre l'âme: "Coucou je suis là, suis plus là..." Pas de "arghhhhh, vais mourir" juste "trop tard, suis mort".
Encore que

j'ai eu un HDD mécanique WD... PAF adios data le lendemain de sa mise en service.
Retour RMA: deux heures d'usage REPAF panne et mort subite!
 

magellan

Modérâleur
Staff
A l’apparition des SSD grand public, certaines marques avaient des taux de panne effroyables. Cela ne semble plus se produire aujourd’hui. Et pour un non professionnel, utiliser des HD de nos jours, il faut être maso, ruiné, ou bien avoir besoin de capacités indisponibles en SSD.
Ruiné? Le coût / Go n'est plus grotesque sur un SSD. le 1To est tout à fait abordable.
Sur les mécaniques, les plus grosses capacités sont généralement dévolues au stockage "pérenne" ou bien aux E/S en masse, là où le SSD reste encore un poil hors-sujet (et encore... ça reste à voir)
 

hein

Grand maître du Hein?!
j'ai eu un HDD mécanique WD...
comme moi, avec mes 6wd pour le nas (readynas pro première génération). Enfin, celui-la n'a jamais fonctionné. Retour et 4 jours plus tard finalisation de l'install avec l'extension de la partition raid durant 16Heures... :cry: Il faudrait que je pense à les changer ceux-là d'ailleurs mais bon > à 4 terra/hdd pas compatible à cause de maj système discontinued et de l'espace disponible pour celui-ci.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Au lieu de cela, chez les constructeurs, c'est le florilège de connerie " EMMC Ram soudé " même plus de soket RAM, pci-e ou SATA, pour upgrade, du grand n'importe quoi, le tout garanti 1 an forcement!!:whistle:
Sans compter les composants sur la CM et autre qui claque de peur.:pfff:
Tu parles, c'est pain béni pour eux...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu parles, c'est pain béni pour eux...
Pas vraiment. Ce n'est pas sur la courte durée que ça l'est, mais sur la montée en puissance/upgrade.
En gros, le MTBF (Mean Time Between Failure) est bien géré, et vue la masse de produits manufacturés, aucun constructeur ne se risque vraiment à considérer une baisse de qualité pour que cela tombe "facilement" en panne. C'est contre-productif, surtout quand l'on peut démontrer la mauvaise volonté du constructeur/assembleur.

De là par contre, tout souder rend impossible la mise à jour du matériel (cf les Macbook pro où TOUT est soudé), ce qui rend impossible le remplacement de composants.
Autre aspect: cela pousse alors les consommateurs à utiliser les services du cloud (ICloud pour le citer), ce qui les rend encore plus tributaires de la marque.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@magellan Je l'entendais ainsi, sur ce point précis : les soudures et autres mono-slots soudé de ram.
Sinon oui, ils doivent faire gaffe à la durée de vie pour leur réputation... Quoique. Certains s'en moquent un peu et doivent se contenter de tenter de dépasser d'une année ou 2 la durée de garantie. N'oublions pas qu'ils s'adressent au grand public, lequel n'a ni la Connaissance (comme elle est par contre présente ici) ni la mémoire (pas la ram, l'autre, celle qui est dans la tête). Le principe qui s'applique alors est identique à celui des transferts chez les opérateurs téléphoniques. Mr 1 n'a pas été content de son ordi de la marque A. Son nouveau sera de la marque B. Durant ce même temps, Mme 2, déçue de B, tente le coup chez A, d'autant que Mr 3 lui a dit que lui n'a pas été déçu de la marque A (ce qui est statistiquement possible). En gros, les constructeurs s'échangent les clients.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan Je l'entendais ainsi, sur ce point précis : les soudures et autres mono-slots soudé de ram.
Sinon oui, ils doivent faire gaffe à la durée de vie pour leur réputation... Quoique. Certains s'en moquent un peu et doivent se contenter de tenter de dépasser d'une année ou 2 la durée de garantie. N'oublions pas qu'ils s'adressent au grand public, lequel n'a ni la Connaissance (comme elle est par contre présente ici) ni la mémoire (pas la ram, l'autre, celle qui est dans la tête). Le principe qui s'applique alors est identique à celui des transferts chez les opérateurs téléphoniques. Mr 1 n'a pas été content de son ordi de la marque A. Son nouveau sera de la marque B. Durant ce même temps, Mme 2, déçue de B, tente le coup chez A, d'autant que Mr 3 lui a dit que lui n'a pas été déçu de la marque A (ce qui est statistiquement possible). En gros, les constructeurs s'échangent les clients.
Ca aussi ça n'est pas totalement vrai, loin de là.
En gros il faut déjà réduire la quantité de fabricants... les autres étant des intégrateurs/assembleurs. Par exemple un HP peut contenir une CM gigabyte (je ne sais pas quelle marque mais c'est pour l'exemple).

De fait non: là-dessus non plus les vraies marques ne jouent pas aux imbéciles. Qui plus est, les "fausses marques" ou "distributeurs" sont issues de grandes marques qui refilent des générations antérieures ou rentabilisées à mort... avec la fiabilisation qui va avec.

C'est pour cela que nombre de marques premier prix ne sont pas aussi mauvaises qu'on le dit. En revanche, en cas de panne, réparations zéro car le tout est monté pour être du jetable. D'où la réputation de merde que se payent les premiers prix.

Ajoutons aussi que certaines marques éphémères choisissent des composants à l'économie (cf les "alimentations" made in China qui nous arrivent) en ne respectant rien ni même les normes élémentaires de sécurité.

Et pour finir: les distributeurs sérieux en France (comprendre la grande distribution) ne s'amuse plus à nous fourguer de la saloperie: les règles sur le SAV obligatoire dans l'UE sont telles qu'ils ne veulent plus s'amuser à gérer des listes énormes de retours sur pannes. ça coûte du personnel, du temps... donc du fric gâché pour des économies de bouts de chandelle. D'ailleurs certaines enseignes ne font carrément plus de "chinoiseries" à cause de ça.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bon d'accord :) (<-- ou "comment casser 20 lignes en 3 mots" :D) <== je plaisante, tu l'as compris.
Non, je souscris, tu m'as convaincu :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 775
Membres
1 586 362
Dernier membre
synoshikaufen
Partager cette page
Haut