lecteur DVD qui ne lit plus les DVD

zenlove

Habitué
bonjour,
mon lecteur DVD TSSTcorp CDDVDW SH-222AL ATA Device ne lit plus que les CD mais plus les DVD - Voici ce que dit Speccy:

Type de média DVD Writer
Nom TSSTcorp CDDVDW SH-222AL ATA Device
Disponibilité En cours/Pleine puissance
Capacités Accès aléatoire, Supporte l'écriture, Supporte les périphériques amovibles
Code d'erreur du gestionnaire de configurations Le périphérique ne fonctionne pas correctement
Configuration utilisateur du gestionnaire de configurations FALSE
Disque D:
Média chargé FALSE
Bus SCSI 1
Unité logique SCSI 0
Port SCSI 2
ID cible SCSI 1
Statut OK

dans le gestionnaire des périphériques les propriétés indiquées sont:

Ce périphérique fonctionne correctement.

Windows n’a pas pu démarrer un pilote de périphérique apparenté. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet Pilote, puis cliquez sur l’onglet Détails du pilote.


J'ai mis un certain nombre de pilotes à jour, mais ça ne change rien - Après, sur la plupart des sites consultés on me propose un logiciel de dépannage qui s'avère être payant -
n'y a-t'il pas d'autres possibilités pour régler ce problème?

Merci d'avance pour votre aide!
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"mon lecteur DVD TSSTcorp CDDVDW SH-222AL ATA Device ne lit plus que les CD "

Depuis combien de temps ? Si c'est récent, essaye une restauration ( points de restauration ).

De plus, tu as tenté de nettoyer le matériel avec un Kit spécial ?

A te lire pour la suite. :)
 

Melaure

Modérateur
C'est du Sony ou du Samsung ton lecteur ? Difficile de retrouver le driver chez un constructeur ...

Au pire si tu ne t'en sors pas, ça ne coûte pas grand chose un lecteur neuf ;)
 
Dernière édition:

zenlove

Habitué
C'est du Sony ou du Samsung ton lecteur ? Difficile de retrouver le driver chez un constructeur ...

Au pire si tu ne t'en sors pas, ça ne coûte pas grand chose un lecteur neuf ;)

merci de ta réponse - il semble que le fabricant soit Samsung - mais il se pourrait que le problème soit du côté d'une mauvaise configuration et non pas d'une déficience matérielle - je vais encore chercher un peu avant d'en acheter un autre...
 

zenlove

Habitué
Salut.

"mon lecteur DVD TSSTcorp CDDVDW SH-222AL ATA Device ne lit plus que les CD "

Depuis combien de temps ? Si c'est récent, essaye une restauration ( points de restauration ).

De plus, tu as tenté de nettoyer le matériel avec un Kit spécial ?

A te lire pour la suite. :)

Merci de m'avoir répondu.
Je ne pense pas qu'une restauration y changera grand chose, vu que ça fait un bout de temps que le problème s'est présenté...jusqu'ici je me suis servi d'autres lecteurs DVD, vu que j'ai 2 autres PC où ça marche sans problème- et aussi que j'étais un peu flemmard pour résoudre la question...
Je vais essayer un nettoyage comme tu le conseilles et te tiendrai au courant du résultat.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Si tu sais démarrer en mode sans-échec, va dans le gestionnaire de périphérique et supprimer tous les lecteurs graveurs de dvd que tu vois dans celui-ci (même les grisées). Tu relances le système en mode normale et si tu n'as pas de graveurs dvd dans le poste de travaille, tu vas dans le gestionnaire de périphérique et relance une détection. Il devrait le réinstaller sans soucis. La plupart du temps, cela a suffit pour résoudre ce genre de problème de mon coté.
Pense à vérifier si tu es dans le bios qu'il est bien détecté et qu'il sort bien son tiroir lorsque tu appuies sur le bouton éject du lecteur. Si il n'est pas détecté dans le bios, change le câble sata et de connexion sur la carte mère, change aussi de câble d'alimentation
 

zenlove

Habitué
Si tu sais démarrer en mode sans-échec, va dans le gestionnaire de périphérique et supprimer tous les lecteurs graveurs de dvd que tu vois dans celui-ci (même les grisées). Tu relances le système en mode normale et si tu n'as pas de graveurs dvd dans le poste de travaille, tu vas dans le gestionnaire de périphérique et relance une détection. Il devrait le réinstaller sans soucis. La plupart du temps, cela a suffit pour résoudre ce genre de problème de mon coté.
Pense à vérifier si tu es dans le bios qu'il est bien détecté et qu'il sort bien son tiroir lorsque tu appuies sur le bouton éject du lecteur. Si il n'est pas détecté dans le bios, change le câble sata et de connexion sur la carte mère, change aussi de câble d'alimentation

merci de ta réponse
mais je dois dire que j'ai déjà désinstallé le DVD qui s'est réinstallé au re démarrage - d'ailleurs,pas besoin de passer par windows sans échec ou par le bios - le lecteur DVD est reconnu (et n'a jamais cessé de l'être) et s'ouvre sans problème après la demande ''éjecter''...Mais comme je le disais: il lit encore les CD mais pas les DVD...
 

zenlove

Habitué
CD ou DVD ce sont deux laser différents, que l'un soit lu et pas l'autre me semble logique et fait plus pencher en faveur d'une panne matérielle.
CD ou DVD ce sont deux laser différents, que l'un soit lu et pas l'autre me semble logique et fait plus pencher en faveur d'une panne matérielle.
CD ou DVD ce sont deux laser différents, que l'un soit lu et pas l'autre me semble logique et fait plus pencher en faveur d'une panne matérielle.

Merci de ta réponse, Job31...
Je crains que ce soit effectivement un panne matérielle. Je vais encore essayer un truc: j'ai commandé un kit de nettoyage et j'attends la commande - et si ça ne marche pas j'essayerai un nettoyage manuel avec coton tige etc de (ou des) la lentille - si ça échoue encore, j'aurai au moins tout essayé de ce qui était à ma portée...
Vu le prix très abordable des lecteurs DVD, je pourrais dès maintenant en acheter un autre -mais je déteste le gaspillage quel qu'il soit!

Cordialement - et bonne année à toi.
Z.
PS: ce qui est étrange, c'est que j'ai le même problème sur un autre de mes PC avec un lecteur DVD de la même marque!
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
merci de ta réponse
mais je dois dire que j'ai déjà désinstallé le DVD qui s'est réinstallé au re démarrage - d'ailleurs,pas besoin de passer par windows sans échec ou par le bios - le lecteur DVD est reconnu (et n'a jamais cessé de l'être) et s'ouvre sans problème après la demande ''éjecter''...Mais comme je le disais: il lit encore les CD mais pas les DVD...
bon, le mode sans-échec, à l'époque m'a permis de voir ces lecteurs "grisés", la suppression de' ceux-ci et de celui-non grisé puis la relance de la détection des pilotes dans le gestionnaire de pérphérique toujours en mode sans echec m'a permis de récupérer un graveur fonctionnelle... Même si il apparaissait dans le poste de travail.

Bat ;)
 

Melaure

Modérateur
hein, cet hypothèse tient si ce ne sont que des DVD vidéo. Mais le zonage n'empêche pas de lire un DVD "data". Dont a tester avec un DVD informatique (installeur de logiciel) ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
De toute façon la fiabilité des lecteurs de DVD est majoritairement atroce. J'ai eu des lecteurs qui ont rendu l'âme sans même avoir un tant soit peu servis ... de quoi craquer au moment où on en a besoin. Et puis, au prix où sont ces bestioles aujourd'hui...

Ceci dit ce que dit Melaure est clair: il faut valider le fonctionnement du lecteur via quelques tests
- Un CD pur audio pour voir s'il est lu
- Un CD "data" pour contrôler sa prise en charge
- Un DVD film pour s'assurer que le format est supporté
- Un DVD "data" pour confirmer si le type de média est fonctionnel.

NOTA: contrôler la connectique ne coûte rien... j'ai déjà vu des lecteurs non fonctionnels à cause d'un SATA mal foutu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut