quand tu es capable du pire, je pense qu'il n'y a pas de considération à avoir, à 15 ans on est loin d'être irresponsable.
Imaginez les familles (des bourreaux et de la victime)qui vont devoir vivre avec ça sur l'âme jusqu'à la fin de leur vie.
Il faut arrêter avec la déresponsabilisation à tout va, on engendre des générations d'irresponsables qui se savent intouchables ou à l'abri de peines lourdes et qui pourrissent la vie des autres.
L'humanisme a ses limites lorsqu'on traite avec des individus qui se comportent comme des animaux.
Rien à voir: ce n'est pas le sujet de savoir si un ado de 15 ans peut être "responsable". La question de fond c'est: est-il responsable en regard de la loi. Ce sont des aspect fondamentalement différents.
Déjà on peut énumérer plusieurs problématiques:
- est-ce une pathologie psychiatrique identifiable?
- Est-ce une opération sciemment planifiée, ou bien au contraire liée à un contexte?
- Dans quel contexte éducatif l'ado a évolué? (cas connu des gamins éduqués par des parents ignobles à voler par exemple)
- Est-ce un évènement isolé ou au contraire y-a-t-il un schéma?
Donc déjà on doit voir quelles mécaniques légales doivent être instaurées et quelles sont les limites.
Caricaturons: est-ce qu'à 14 ans, tu es moins responsable qu'à 15?. Dans ce cas, est-ce qu'à 14 tu passes par le tribunal des mineurs... ou pas?
C'est à mes yeux une problématique qui ne se résout pas sur un comptoir de bistrot, mais bien dans les arcanes des ministères avec l'association des avocats, des juges et du législateur afin de trouver une voie "acceptable".
Nota: il en va de même concernant la majorité sexuelle. A quel âge une fille devient "femme"? A quel âge un garçon devient un "homme"? On a fixé la majorité sexuelle et légale à des âges différents, et le débat a refait surface avec la problématique de la pédophilie par exemple, ou encore sur le détournement de mineur. On arbitre quoi? 15 ans? 14? Je n'en sais rien!
On ne parle pas de déresponsabiliser quiconque, mais bien de trouver un schéma suffisamment clair et explicite pour que les jugements fassent sens. Fut un temps, tout mineur esquivait directement le tribunal... alors que la majorité était à 21 ans.
Pour finir, petit exemple absurde aux USA: Tu peux t'engager à 16 ans en prépa militaire, partir au front à 18, et ne pas avoir le droit de boire d'alcool (ou consommer du porn) avant tes 21 ans. En gros un mec de 19 ans qui a crapahuté pendant un an en Irak n'aura même pas le droit légal de se siffler une bière!